Épreuve DOPS 2011 - VOS IMPRESSIONS

Illumix

New Member
Bonjour,

Alors vous qui avez passé votre épreuve E5 Diagnostic Opérationnel & Proposition de Solutions aujourd'hui, qu'en avez-vous pensé ? Le cas ARMÉRIA vous a-t-il inspiré ?

Pour ma part j'ai trouvé l'étude de cas un peu longue mais faisable en 4 heures :)

Bonne soirée !
 

lacerise

New Member
Re : Épreuve DOPS 2011 - VOS IMPRESSIONS

Bonjour,

Alors vous qui avez passé votre épreuve E5 Diagnostic Opérationnel & Proposition de Solutions aujourd'hui, qu'en avez-vous pensé ? Le cas ARMÉRIA vous a-t-il inspiré ?

Pour ma part j'ai trouvé l'étude de cas un peu longue mais faisable en 4 heures :)

Bonne soirée !

En effet faisable en 4 heures. Alors pour ma part dans le rapport j'ai mis :

en tête
emetteur
destinataire
date/lieu
objet : dysfonctionnements liés à la gestion des docs
pièces jointes : annexe 1, 2, 3

intro / rappel du contexte + annoncer les parties

I. dysfonctionnements
1. d'ordre organisationnel
2. " financier
3. " technologique

II. solutions préconisées
1. "
2. "
3. "

en annexe :
1. diagramme d'ishikawa
2. cout des archivages (total)
3. cout prévisonnel chez AZ services (c'était pour ma solution financière je disais que ça allait revenir moins cher)

quant à la 2ème partie j'ai fais n'importe quoi !
pour le tableau de comparaison j'ai fais un tableau avantages/inconvénients
pour la grille analyse je ne sais pas trop non plus ce qu'ils attendaient de nous alors j'ai fais un document avec un en-tête titre+nom salarié+prénom salarié (j'viens de penser que j'ai oublié de mettre le nom de l'entreprise comme une quiche!)
ensuite un tableau avec les colonnes : "pratiques" + "acquis"+"moyennement acquis"+"non acquis" et en bas une mention "validé par"+date+signature

vous en pensez quoi? et vous?!
 

aguapreciosa

New Member
Re : Épreuve DOPS 2011 - VOS IMPRESSIONS

Bonjour,

J'ai fais un tableau causes solutions pour l'outil car je trouvé que les solutions étaient tous dans les documents et que c'est plus agréable de lire dans un tableau que dans un diagramme d'ishikawa.
Pour la deuxième partie , je te rassure j'ai fais aussi un tableau causes solutions avantages inconvénients et j'ai conseillé le meilleur prestataire et pour la grille d'analyse je ne savais pas trop car on n'en n'avait pas fais au début je pensais comme une grille de sélection mais je me suis dis que ce n'étais pas possible alors j'ai mais les différents avis des assistants avec les solutions avantages et inconvénients et j'ai fais une conclusion : les assistants qui devaient avoir une formation avec la GED pour etre plus performants et compétitifs et que ce serais un gain de temps au niveau de l'entreprise.

Qu'en pensez - vous ?

Merci de me répondre
 

Titemimie

New Member
Re : Épreuve DOPS 2011 - VOS IMPRESSIONS

Le diagnostic était faisable je pense, j'ai fait aussi Ishikawa.

La deuxième partie j'ai galéré, je suis déçue. Moi pour la première partie j'ai pas fait de tableau mais une grille multicritères, ensuite pr la deuxième partir j'étais complètement perdue donc j'ai fait comme un questionnaire pour connaitre les besoins et les méthodes d'archivage des personnes...

& les autres épreuves ca été pour vous ? moi franchement moyen, c'était assez dur je trouve
 

camelia54000

New Member
Re : Épreuve DOPS 2011 - VOS IMPRESSIONS

Bonjour !

