1 français sur 3 déclare avoir peur en avion. Et Vous ?

Avez vous peur au moment de prendre l'avion ?


  • Total de votants
    455

smily30

New Member
je n'ai encore jamais pris l'avion et c'est vrai que j'ai un peu peur surtout avec tout ce qu'on entend en ce moment. mais il y a des accidents partout et un jour ou l'autre il faudra bien que je passe le cap même si je préfère le train et la voiture.
 

Iree

New Member
Curieuse coincidence

Après l'hécatombe de cet été, une curieuse coincidence la semaine dernière...
Un député avait interrogé le ministre des transport sur le fait qu'un avion lithuanien (qui opère la ligne régulière Paris/Agen :chessy:) avait effectué la liaison sur un seul moteur (l'autre étant en panne), au mépris de la règlementation.
Réponse du ministre : "circulez, y'a rien à voir"...
http://www.tourismes.info/actualite07.htm#Transport

J'ai comme l'impression que la sécurité, c'est pas quelque chose d'essentiel en France :laugh:
 

keitaro92

New Member
mon collegue m'a expliquer qu'il a vu un reportage qui expliquais que beaucoup d'avion qui n'étaient plus autorisés a volé au états unis car trop vieux ou plus au normes de sécurités avaient été vendu à des petites compagnies dans des pays ou les réglementations étaient un peu plus légère.. il faut pas sétonner si ca se crash encore..
 

webm

Best Member
Vous savez, les enjeux économiques sont énormes, politiques aussi. On feint de s'émouvoir, mais nous ne sommes que de la marchandise, bientôt au kilo.
 

Iree

New Member
Pas la peine d'aller voir chez les américains. Les avions français, eux, partent "en retraite" en Afrique...

Les anglo-saxons sont généralement plus rigoureux que nous quant à la sécurité.
Ainsi, depuis deux semaines, les media français parlent des problèmes de sécurité des low-cost. Or, sur les 4 compagnies mises en cause, il y avait 2 compagnies régulières (dont Air France) et 2 compagnies charter... Aucune compagnie "low cost"... Faut-il y voir le travail du service "communication" de notre compagnie "Nationale" ? :biggrin:
 

micfrere

New Member
Bon et bien ayant pris plusieurs fois l'avion : Continental Airlines , Easyjet , Aeroflot ... je trouve toujours que l'avion et c'est vrai que est le moyen de transport le + sur!
Je comprends cette psychose qui s'installe; mais les gens devraient quand même réfléchir; Ont-ils autant de craintes lorsqu'ils prennent leurs voitures pour se déplacer? Non. Et pourtant, c'est de loin le transport le + meurtrier!
Les gens ont peur de l'avion du fait qu'en général lorsqu'il y a un accident; il est souvent mortel!
Mais bon , le risque est autrement + faible comparé aux automobiles!
Prenons par exemple ces 4 à 6 accidents d'avions survenus récemment dans le monde.
Ils ont fait peut-être 800 morts (toujours trop , je suis entièrement d'accord) mais si l'on compare au nombre de tués sur les routes (sans compter les estropiés , les paralysés à vie ... uniquement les morts) et à ce titre , il faut être juste ; c'est à dire : que si l'on prends sur les mois de Juillet-Août les catastrophes aériennes dans le monde ; il faut faire de même pour les voitures.
Et donc, rien qu'en France uniquement nous avons quasiment autant de morts sur les routes pendant l'été que sur la même période pour l'aéronautique dans le monde entier.
Si l'on prends tous les accidents de la routes survenus pendant l'été dans le monde ; et bien ce chiffre est pulvérisé!
Donc de très loin l'avion est le moyen de transport le + sur.
Pour terminer , je dirais qu'il faut arrêter d'en faire une psychose!
 

lody07

New Member
j'ai fait 3 fois l'aller-retour Paris-sydney en avion, et quand on fait ce voyage on ne se pose pas de question car deja que c'est long (environ 24h), ca serait terrible. La seule petite appréhention que j'ai c'est à l'attérissage, surtout dans les petits avions, on a l'impression qu'il rebondit alors que les 747 ca se pose tout seul.
Malgrés les accidents de ce dernier mois, je trouve que l'avion est un moyen de transport exeptionnel qui peut nous amener au bout du monde !!!
 

timeismoney

New Member
La vie est une prise de risque... Meme marcher dans la rue c'est risqué, la mort si elle te veut elle t'attrape OU QUE TU SOIT ( faites pas attention jviens de regarder destination finale!!! :chessy:). Mais il ya tout de meme un fond de verité, le risque 0 n'existe pas on est bien d'accord ?!
 

Iree

New Member
Que l'avion soit encore aujourd'hui le moyen de transport le plus sûr, c'est sûr !

Il faudrait cependant que l'on essaie de gérer l'explosion des compagnies aériennes, depuis quelques années, et de faire de réels contrôles.
Pour info, l'avion turc qui a des problèmes ce week-end à Paris est affrété par...Mediades. Cette agence est filiale d'un groupe turc Ten Tours qui a défrayé la chronique en mai dernier, sa compagnie aérienne (Onur Air) ayant été bloquée en France à la suite de contrôles de la DGAC.
En quelque sorte Ten Tour possède une compagnie aérienne qui s'est grillée sur le marché français il y a quelques mois car elle ne respectait pas les niveaux minimums de sécurité (Onur Air). Qu'à cela ne tienne : elle remplace Onur par Fly Air... et on voit que ce n'est pas mieux...

