Énigme...

tortue genial

New Member
eloiiz link=topic=1147.msg11987#msg11987 date=1125313928 a dit:
Tout dépend de savoir si le prisonnier est téméraire ou non ! Parce que s'il l'est, il ouvrira la première porte (en se disant que ce n'est pas beau de mentir : étant donné que la pancarte dit qu'il y a une princesse dans cette cellule) et advienne que pourra ! lol  :chessy:

ok je sors !  :wink2:

je confirme......................que tu sors  :fleche:    :biggrin:
 

eloiiz

New Member
tortue genial link=topic=1147.msg11991#msg11991 date=1125314017 a dit:
je confirme......................que tu sors  :fleche:    :biggrin:

Pfff ! c'est pas drôle ! :wink2:
Donne un autre indice parce que là, je serais d'avis de dire que la princesse est ensorcellée et qu'elle peut se transformer en tigre à tout moment ! :laugh:
 

lilou67

Best Member
la femme. car le soir son homme lui dit "tu te couches ma puces" et le matin il lui dit "lève toi grosse vache"
 

tortue genial

New Member
lilou67 link=topic=1147.msg11998#msg11998 date=1125314204 a dit:
la femme. car le soir son homme lui dit "tu te couches ma puces" et le matin il lui dit "lève toi grosse vache"

un peu sexiste mais drole :laugh: :laugh: :laugh:
 

tortue genial

New Member
eloiiz link=topic=1147.msg11997#msg11997 date=1125314185 a dit:
Pfff ! c'est pas drôle !  :wink2:
Donne un autre indice parce que là, je serais d'avis de dire que la princesse est ensorcellée et qu'elle peut se transformer en tigre à tout moment !  :laugh:

vous n'avez pas besoin d'autres indices, avec tous les éléments cités précédemment vous êtes en mesure de trouver la réponse (cependant si personne ne trouve, la solution sera dévoilée dans 1 heure)
 

snoodjy

New Member
Une maison comporte 3 étages : La cave , les RDC et un grenier
Il y a 3 ampoules au grenier et 3 intérupteur a la cave
Chaque intérupteur allume l'une des ampoules; Comment faire pour savoir quel intérupeur allume quel ampoule en ne montant au grenier qu'une seul fois ??
 

moime

Best Member
tortue genial link=topic=1147.msg11974#msg11974 date=1125313339 a dit:
Sur l'une des portes (mettons la porte A), l'affiche indique: "Il y a une princesse dans cette cellule et un tigre dans l'autre"; sur la deuxième porte (la porte B), il est écrit: "Il y a une princesse dans une cellule et il y a un tigre dans une cellule". Il faut encore noter qu'une affiche dit la vérité et que l'autre ment... Alors, quelle porte ouvrir? Qu'y a-t-il dans chacune de ces cellules?
c'est la première qui est fausse puisque dans le cas contraire les deux seraient fausses; la première affirmation necessite que la deuxième soit juste, pas l'inverse.
Deuxième énigme, un peu plus difficile... Compliquons donc un peu les choses. L'affiche de la cellule A dit la vérité s'il y a une princesse dans la cellule A, elle ment s'il y a un tigre. Pour la cellule B, c'est l'inverse: s'il y a un tigre, elle dit la vérité, s'il y a une princesse, elle ment. Voici donc les deux affiches. L'une dit: "Les deux cellules contiennent des tigres" et l'autre: "Cette cellule contient un tigre". Alors, quelle porte choisir? (Au fait, il n'y a même pas besoin de dire sur quelle porte est collée quelle affiche!)

c'est la deuxième affiche qui est juste, si la première etaient juste il y aurait des tigres des deux cotés, donc l'autres cellule contient un tigre et son affiche serait fausse , or elle indique ce qui est vrai = il y a un tigre...
 

snoodjy

New Member
tortue genial link=topic=1147.msg12006#msg12006 date=1125314398 a dit:
vous n'avez pas besoin d'autres indices, avec tous les éléments cités précédemment vous êtes en mesure de trouver la réponse (cependant si personne ne trouve, la solution sera dévoilée dans 1 heure)
en faite chaque cellule comporte une princesse qui peut se transformer en tigre si on est pas gentil avec non ???
 

