ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

seni101

Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Pour faire de l'estimation de résidentiel je te conseillerai le parcours Gestion avec en UE optionnel celui d'expertise.

pour faire de l'estimation de locaux commerciaux tu me conseilles également expertise?
 

seni101

Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,
Je souhaite savoir si quelqu'un dispose des cours de l'an dernier pour les uv suivants :
- initiation aux études juridiques
- introduction au droit de la propriété immobilière
- droit des baux
- copropriété des immeubles bâtis

Merci d'avance pour vos réponses

Je peux t envoyer les cours de baux commerciaux si ça t intéresses.
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

pour faire de l'estimation de locaux commerciaux tu me conseilles également expertise?


C'est plus complexe comme activité, il faut de l'expérience. Au niveau des cours il faut suivre aussi le cours Immobilier d'entreprise, fiscalité, urbanisme et financement à mon avis
 

seni101

Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Une question au hasard.

Si l'on souhaite travaillé dans l'immobilier locatif d'habitation et commercial est il utilide faire un master comme le GESIIC ou Desup après l'ICH?

La sélection dans ces deux masters est elle compliquée? Le master DESUP est il payant car sur le site il est marrqué un montant à ce master?
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE, DESUP Immobilier d'Entreprise

Quelles sont les UE à prendre en option si l'ont fait le module Gestionnaire à L'ICH toujours dans l'optique de travailler dans le locatif habitation et commercial?
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Pour le locatif résidentiel, ce n'est pas nécessaire
Pour le locatif tertiaire c'est conseillé

Sélection "passoire" pour le DESup, selection plus poussé pour le GESIIC mais rien d'insurmontable. Concernant le coût, il tourne autour de 5k€ il me semble pour le DESup
 

seni101

Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Pour le locatif résidentiel, ce n'est pas nécessaire
Pour le locatif tertiaire c'est conseillé

Sélection "passoire" pour le DESup, selection plus poussé pour le GESIIC mais rien d'insurmontable. Concernant le coût, il tourne autour de 5k€ il me semble pour le DESup

C'est à dire sélection passoire?

et quelles matières en option conseilles tu de prendre toujours dans le même optique gestionnaire locatif et commercial?

Une autre question parce que je ne trouve pas ça très clair concernant la reconnaissance RICS.
Comment fait on pour avoir cette reconnaissance RICS j'ai vu qu'il fallait payer une formation puis faire un rapport de stage en accord avec un professionnel reconnu RICS.

Permet elle de travailler dans le monde entier c'est à dire avoir une reconnaissance de son diplome ICH en Europe type Angleterre, Suisse qui reconnaise le RICS.
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

C'est à dire qu'il est assez, voire très, facile d'y rentrer.

Au niveau des cours il faut suivre aussi le cours Immobilier d'entreprise, fiscalité, urbanisme et financement à mon avis

Pour la RICS, il faut être diplômé d'un diplôme accrédité RICS puis suivre un parcours qui consiste à la rédaction de rapport trimestriel de ton activité professionnel, le suivi de différents séminaire puis le passage d'un grand oral. Cela permet d'être reconnu comme compétent notamment à l'international pour des recruteurs ne connaissant pas les diplômes français.
 

seni101

Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

C'est à dire qu'il est assez, voire très, facile d'y rentrer.

Au niveau des cours il faut suivre aussi le cours Immobilier d'entreprise, fiscalité, urbanisme et financement à mon avis

Pour la RICS, il faut être diplômé d'un diplôme accrédité RICS puis suivre un parcours qui consiste à la rédaction de rapport trimestriel de ton activité professionnel, le suivi de différents séminaire puis le passage d'un grand oral. Cela permet d'être reconnu comme compétent notamment à l'international pour des recruteurs ne connaissant pas les diplômes français.

La matière Financement parle de quoi exactement ? J'ai vu le plan du cours sur le livret mais je n'ai pas très bien compris.

La matière pathologie est elle intéressante aussi.
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Le financement est composé de deux parties : une sur le financement "pure" : bilan promoteur, cash flow, l'autre sur les financements du résidentiel : différente type de prêt

Pathologie est très intéressante comme matière mais je l'ai trouvé assez difficile
 

seni101

Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Le financement est composé de deux parties : une sur le financement "pure" : bilan promoteur, cash flow, l'autre sur les financements du résidentiel : différente type de prêt

Ah d'accord je vois.

Pathologie est très intéressante comme matière mais je l'ai trouvé assez difficile
J'ai pu assister à la moitié des cours il y a 2 ans et c'est vrai que c'était compliqué.

Une autre question si je t'embête pas trop.

L'ICH suffit pour devenir syndic de copropriété ou administrateur de biens?
Si c'est le cas pour syndic tu conseilles de prendre le diplôme gestionnaire et comme matière en option : pathologie+ urbanisme + assurance ? y aurait il une autre matière que tu conseillerais?