Alors, il n'y a pas 36 solutions. Si on veut vraiment que le transport aérien reste sûr, on pourrait peut être en parler avec les turcs...
 

Leila67

New Member
timeismoney link=topic=407.msg11462#msg11462 date=1125224881 a dit:
La vie est une prise de risque... Meme marcher dans la rue c'est risqué, la mort si elle te veut elle t'attrape OU QUE TU SOIT ( faites pas attention jviens de regarder destination finale!!! :chessy:). Mais il ya tout de meme un fond de verité, le risque 0 n'existe pas on est bien d'accord ?!

Tout à fait d'accord avec toi  :wink2:! La mort elle peut te choper où que tu soit  :unsure:
 

cazou

New Member
on ne peut aller contre son destin... alors sa sert à rien de s'enfermer chez soi en disant y a moin de risque, faut vivre! :wink2: :smile:
 

Iree

New Member
Je vois pas trop comment on pourrait aller contre son destin, effectivement...
Par contre, il faut quand même éviter de se laisser égorger, quand c'est possible...

Ainsi, cet avion de fly air qui ne part pas et qui est remplacé deux jours plus tard par un autre d'Onur Air...
Dimanche, le quotidien turc Zaman avait pourtant publié les conclusions d'un rapport accablant de l'Aviation Civile européenne. D'après le journal, les 80 inspections menées sur les 21 appareils d'Onur Air avaient abouti à 155 atteintes aux règles de sécurité : documents de navigation manquants, surpoids, déséquilibres, forte usure des pneus ou des systèmes de freinage étant les infractions les plus courantes. Onur Air serait, d'après Zaman, la compagnie turque la plus défaillante...

On aurait pû penser que cette compagnie serait reprise dans les "interdits" en France, Eh bien non !
Si vous voulez continuer à voler en sécurité, ne comptez pas trop sur les services officiels français...
 

timeismoney

New Member
Oui je t'approuve a 100% comme si il n'y avait que 5 compagnies à risques lol et puis leur liste il ne l'auraient pas pondu aussi rapidement , un travail bien fait prend du temps!
 

LILI-ROSE

New Member
Je n'ai jamais pris l'avion mais j'ai quelques réticences pour celui-ci !!!

D'ailleurs je n'ai pas l'intention de le prendre pour le moment mais c'est intérressant de savoir comment cela se passe.

LILI-ROSE
 

miss80s

New Member
j'ai trés peur en avion :embarassed:j'ai pris une fois l'avion et ca m'a suffit pour toujours, j'espere ne jamais devoir reprendre cet engin volant :unsure:
 

yiassou

New Member
miss80s link=topic=407.msg14659#msg14659 date=1125588960 a dit:
j'ai trés peur en avion :embarassed:j'ai pris une fois l'avion et ca m'a suffit pour toujours, j'espere ne jamais devoir reprendre cet engin volant :unsure:

c'est dommage de renoncer à visiter plein de super pays simplement par peur de l'avion!! surtout que çà n'a rien de bien terrible, une fois la haut tu ne te rends plus compte de rien pendant le trajet sauf si par malchance il y a des perturbations pendant le vol.
 

TomTom

New Member
Oui, l'avion est le moyen le plus sûr pour voyager, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas d'appréhension à chaque fois que je prend un avion. A chaque décollage, je sens mon coeur s'emballer et je me dis : "Merde c'est peut-être mon dernier voyage". Alors que je n'ai jamais eu de soucis au cours d'un vol, je n'ai pas eu des amis qui en ont eu, mais des engins de plusieurs centaines de tonnes qui volent c'est encore quelque chose à mes yeux qui n'est pas très naturel. Et encore plus maintenant, car les chutes et accidents à répitition nous prouvent bien que les profits économiques priment de plus en plus par rapport à notre sécurité.

Voilà, allez Tchüss ! :biggrin:
 

angel_ales

Best Member
Je pense que si ca doit arriver, ca arrivera

je suis sure que ce matin ou l'avion en destination de la martinique s'est ecrasée, au moins une personne n'a pas pu prendre cet avion pour une raison quelconque

avec le nombre d'avion qui circule la haut, l'avion reste le moyen le plus sur

moi je dis que si c'est mon heure, que ce soit a pied, en avion en train ou en voiture ca arrivera
 

Persephonia

New Member
angel_ales link=topic=407.msg16163#msg16163 date=1125773891 a dit:
Je pense que si ca doit arriver, ca arrivera

je suis sure que ce matin ou l'avion en destination de la martinique s'est ecrasée, au moins une personne n'a pas pu prendre cet avion pour une raison quelconque

avec le nombre d'avion qui circule la haut, l'avion reste le moyen le plus sur

moi je dis que si c'est mon heure, que ce soit a pied, en avion en train ou en voiture ca arrivera


Tout à fait d'accord! Et puis toutes les compagnies ne sont pas à risque loin de là ... comme par hasard c'est toujours les compagnies de pays défavorisés qui ont des avions qui se crashent .... normal! Si les Etats-Unis avaient le respect de vendre des avions en bon état à la base ... s'ils ne vendaient pas des avions dépassés ... ça limiterait les dégâts.
 

Ca peut vous intéresser