Énigme...

mirzhin

Best Member
topaziane link=topic=1147.msg12188#msg12188 date=1125325907 a dit:
merci  :cool: mirzhin tu m'as eu à la rapidité ça ne se passera pas comme ça  :laugh:

une petite énigme

Comment faire pour planter 5 rangées de 4 arbres avec seulement dix arbres?
1 arbre peut évidemment être commun à 2 rangées.
roh grillée par la fraicheur! :tickedoff: :chessy:
 

tortue genial

New Member
Une autre énigme :

5 + 5 + 5 = 550

vous devez rendre cette opération juste, vous disposez d'une barre " - " que vous pouvez mettre dans tous les sens (vertical, horizontal........), grace à cette barre vous devez solutionner ce problème

C'est à vous
 

topaziane

New Member
:blink: oulà je la laisse à d'autres celle ci :blink: :pascompris;
 

mirzhin

Best Member
tortue genial link=topic=1147.msg12250#msg12250 date=1125328726 a dit:
Une autre énigme :

5 + 5 + 5 = 550

vous devez rendre cette opération juste, vous disposez d'une barre   " - "  que vous pouvez mettre dans tous les sens (vertical, horizontal........), grace à cette barre vous devez solutionner ce problème

C'est à vous
ben ta barre je la met en diagonale sur le signe = pour obtenir un "n'est pas égal à" et voilà! :chessy: :biggrin:
 

tortue genial

New Member
mirzhin link=topic=1147.msg12257#msg12257 date=1125329347 a dit:
ben ta barre je la met en diagonale sur le signe = pour obtenir un "n'est pas égal à" et voilà! :chessy: :biggrin:

non, on ne touche pas au signe "="
 

mirzhin

Best Member
ah ben ça c'est pas précisé! j'avais le droit de la mettre où je voulais cette barre! :tickedoff:  :laugh:
on peut l'utiliser qu'une fois la barre?
 

tortue genial

New Member
mirzhin link=topic=1147.msg12262#msg12262 date=1125329517 a dit:
ah ben ça c'est pas précisé! j'avais le droit de la mettre où je voulais cette barre! :tickedoff:  :laugh:
on peut l'utiliser qu'une fois la barre?

:embarassed: je suis désolé j'ai oublié de le signaler

et oui on ne peut utiliser la barre qu'une seule fois
 

mirzhin

Best Member
bon alors je viens de l'écrire et en traficotant un peu (j'va encore me faire taper...) mais les espaces entre les 5 m'ont interpellée alors mon traficotage donnerais 545+5=550 (en rajoutant ta barre sur un + ça me fait un 4... :wacko: :chessy:) pas taper moi! :chessy: :biggrin:
 

tortue genial

New Member
mirzhin link=topic=1147.msg12266#msg12266 date=1125329780 a dit:
bon alors je viens de l'écrire et en traficotant un peu (j'va encore me faire taper...) mais les espaces entre les 5 m'ont interpellée alors mon traficotage donnerais 545+5=550 (en rajoutant ta barre sur un + ça me fait un 4...  :wacko: :chessy:) pas taper moi! :chessy: :biggrin:

BRAVO BRAVO BRAVO, c'est ça
 

dodi

New Member
voici une nouvelle enigme qui je le pense est connu par tous mais bon pour ceux qui ne la connaissent pas :

Qui à 4 pattes le matin, 2 pattes le midi et 3 pattes le soir ?
 

lilou67

Best Member
dodi link=topic=1147.msg13513#msg13513 date=1125477911 a dit:
voici une nouvelle enigme qui je le pense est connu par tous mais bon pour ceux qui ne la connaissent pas :

Qui à 4 pattes le matin, 2 pattes le midi et 3 pattes le soir ?

je le savais mais ca fait une heure que jme casse la tete mais je trouve plus la réponse. mince alors :tickedoff:
 

keitaro92

New Member
c'est pas une métaphore pour designer l'evolution de l'homme? genre le matin c'est quand il est petit il marche a 4pattes..puis à l'age adulte il marche sur ses deux pattes et enfin trois pour designer le viellard avec sa canne?
 

lilou67

Best Member
keitaro92 link=topic=1147.msg13519#msg13519 date=1125478348 a dit:
c'est pas une métaphore pour designer l'evolution de l'homme? genre le matin c'est quand il est petit il marche a 4pattes..puis à l'age adulte il marche sur ses deux pattes et enfin trois pour designer le viellard avec sa canne?

oui oui il me semble que c'est ça. merci Keitaaro92, je me suis arraché les cheveux moi pour essayé de trouver. merci merci :chessy:
 

Esteban

New Member
keitaro92 link=topic=1147.msg13519#msg13519 date=1125478348 a dit:
c'est pas une métaphore pour designer l'evolution de l'homme? genre le matin c'est quand il est petit il marche a 4pattes..puis à l'age adulte il marche sur ses deux pattes et enfin trois pour designer le viellard avec sa canne?

exact, et cette enigme nous vient de la mythologie grecque, et plus précisement de la légende du sphinx (ou la sphinge au féminin) qui tuait à Thébes quiconque ne répondait pas à cette énigme... Oedipe y répondit et la sphinge se jetta du haut des remparts de Thébes.

Voila pour la minute historique ! :angel:
 

dodi

New Member
keitaro92 link=topic=1147.msg13519#msg13519 date=1125478348 a dit:
c'est pas une métaphore pour designer l'evolution de l'homme? genre le matin c'est quand il est petit il marche a 4pattes..puis à l'age adulte il marche sur ses deux pattes et enfin trois pour designer le viellard avec sa canne?

Oui effectivement c'est la bonne réponse et comme la justement rappeler Esteban c'est une enigme tiré de la mythologie grecque

bravo