synthese snobisme

lasinse

New Member
voila j'ai une synthese a faire sur le snobisme j'aimerai savoir si quelqu'un avait un plan je vous remercies... :cool:
 

thonon74

Best Member
je l'ai faite celle la oui je crois avoir un plan mais je peux pas l'avoir avant demain soir faudra me relancer, j'ai une petite tete je vais oublier :laugh: :wink2:
 

Ys

New Member
Bonjour,
le sujet:
Vous ferez une synthèse concise, objective et ordonnée de ces documents relatifs au phénomène du snobisme. Puis, dans une conclusion personnelle, vous donnerez votre avis sur ce sujet.
Document 1 : Émilien Carassus, Le Snobisme et les lettres françaises de Paul Bourget à Marcel Proust, 1884-1914, Armand Colin, 1996.
Document 2 : Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Gallimard, colI. " Bibliothèque de la Pléiade ".
Document 3 : Boris Vian, " J'suis snob " ( 1954), Christian Bourgois, 1994.
Document 4 : Pierre Bourdieu, La Distinction, Éditions de Minuit, 1979.
Document 5 : Dessin de Nicolas Benthey, Le Livre des snobs du duc de Bedford, John duc de Bedford, 1965, édité par Peter Owen.

Le plan:
Introduction
I. Le snobisme: une notion difficile à définir car elle désigne une réalité complexe.
A. Une définition difficile-
1. Difficulté (Carassus).
2. Mais nécessité et propriété du mot (Carassus).
B. Diversité des domaines concernés (Carassus, Vian, Bourdieu).
C. Des manifestations complexes et contradictoires.
1. Protéiforme (Carassus).
2.Contradictoire et provocateur ou sobre et discret (Vian, Bourdieu, Benthey).
3. Accord sur le refus du commun et du banal, goût pour l'avant-garde (Carassus, Vian, Bourdieu).

II. Le snobisme est un aspect du vaste mécanisme qui régit l'organisation sociale.
A. Affirmation d'un sentiment de supériorité ou camouflage d'un senti-ment d'infériorité ? (Carassus, Benthey, Proust).
B.Ces attitudes se fondent sur l'organisation hiérarchique de la société.
1. Se démarquer des " inférieurs " (Carassus, Bourdieu, Benthey).
2. Fréquenter ou imiter les " supérieurs " (Carassus, Vian, Bourdieu).
C. La distinction sociale vécue comme un don naturel.
1. Une qualité innée ? (Proust).
2. Un apprentissage qui vise à naturaliser la distinction (Bourdieu).
3. Conséquence extrême : impossibilité de communiquer correctement (Proust).

Conclusion
CONCLUSION PERSONNELLE
 

Judith1108

New Member
Bonsoir j'aimerais savoir si vous avez un corriger entier de ce sujet svp? ça m'aiderais beaucoup comme exemple. Merci beaucoup !
Bonjour,
le sujet:
Vous ferez une synthèse concise, objective et ordonnée de ces documents relatifs au phénomène du snobisme. Puis, dans une conclusion personnelle, vous donnerez votre avis sur ce sujet.
Document 1 : Émilien Carassus, Le Snobisme et les lettres françaises de Paul Bourget à Marcel Proust, 1884-1914, Armand Colin, 1996.
Document 2 : Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Gallimard, colI. " Bibliothèque de la Pléiade ".
Document 3 : Boris Vian, " J'suis snob " ( 1954), Christian Bourgois, 1994.
Document 4 : Pierre Bourdieu, La Distinction, Éditions de Minuit, 1979.
Document 5 : Dessin de Nicolas Benthey, Le Livre des snobs du duc de Bedford, John duc de Bedford, 1965, édité par Peter Owen.

Le plan:
Introduction
I. Le snobisme: une notion difficile à définir car elle désigne une réalité complexe.
A. Une définition difficile-
1. Difficulté (Carassus).
2. Mais nécessité et propriété du mot (Carassus).
B. Diversité des domaines concernés (Carassus, Vian, Bourdieu).
C. Des manifestations complexes et contradictoires.
1. Protéiforme (Carassus).
2.Contradictoire et provocateur ou sobre et discret (Vian, Bourdieu, Benthey).
3. Accord sur le refus du commun et du banal, goût pour l'avant-garde (Carassus, Vian, Bourdieu).

II. Le snobisme est un aspect du vaste mécanisme qui régit l'organisation sociale.
A. Affirmation d'un sentiment de supériorité ou camouflage d'un senti-ment d'infériorité ? (Carassus, Benthey, Proust).
B.Ces attitudes se fondent sur l'organisation hiérarchique de la société.
1. Se démarquer des " inférieurs " (Carassus, Bourdieu, Benthey).
2. Fréquenter ou imiter les " supérieurs " (Carassus, Vian, Bourdieu).
C. La distinction sociale vécue comme un don naturel.
1. Une qualité innée ? (Proust).
2. Un apprentissage qui vise à naturaliser la distinction (Bourdieu).
3. Conséquence extrême : impossibilité de communiquer correctement (Proust).

Conclusion
CONCLUSION PERSONNELLE
 

Mansot

New Member
Quelqu'un a t-il un corriger entier de cette synthèse svp ? Ou alors meme un travail qui a été fait pour que je sois inspirée, je n'y arrive pas du tout ...
Merci de vos réponses !
 

Ca peut vous intéresser