eloiiz

New Member
alors je justifie ! Une est fausse : donc la première dit qu'il y a une princesse dans cette cellule et un tigre dans l'autre. La seconde dit qu'il y a une princesse dans une cellule et un tigre dans une cellule. Donc tout se joue avec le "cette" ! Pour moi, si la première était juste, la seconde aurait dit "dans la première cellule".
 

moime

Best Member
L'énigme d'Einstein

Les faits:

1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes. 2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente. 3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique. La question: Qui a le poisson?

Quelques indices:


1. L'Anglais vit dans une maison rouge.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
3. Le Danois boit du thé.
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien habite la première maison.
10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.


Cette énigme a été posée par A. Einstein au début du siècle dernier. Selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre. Faites-vous parti des 2% qui sont capables ?
comme c'est tordu je donne tout de suite un lien ou il y a la réponse avec d'autrese énigmes
http://www.naute.com/enigmes/enigme13.phtml
 

tortue genial

New Member
moime link=topic=1147.msg12011#msg12011 date=1125314504 a dit:
c'est la première qui est fausse  puisque dans le cas contraire les deux seraient fausses; la première affirmation necessite que la deuxième soit juste, pas l'inverse.
c'est la deuxième affiche qui est juste, si la première etaient juste il y aurait des tigres des deux cotés, donc l'autres cellule contient un tigre et son affiche serait fausse , or elle indique ce qui est vrai = il y a un tigre...

félicitation
 

snoodjy

New Member
Une maison comporte 3 étages : La cave , les RDC et un grenier
Il y a 3 ampoules au grenier et 3 intérupteur a la cave
Chaque intérupteur allume l'une des ampoules; Comment faire pour savoir quel intérupeur allume quel ampoule en ne montant au grenier qu'une seul fois ??

je la reposte car personne n'a pris le temps de la regarder ni d'y réfléchir :tickedoff: :tickedoff:
 

eloiiz

New Member
c'est fou ça ! Toujours en vacances et déjà obligé de réfléchir ! (déjà que je ne fais pas partie des 2% intelligents !!)

Et ça sert à quoi d'avoir un RDC puisqu'il n'y a rien ?? Et chez moi, aucun interrupteur de la cave n'allume des ampoules du grenier ! Mais bon ... je cherche !
 

moime

Best Member
eloiiz link=topic=1147.msg12032#msg12032 date=1125315973 a dit:
c'est fou ça ! Toujours en vacances et déjà obligé de réfléchir ! (déjà que je ne fais pas partie des 2% intelligents !!)

Et ça sert à quoi d'avoir un RDC puisqu'il n'y a rien ?? Et chez moi, aucun interrupteur de la cave n'allume des ampoules du grenier ! Mais bon ... je cherche !
ce qui est rassurant c'est einstein etait un cancre .. ça ne l'a pas empeché de faire la carrière qu'il a faite..
dis snoodjy moi je reserais en bas (cave) je teste les 3 boutons pour voir lequel eclaire la cave, il me reste deux, je touche à l'un et je monte voir si au RDC c'est allumé, si cest le cas le 3ème= grenier, sinon c'est l'inverse (par contre si la lampe du rdc est grillée, là je me plante royalement; à moins que je ne me plante deja en descendant a la cave sans lumière...!! c'est ça non?
 

snoodjy

New Member
Un anthropologue étudie les habitants de l'Île de Tautos, où vivent deux tribus: l'une dont les membres mentent toujours, et l'autre dont les membres disent toujours la vérité. Un jour, l'anthropologue, qui veut se rendre au village de la tribu de la vérité, arrive à l'embranchement d'une route qui se subdivise en deux. Ne sachant quelle direction prendre, il attend. Vient à passer un habitant de l'île. Comme il ne sait pas à quelle tribu appartient ce passant, quelle question doit-il lui poser pour savoir quelle route conduit au village de la tribu de la vérité?