Résultats de la recherche

  1. J

    Psychosociologie de la communication

    ... également- Groupe et influence du groupe (appartenance, référence)- Les composantes de l'attitude et le comportement- Dissonance cognitive- Statuts et rôles sociaux- Catégorisation, préjugés, stéréotypes, discrimination- Théorie de la perception et Gestalt- Rôle du contexte- La culture, les...
  2. J

    académie de lyon

    Pour en finir avec des contre vérités sur La Martinière C'est n'importe quoi ces histoires de " à la Martinière ils n'aiment pas les étudiants des écoles privées !" La Martinière est un centre d'examen.Les profs de la Martinière font rarement partie des jurys et jamais de leurs...
  3. J

    Référentiel : ÉPREUVE E1 - CULTURES DE LA COMMUNICATION

    BTS COMMUNICATION ÉPREUVE E1 - CULTURES DE LA COMMUNICATION Épreuve écrite, durée : 4 heures - coefficient : 3 1. Finalités et objectifs L’objectif visé est d’apprécier l’aptitude du candidat à : - interpréter un texte relevant des «Cultures de la Communication» ; - construire une...
  4. J

    Nouveau BTS Communication - Epreuve E1 Cultures de la com

    Rions un peu avec l'Éducation Nationale. Proposition de question pour l'épreuve de communication du nouveau BTS Communication (2h d'écrit partie 1) : Un texte de Baudrillard sur la société de consommation. En quoi la formule "le narcissisme de l'individu en société de consommation n'est...
  5. J

    avis sur lécole Sup' de Com du groupe IDRAC

    Merci à loloute99, clem85 et chikko pour cette grande leçon de communication... qui illustre à merveille le concept d'énoncé et d'énonciation, avec disqualification de l'énonciation de l'un des "adversaires". "Une critique de la communication devrait commencer par distinguer...
  6. J

    avis sur lécole Sup' de Com du groupe IDRAC

    C'était une réponse générique par rapport à votre opinion (préjugés) sur les "écoles-pompe-fric comme Sup de Com" et dont "les profs ne sont pas de "vrais" profs, ce sont des professionnels, et ils ne corrigent pas les examens !! Donc ils ne savent pas ce qu'on attend...
  7. J

    avis sur lécole Sup' de Com du groupe IDRAC

    Dans le privé il y a aussi de "vrais" profs qui sont membres de jurys.L'année dernière le taux de réussite au BTS CE à l'ISCOM de Lyon a été de 83 %.Mais c'est bien connu quand les étudiants réussissent c'est grâce à eux et quand ils loupent c'est à cause des profs ! ;-) Un...
  8. J

    Histoire de l'Art

    Histoire de l'Art : quelques liens Voici quelques liens utiles dossiers pédagogiques Centre Pompidou http://www.centrepompidou.org/Pompidou/Pedagogie.nsf/DossiersPedagogique?OpenView&sessionM=4.3 oeuvres clés...
  9. J

    les publicité lavazza

    Vous pouvez trouver les campagnes de pub "primées" sur http://www.leclubdesad.org/ et http://www.upe.fr/ rien ne dit que le jury choisira dans ces sélections, mais ce sont de bonnes pubs !
  10. J

    Quelques corrigés dans diverses matières

    Ce lien fonctionne ! Il faut choisir Communication des entreprises puis valider... http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/diplomes.asp?type=320
  11. J

    Psychosociologie: le behaviorisme

    Voici une partie de mon cours. J'espère qu'il vous sera utile... Le behaviorisme mécaniste En publicité, le behaviorisme s’inspire des conclusions de Pavlov. La répétition systématique permet de provoquer ce qu’on nomme le réflexe conditionné. L’apprentissage s’effectuant en temps limité, la...
  12. J

    Les stéréoptypes

    Dans vos analyses de messages et de publicités n'oubliez pas d'identifier (et de commenter) les stéréotypes présents. Ils sont fréquents ! Le stéréotype est un ensemble de croyances partagées à propos d’un groupe social. Qui dit stéréotype, dit catégorisation sociale. La catégorisation...
  13. J

    Pronostic sujet 2009

    En analyse (travail N°1) je suis assez d'accord avec l'idée d'une pub d'intérêt général : Sécurité Routière, Sidaction ou Fondation pour la Recherche Médicale avec l'envol des cerveaux...Enfin tout cela reste de l'intuition...
  14. J

    PROJET PRO - AIDE/RENSEIGNEMENT

    Vous commencez par présenter le contexte de votre intervention et la stratégie créative. Vous devez ensuite présenter 3 axes. Des vrais axes différents. La présentation par planche est plus pratique. Format A3 par exemple. Les 4 membres du jury peuvent se passer les planches et les examiner...
  15. J

    épreuve de communication

    Sur ce site il y a quelques méthodos et entraînements... http://btscom.over-blog.net/0-categorie-1097697.html
  16. J

    Analyse d'un message publicitaire (Travail N°1) Attention au contexte

    Attention au contexte Lors de votre analyse (travail N°1 de l'épreuve de communication) vous devez dans votre introduction resituer le contexte de communication. Pourquoi ? Parce que le sens naît toujours d’une “mise en relation” dont les premiers éléments sont les contextes de la situation...
  17. J

    Quelques corrigés dans diverses matières

    Des corrigés sur le site du CRDP de Montpellier http://www.crdp-montpellier.fr Désolé, le lien ne fonctionne pas et impossible de supprimer ce message !
  18. J

    Epreuve de Communication

    A propos des titres... Je ne pense pas que cela soit obligatoire mais recommandé... pour les 3 parties du développement. (les sous-titres sont nettement plus accessoires)Ils sont présents dans les propositions de corrigés.C'est pas très compliqué à faire et cela permet au correcteur de...
  19. J

    Epreuve de Communication

    En espérant que cette réponse vous satisfasse... Méthode du Lycée Gaston Berger, BTS COMMUNICATION Méthode de l’épreuve de communication > proposition de structuration d’analyse d’un document iconique1 Introduction • Obligatoire ! Elle comporte 3 éléments essentiels : a) Placer le...
  20. J

    Epreuve de Communication

    Travail N°1 : Forme de l’analyse L’analyse écrite se décomposera en trois parties : - une introduction qui décrit le contexte et explique les contraintes qui ont dû être résolues ; - un développement en trois parties qui détaille la structure du message et son mode opératoire ; - une conclusion...