Ecriture personnelle

Maya NC

New Member
Salut!

J'ai besoin d'aide pour un sujet de français intitulé "Pensez vous que le progrès n'est que facteur de risque?"
Avez vous des idées de plan ou de culture générale sur ce sujet.
Merci d'avance.
Fanny
 

bigtiti

New Member
Est-ce une dissertation, une écriture personnelle,... qui vous est demandé ?
 

bigtiti

New Member
Si il s'agit d'une écriture personnelle, je vous rappelle seulement que vous n'êtes pas obligé de répondre pleinement à la question. L'écriture personnelle n'a pas pour objectif l'exhaustivité. Vous pouvez seulement dire oui ou non (réponse très schématique je l'avoue :wink2:)
 

multiformat

New Member
venir poser la question ici n'est-ce pas une absence de prise de risque ? Comment progresser alors ?
Dites-nous en un peu plus sur votre travail, et faites-nous des propositions : alors on verra ensemble à vous aider !
 

Maya NC

New Member
Il s'agit d'une écriture personnelle et je pensai justement faire un plan oui et non avec des exemples comme
les bébés éprouvette pour le oui et les bébés cloner ou l'arme nucléaire.
Qu'en pensez - vous?
J'ai déjà pensez à des exemples c'est surtout de la pertinance de mon plan dont je doute.
Merci d'avance
 

bigtiti

New Member
Pour ma part, ma première partie aurait pour objectif de faire valoir les qualités évidentes du progrès (permet à l'Homme d'avancer et de conquérir de nouveaux territoires inconnus comme la médecine, l'espace...). Pour ce qui est de la seconde, je tenterai de justifier les propos du sujet en appuyant l'idée que le progrès est facteur de risques (les avancées en matière de nucléaire civil ont débouché sur les horreurs de la bombe A, sans oublier Tchernobyl - la médecine progresse mais développe de nouvelles inquiétudes avec le clonage...).

En espérant que cela puisse vous mener sur le chemin de la réussite... :wink2:
 

multiformat

New Member
Sans oublier la première partie de l'énoncé : "Pensez-vous que..."
Même si on peut penser oui et non, il s'agit bien d'exprimer une opinion personnelle.
Etant donné le laps de temps et d'espace requis pour cette partie de l'épreuve, un plan en 1 partie est acceptable (et acceptée dans les divers documents accompagnant la réforme).
Ainsi, le OUI NON, le OUI MAIS ne sont pas forcément obligatoires.
Oui je pense que le progrès est facteur de risque, je développe, j'illustre et je peux m'arrêter là !
Qu'en penses-tu, bigtiti !
 

bigtiti

New Member
Il va falloir que je me fasse à l'idée qu'aujourd'hui on peut écrire à la première personne du singulier et que l'on peut faire un travail de réflexion en une seule analyse :knuppel:
Pour le reste, effectivement, je te soutiens pleinement :friend:

Dans le cas d'une seule analyse, il est bon de montrer l'ambivalence de la notion de progrès. Les avancées ne doivent pas faire oublier, ou ignorer , les risques pris !
Et ce encore plus aujourd'hui. Pour preuve :fleche: http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=77220
 

Ca peut vous intéresser