étude d'image

electropink

New Member
bonjour !!

voila, encore et toujours des soucis avec ces ACA !! je réalise une étude d'image... je dois donc réaliser un sondage auprès d'un échantillon représentatif d'environ 300 personnes. mais je n'ai absolument pas quelles questions poser aux personnes que je vais interroger!!! c'est une étude d'image et non de satisfaction : c'est ca qui est compliqué ! c'est urgent, si vous avez de quoi m'aider n'hésitez surtout pas !

:?:
 

biglittletiny

Best Member
kikooo

salut, je suis en train de terminer 1 etude de l image pour 1 enseigne de pret à porter. on a fait 1 questionnaire interne personnel du (magasin) et 1 autre externe (clients).

donne moi ton e-mail et je te ferai parvenir ce que j'ai.

d'autre part dans notre book de marketing : le genie des glaciers la demarche est tres bien expliquée

tiens moi au courant .

salut :mrgreen:
 
oui

je rappelle que la démarche c'est
1- définir les obj de l'étude
2- dresser l'historiqe de la boite
3- définir les critères d'image à observer ( critère du sacoir faire et du savoir etre)
4- déterminer la mesure de la firme sur le plan interne ( personnel - c'est l'image crue et l'image voulue)
et sur le plan externe ( c est les partenaires, publ et clients , là c'est l'image diffusée et l'aimage perçue)
5- mener l'enquete sous l'aspect quali avec des entretien individuel
et quantitaif avec un questionnaire
6- c'est analyse le contenu de l'image ( scores obtenus, profil d'image et forces et faiblesse afin de déterminer les axes d'image ou éléments pcpaux, la netteté auprès du public, la vigueur et la proximité notamment)
7- faire un baromètre poru suivre l'évo

voilà :mrgreen:
 

céciliamaldini

New Member
Quelques conseils

Salut electropink !

Tout d'abord il faut faire attention à ne pas confondre étude d'image et étude de notoriété. La notoriété c la connaissance d'un produit, d'une marque, d'une personne par un public donné. En revanche l'image c'est la perception de l'image d'un produit, d'une marque d'une personne par un public donné. Donc voici quelques exemples de questions à poser :

- Dites moi le premier mot qui vous vient en tête si je vous dis adidas ?
- La marque danone vous inspire t'elle confiance ?
- Si vous aviez 3 produits parfaitement identiques dites classez de 1 à 3 la marque que vous acheteriez :thomson, jvc, sony ?

La formulation des questions est très importante, tout comme la citation des propositions possibles, enfin la principale difficulté est de savoir si l'image de ton entreprise existe réellement et si elle est suffisament importante pour prendre un échantillon de 300 personnes (remplace les marques que j'ai cité par trucmuch tu comprendras ce que je veux dire...)

Bon courage et n'hésites pas à me contacter en cas de besoin :D
 

Ca peut vous intéresser