J'ai trouvé ce DOPS assez bizarre, je ne sais pas vous mais je n'ai trouvé aucun point de gestion ! Par contre, pour le tableau de comparaison j'ai pas trop compris l'intêret des documents ! Qu'avez vous fait comme tableau de comparaison ?
 

cindy72

New Member
Re : Épreuve DOPS 2011 - VOS IMPRESSIONS

Pour le rapport, je me suis complètement planté car il était demandé de faire environ 2 pages dans le sujet, j'en ai fait 6. Il faut savoir que le rapport avec ses outils est noté sur 50 points. (le reste 30 points)
Pour la deuxième partie, j'ai fait une matrice multicritère avec les critères et des éventuels notes à attribuer pour comparer. Mais l'on pouvait aussi faire un tableau comparatif des prestataires.
Pour la troisième partie, je me suis complètement planté car je ne savait pas comment faire ce tableau, je n'ai même pas recopier les noms et tout, j'ai juste repris les points importants et fait une analyse.

Pour ma part, j'ai trouvé le DOPS vraiment nul. Aucun véritable outils n'était demandé, on a appris pendant deux ans des outils comme (logigramme, schéma imagé, questionnaire, pareto, graphe de pertt, maquette, liste de contrôle...) pour rien... La matière F4 par exemple n'a pas du tout servis.

Ce sujet part dans tous les sens, et reste trop général. L'aspect professionnel n'est pas du tout mis en valeur, en gros c'est clairement un sujet fait pour ceux qui viennent de général et qui ont une qualité d'analyse et de rédaction et non à l'avantage de ceux qui viennent d'un bac pro comme moi.

Moi je trouve que si déjà on a pas super réussi les matières générales comme le français, l'éco et le droit, on aura pu se rattraper sur le dops... mais ce n'était pas le cas pour moi
 

Illumix

New Member
Re : Épreuve DOPS 2011 - VOS IMPRESSIONS

Pour ma part, n'étant pas copain DU TOUT avec les chiffres ni les calculs, j'ai complétement zappé de faire une étude sur les couts dans la première partie. Je me suis contenté de préciser dans le rapport que le cout total était trop élevé et que les usines étaient beaucoup plus couteuses que le "siège". Pour ma part, en 2 h 30 : Ischikawa, rapport de 4 pages (dont une de présentation donc 3) sachant que j'écris assez gros et que j'ai sauté des lignes (certains écrivent des pavés sans sauter les lignes, je trouve ça très désagréable à lire) et en propositions de solutions en plus de l'externalisation et de la GED j'ai proposé une Indexation avec règles de nommage + formalisation de procédures avec tableau avantages/inconvénients pour la comparaison.

J'ai fais une matrice avec les "+" et les "-" (j'ai mis compatibilité mais il me semble que c'est l'autre, je confonds toujours les deux) pour la 3ème question avec légende, titre et explication.
Enfin, pour la fameuse "grille", j'ai un peu innové et j'ai du faire ça en une demi-heure donc copie remplie de blanco (pas le temps de faire un brouillon et je m'y suis repris à 3 fois...) pour finalement proposer une sorte de tableau avec en ordonnée les différents candidats, et en abscisse 3 critères définis avec dans le tableau un sous-tableau avec des "niveaux" de compétences allant de 1 (mauvais) à 3 (bon). Titre et légende à l'appui.. Je pense pas avoir réussi la 2ème partie convenablement mais bon.

La DOPS était quand même assez bizarre en effet.
 

Juno

New Member
Re : Épreuve DOPS 2011 - VOS IMPRESSIONS

Je pense qu'il fallait faire 2 Ishikawa, 1 pour le siège et le 2ième pour les unités de production..
 

lacerise

New Member
Re : Épreuve DOPS 2011 - VOS IMPRESSIONS

je vois que personne n'a fait la même chose! Mais je suis rassuré que quelqu'un ait fais un tableau avantages/inconvénients ça prouve qu'on a aura quand même quelques points puisque PARFOIS plusieurs outils peuvent être possible et que le correcteur doit le prendre en compte.

Juno moi aussi j'ai pensé à faire deux ishikawa mais je ne voyais pas l'utilité parce que beaucoup de points se rassemblaient.

Moi qui a redoublé, je peux vous dire que ce bts était plus faisable parce que déjà il n'y avait pas de calcul de coûts à faire (du moins pas très compliqué).

Je ne sais pas qu'est-ce qu'ils attendaient de nous dans ce DOPS? J'espère trouver bientôt les corrections.

