Méthodologie Management des entreprises (conseils)

Mk-196

New Member
Bonjour! Je cherches le corrigé d’étude de cas en marketing c’est urgent. Il s’agit du cas n°4 de Mapa spontex à travers le lancement de Swing.
Merci
 

moime

Best Member
Bonjour! Je cherches le corrigé d’étude de cas en marketing c’est urgent. Il s’agit du cas n°4 de Mapa spontex à travers le lancement de Swing.
Merci
penses à poster ta demande dans la bonne rubrique là c'est du management et un poste sur la méthodologie ça ne risque pas d'etre vu
 

Chloé59

New Member
Bonjour,

Merci pour les conseils méthodologiques.

Ma question porte sur les diagnostics. Quand j'utilise un outil (ex : PESTEL, SWOT), est-ce que je peux faire une présentation en tableau oui suis-je obligée de rédiger càd de faire un texte avec des paragraphes et une conclusion ?

Merci de votre aide.

Cécile
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour,

Merci pour les conseils méthodologiques.

Ma question porte sur les diagnostics. Quand j'utilise un outil (ex : PESTEL, SWOT), est-ce que je peux faire une présentation en tableau oui suis-je obligée de rédiger càd de faire un texte avec des paragraphes et une conclusion ?

Merci de votre aide.

Cécile
Bonjour Chloé59,

Concernant la méthode SWOT ( forces et faiblesses opportunités et menaces) oui il est possible de structurer cet outil sous forme de tableau.
Pour la méthode PESTEL personnellement moi je rédigeai et l'appliquait au cas que je devais résoudre mais il me semble (je ne suis pas sur à 100%) qu'on peut également le réaliser sous forme de tableau.
Pourquoi parles-tu de paragraphes et de conclusion???
 

Chloé59

New Member
Bonjour xcalyxx,

Merci pour ta réponse.

En fait, je me disais que s'il fallait rédiger, ce devait prendre la forme "petite dissertation" : courte intro, autant de paragraphes que de catégories d'idées (ex : un paragraphe sur les éléments politiques du PESTEL, un autre sur les éléments économiques, etc...) et une conclusion sur ce qu'il ressort.

Comment savoir quels sont les outils que l'on peut utiliser tels quels (en tableaux) et ceux que l'on doit transformer en textes ?

Cécile
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour xcalyxx,

Merci pour ta réponse.

En fait, je me disais que s'il fallait rédiger, ce devait prendre la forme "petite dissertation" : courte intro, autant de paragraphes que de catégories d'idées (ex : un paragraphe sur les éléments politiques du PESTEL, un autre sur les éléments économiques, etc...) et une conclusion sur ce qu'il ressort.

Comment savoir quels sont les outils que l'on peut utiliser tels quels (en tableaux) et ceux que l'on doit transformer en textes ?

Cécile
De rien je t'en prie ;)

Alors pour répondre à ta question sur les outils en général tu le sais au niveau des consignes. C'est la consigne qui va te dire quels outils utiliser.
On peut te demander par exemple. Mettez en évidence les forces et les faiblesses de l'entreprise X ou bien déterminer l'environnement de l'entreprise X selon le modèle PESTEL.
Si il faut rédiger pour répondre à une question ou une consigne, tu n'auras pas à le faire sous la forme d'une dissertation en tout cas c'est le cas en management.
Il se peut que tu confondes la dissertation par la note structurée que tu retrouves en économie.
Une note structuré t'es alors demandé avec le plan : introduction, développement, conclusion et ouverture mais c'est en économie.
 

Ca peut vous intéresser