Pour le cas d'administrateurs de biens = diplome Gestionnaire + matière en option: pathologie+ urbanisme+ financement? conseillerais tu une autre ? ou passer le DESUP

Est il possible d'ailleurs de passer le Desup même en étant plus étudiant j'ai vu tu me le confirmes?
 

geronimo7

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

J'ai pu assister à la moitié des cours il y a 2 ans et c'est vrai que c'était compliqué.

Une autre question si je t'embête pas trop.

L'ICH suffit pour devenir syndic de copropriété ou administrateur de biens?
Si c'est le cas pour syndic tu conseilles de prendre le diplôme gestionnaire et comme matière en option : pathologie+ urbanisme + assurance ? y aurait il une autre matière que tu conseillerais?

Pour le cas d'administrateurs de biens = diplome Gestionnaire + matière en option: pathologie+ urbanisme+ financement? conseillerais tu une autre ? ou passer le DESUP

Est il possible d'ailleurs de passer le Desup même en étant plus étudiant j'ai vu tu me le confirmes?


Je te confirme que l'on peut intégrer le DESup en étant étudiant, la moitié de la promo se composant de professionnels en poste et l'autre d'étudiants effectuant un stage (principalement en asset/invest).
Comme disait Le_Russe, l'ICH suffit pour le résidentiel, pour travailler dans le tertiaire un bac + 5 est recommandé (environnement plus complexe et démocratisation des bac + 5 en immobilier d'entreprise).

Diplôme gestionnaire + pathologie + urbanisme + assurance/financement. Je t'aurais dis économie mais Béchade n'est plus là..
 

nazeli

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour tout le monde!!

j'ai pour but, dès obtention de mon bts, de rejoindre les rangs de l'ICH. J'ai un rdv mercredi prochain pour avoir des renseignements car je m'y perd un peu.

Si certains peuvent m'aider en me renseignant un peu, ce serait super!!

- Pensez vous que l'on peut faire cette formation en un an? Sachant que je sors actuellement d'un bts assistant de gestion, j'ai un peu de droit mais bon, rien de très méchant.

- Comment avez vous financez votre formation? car après une simulation de ma part, je me retrouve avec un montant de près de 10 000€ (ou presque). Je devrais prendre un crédit si je veux pouvoir payer tout ça. Sinon, je suis en alternance actuellement et comme j'ai vu qu'on pouvait le faire aussi pour l'ICH. Certains l'ont fait ainsi?

merci pour votre aide!!!
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,

1 an c'est possible mais extrêmement difficile...surtout si tu réalises une expérience professionnelle en parallèle

10 000 €? Les prix de l'ICH se sont autant envolé que ca ? A mon époque c'était deux fois moins, attention de bien prendre les prix "individuel" et non le prix qu'une entreprise doit payer. Concernant l'alternance, il me semble que ce n'est pas possible à Paris. Tu peux juste faire un stage de 6 mois
 

tabedel

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'aimerais remercier tous les participants d’enrichir ce topique. J'ai rarement vu un forum aussi bien garni.

Je suis chargé d'études en infrastructures du bâtiment et diplômé d'une licence en travaux publics. J'ai pour projet d'intégrer le parcours " responsable de programme immobilier " à l'ICH de Strasbourg.

Je voudrais obtenir ce diplôme en 2 ans maximum et, à terme, devenir chargé d'opérations dans une société d'économie mixte (SEM) ou chez un bailleur social.

- Que pensez vous de mon projet ? Est-il raisonnable en terme d'emploi et de perspective professionnelle.

- Puis-je valider 8 UE la première année (4 UE par semestre), en sachant que je ne serais plus en activité à la rentrée prochaine ?

- Le cycle préparatoire est-il compliqué pour une personne plutôt dans la technique que dans le juridique ?

Et enfin, quelqu'un pourrais me transmettre les cours du cycle préparatoire pour que je puisse jauger de l'ampleur du travail à fournir ?

Merci de votre aide et j’espère que dans un avenir proche je pourrais à mon tour contribuer à enrichir ce forum.

Mon adresse mail : tabedel[MENTION=30871]live[/MENTION].fr
 

tabedel

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

J'ai juste oublié de précisè que j'hésitais entre l'ICH et le master 2 urbanisme et aménagement spécialité ; étude et conduite de projets à la faculté de géographie de Strasbourg.

Qu'en pensez vous ?

A bientôt.
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour Tabedel,

Ton projet est cohérent et sera apprécié pour la polyvalence qu'aura ton profil.
La plus part des UE de l'ICH sont annuelles, tu ne peux donc en valider 4 par semestre.
Le cycle préparatoire n'est pas insurmontable mais demande juste de la rigueur dans l'apprentissage.

Tu hésites en l'ICH et le master 2 mais peux tu directement rentrer en master 2 avec une licence ?
 

Ca peut vous intéresser