Petrolette
New Member
Bonjour,
Je dois réalisé un plan détaillé (par la suite je serais amenée à faire une synthèse) à partir d'extrait de textes de :
* Bernadette Bawin- Legros : Génération désenchantées, le monde des trentenaires
* Alfred de Musset, La confession d'un enfant du siècle
* Elisabeth Guigou, La beat generation
Je vous résume brièvement les idées de chaque textes:
* B. Bawin-Legros :
- critères historiques et démographiques ne suffisent pas à caractériser une génération, les critères d'appartenance de classe st parfois plus déterminants
- génération = mode de pensée, de savoirs, d'habitudes culturelles "Empreinte cognitive"
- génération = style et mode de vie "regard porté sur les événements"
* Musset :
- il a écrit l'extrait après l'échec de la révolution 1830 et évoque une période révolue : jeunesse napoléonienne (nostalgie)
- époque caractérisée par la guerre mais perçue positivement : gloire, espoir de changer le monde
- génération romantique : même époque + événements historiques + mêmes rêves, désillusions...
* Guigou :
- Importance du nom pr définir une génération (beat generation)
- Importance des artistes pr ce mouvement (poètes)
- Mvt de rebéllion
- Beat G : Née après 2nde GM, marquée par après Hiroshima + autres traumastismes (****me...)
- Dbt de la guerre froide + guerre corée (remise en cause de l'image des usa et de leurs problèmes : ségrégation)
- Détruire les valeurs traditionnelles
Le problème c'est que j'ai du mal à rassembler les idées en groupes et sous groupes.
Pour l'instant j'ai pensé à :
I. Appartenance
a/ une époque (beat generation, jeunesse napoléonienne)
b/ besoin de reconnaissance (recherche d'un idéal, rébellion du système qu'ils ont connus...) Mais je suis bloquée et suis je dans la bonne voie?
Merci de bien vouloir m'aider
Je dois réalisé un plan détaillé (par la suite je serais amenée à faire une synthèse) à partir d'extrait de textes de :
* Bernadette Bawin- Legros : Génération désenchantées, le monde des trentenaires
* Alfred de Musset, La confession d'un enfant du siècle
* Elisabeth Guigou, La beat generation
Je vous résume brièvement les idées de chaque textes:
* B. Bawin-Legros :
- critères historiques et démographiques ne suffisent pas à caractériser une génération, les critères d'appartenance de classe st parfois plus déterminants
- génération = mode de pensée, de savoirs, d'habitudes culturelles "Empreinte cognitive"
- génération = style et mode de vie "regard porté sur les événements"
* Musset :
- il a écrit l'extrait après l'échec de la révolution 1830 et évoque une période révolue : jeunesse napoléonienne (nostalgie)
- époque caractérisée par la guerre mais perçue positivement : gloire, espoir de changer le monde
- génération romantique : même époque + événements historiques + mêmes rêves, désillusions...
* Guigou :
- Importance du nom pr définir une génération (beat generation)
- Importance des artistes pr ce mouvement (poètes)
- Mvt de rebéllion
- Beat G : Née après 2nde GM, marquée par après Hiroshima + autres traumastismes (****me...)
- Dbt de la guerre froide + guerre corée (remise en cause de l'image des usa et de leurs problèmes : ségrégation)
- Détruire les valeurs traditionnelles
Le problème c'est que j'ai du mal à rassembler les idées en groupes et sous groupes.
Pour l'instant j'ai pensé à :
I. Appartenance
a/ une époque (beat generation, jeunesse napoléonienne)
b/ besoin de reconnaissance (recherche d'un idéal, rébellion du système qu'ils ont connus...) Mais je suis bloquée et suis je dans la bonne voie?
Merci de bien vouloir m'aider