aide méthode plan détaillé

Petrolette

New Member
Bonjour,

Je dois réalisé un plan détaillé (par la suite je serais amenée à faire une synthèse) à partir d'extrait de textes de :
* Bernadette Bawin- Legros : Génération désenchantées, le monde des trentenaires
* Alfred de Musset, La confession d'un enfant du siècle
* Elisabeth Guigou, La beat generation


Je vous résume brièvement les idées de chaque textes:

* B. Bawin-Legros :
- critères historiques et démographiques ne suffisent pas à caractériser une génération, les critères d'appartenance de classe st parfois plus déterminants
- génération = mode de pensée, de savoirs, d'habitudes culturelles "Empreinte cognitive"
- génération = style et mode de vie "regard porté sur les événements"

* Musset :
- il a écrit l'extrait après l'échec de la révolution 1830 et évoque une période révolue : jeunesse napoléonienne (nostalgie)
- époque caractérisée par la guerre mais perçue positivement : gloire, espoir de changer le monde
- génération romantique : même époque + événements historiques + mêmes rêves, désillusions...

* Guigou :
- Importance du nom pr définir une génération (beat generation)
- Importance des artistes pr ce mouvement (poètes)
- Mvt de rebéllion
- Beat G : Née après 2nde GM, marquée par après Hiroshima + autres traumastismes (****me...)
- Dbt de la guerre froide + guerre corée (remise en cause de l'image des usa et de leurs problèmes : ségrégation)
- Détruire les valeurs traditionnelles

Le problème c'est que j'ai du mal à rassembler les idées en groupes et sous groupes.

Pour l'instant j'ai pensé à :
I. Appartenance
a/ une époque (beat generation, jeunesse napoléonienne)
b/ besoin de reconnaissance (recherche d'un idéal, rébellion du système qu'ils ont connus...) Mais je suis bloquée et suis je dans la bonne voie?


Merci de bien vouloir m'aider
 

bigtiti

New Member
Votre méthodologie est bonne en ce qui concerne la préparation de votre plan :aplause:

Par contre, je ne vois pas votre problématique. Sans elle, il va être difficile de monter un plan :wink2:
 

Petrolette

New Member
Je suis contente si ma méthode est bonne, mais serait-il possible que vous m'aidiez à trouver une deuxième partie de mon plan. Quant à la problématique je n'ai pas d'idées c'est toujours difficile à faire. Mais une fois mon plan terminé je pense que j'arriverais mieux à trouver une problématique.
Merci de m'aider SVP
:happy:
 

Petrolette

New Member
Ma problématique pourrait être : comment peut on caractériser une génération?
 

bigtiti

New Member
Petrolette link=topic=104653.msg1182597#msg1182597 date=1267114432 a dit:
Mais une fois mon plan terminé je pense que j'arriverais mieux à trouver une problématique.
Merci de m'aider SVP
:happy:

En fait vous mettez la charrue avant les boeufs... La problématique doit se détecter avant la constitution du plan, ce dernier étant une réponse à la question de celle-ci.
 

bigtiti

New Member
Petrolette link=topic=104653.msg1182607#msg1182607 date=1267116665 a dit:
Ma problématique pourrait être : comment peut on caractériser une génération?

Ne connaissant pas les documents en détail, je ne peux pas me prononcer... Mais effectivement, il semble qu'il y ait une recherche d'une définition du terme "génération".
 

Ca peut vous intéresser