Pour les autres épreuves que j'ai passé : le français était beaucoup plus dur que l'année dernière et je me suis planté je m'en veux trop. Le management trop dur, qui c'est ce CROZIER? On entend parler toute l'année de PORTER, PESTEL, PENROSE et on tombe sur CROZIER... Pour l'éco/droit, je voudrais savoir si la consigne de rédiger une note était une blague? Non parce que vraiment, ça n'a pas de sens j'ai jamais vu en éco/droit qu'il fallait rédiger une note ça m'a trop déstabilisé! Là aussi j'aimerais savoir ce qu'on attendait de nous dans cette épreuve, ce qu'il fallait écrire parce qu'il n'y avait pas énormément de questions de cours.
 

Illumix

New Member
Re : Épreuve DOPS 2011 - VOS IMPRESSIONS

Le système de note structurée est une aberration ministérielle. La question est posée comme cela parce que c'est le rectorat, ou du moins "ceux qui sont placés tout là haut" qui le décident mais en aucun cas c'est une note qui était à rédiger telles que nous le voyons en finalités. Le terme de "note structurée" est surtout à retenir dans le fait qu'il faille structurer tes réponses, et que les questions se suivent, ont un ordre logique.

En Management, en fait pour CROZIER il fallait surtout dire qu'il ne fallait pas bousculer les salariés et leur imposer le changement. Il faut privilégier la communication. Rien de bien sorcier, la question était mal posée à mon avis.
Pour ce qui est du Français, notre professeur nous a bassiné avec le RIRE étant PÉRSUADÉE que c'était le thème qui allait tomber car Génération(s) était déjà tombé l'année dernière. Autant dire, nous n'avions aucune référence culturelle.

Pour en revenir à la DOPS, en effet le sujet était plus gérable, ayant eu sous la main le sujet donné l'année dernière celui donné il y a un an semblaitp lus complexe et intégrer plus de "calculs"...
 
Dernière édition par un modérateur:

lacerise

New Member
Re : Épreuve DOPS 2011 - VOS IMPRESSIONS

tu me rassures!
le management pour un coef 1, c'est trop demandé. En même temps tant mieux!

quelqu'un a trouvé les corrigés de n'importe quelle épreuve? moi j'arrête pas de chercher mais je ne trouve rien!
 
Re : Épreuve DOPS 2011 - VOS IMPRESSIONS

Bonjour,

J'ai trouvé le DOPS plutôt assez facile, mais long à élaborer.
Pour ce qui est du rapport, j'ai procédé de la manière suivante :

Partie 1 : constats (aspects financiers, humains etc...).
En parallèle, j'ai proposé deux ishikawas : un concernant les documents papiers (avec à l'intérieur 2 couleurs distinctes pour mettre en relief les dysfonctionnements au sein des différentes entités de l'entreprise) De cette manière là, le manager a un récapitulatif précis et ciblé des problèmes.

Partie 2 : proposition de solutions.
Grâce à ma 3ème annexe, je procède à une comparaison entre l'externalisation et la GED. Je précise toutefois que pour calculer précisément le cout de la GED, il ne faut pas négliger les aspects financiers concernant la formation des différents salariés (le cout de cette formation n'étant pas mentionné dans le sujet).
Dans cette même partie, je prends position : en effet, j'explique que malgré un cout plus avantageux, l'externalisation n'est pas à privilégier. En effet, dans le sujet, on comprend que l'entreprise est une entreprise dite "apprenante", donc basée sur des valeurs autours de l'Homme (il y a "mutualisation des connaissances", effets de synergies entre les salariés, etc...) Ainsi, il n'est pas judicieux d'externaliser car cela va à l'encontre des valeurs de l'entreprise. Les salariés risqueraient de ne pas comprendre cette externalisation, il y aurait éventuellement une démobilisation des troupes entrainant une image négative de l'entreprise.
De ce fait, bien que la GED représente un investissement couteux sur le court terme, l'organisation bénéficiera sur le long terme des avantages liés à cette technique : gestion intégrale des couts, personnel formé donc mobilisé et motivé, objectif du "zéro papier" atteint, pas de dépendance à une autre entreprise...

En ce qui concerne le management, j'ai rarement vu un sujet aussi simple (bon je précise, j'ai toujours adoré le management...) Il fallait mettre toutes ses connaissances... Depuis la chaine de valeur de Porter, jusqu'à l'analyse des parties prenantes (vision stakeholder). Je proposerai un corrigé bientôt... :)