1 français sur 3 déclare avoir peur en avion. Et Vous ?

Avez vous peur au moment de prendre l'avion ?


  • Total de votants
    455

Iree

New Member
Si les Etats-Unis avaient le respect de vendre des avions en bon état à la base ... s'ils ne vendaient pas des avions dépassés ... ça limiterait les dégâts.

Faut pas exagérer ! On a pris l'habitude d'accabler les USA de tous les maux (les iraniens auraient-ils raison de les traiter de grand satan :wink2:) Mais là, les ricains n'y sont vaiment pour rien ! Bien au contraire, ils sont parmi les plus actifs pour interdire de vol les cercueils volants.

En fait, théoriquement, tout le monde est logé à la même enseigne puisque les règles de décurité de l'OACI s'imposent à tous. Simplement il y a des petits rigolos qui ne jouent pas le jeu et qui sont souvent en infraction. On connait des dizaines de compagnies qui sont souvent en contravention : plusieurs compagnies de l'ancien bloc sovietique, les compagnies turques, certaines compagnies africaines...

Il ne faut pas croire que ce sont systématiquement les compagnies des pays "pauvres" qui trinquent. Rogner sur les conditions de sécurité, c'est aussi développer les marges !
Par contre, on peut dire avec certitude que ce sont les moins riches qui risquent le plus car tout le monde ne peut pas se payer des billets plein tarif sur de grandes compagnies... Tout a un prix....

Les principales causes de l'insécurité aériennne qui, c'est vrai, est grandissante :
- les taxes énormes que prélèvent de plus en plus les aéroports (c'est à dire les villes et les chambres de commerce locales) : on en est revenu aux péages prélevés par les villes au Moyen-Age... En France, par exemple, il est fréquent que les taxes soient plus importantes que la part qui revient au transporteur,
- la volonté des consommateurs de payer le moins cher possible,
- l'absence de réels contrôles internationaux (excepté sans doute... aux USA !). Si un contrôleur à Paris bloque un avion turc, par exemple, il y a fort à parier que les turcs s'efforceront de bloquer en retour un avion d'Air France... ou s'abstiendront d'acheter des airbus ! Par leur puissance, les américains sont pratiquement les seuls à ne pas rentrer dans ces magouilles...
 

ludivineuh

Best Member
moi n'a pas peur en avion, par contre mon homme, on peut pas dire qu'il soit rassuré

Mon père prend l'avion toutes les semaines depuis des années, et il n'a jamais rien eu...
 

Loola

New Member
Moi, je prends l'avion en moyenne deux fois par an. Je peux pas dire que je sois complètement sereine quand je le prends, mais c'est surtout que j'ai le mal des transports, et le décollage c'est jamais top top dans c'est cas là!!
En plus, cette année, j'ai eu droit aux perturbations tout le long du voyage et avec tout ce qui c'est passé les gens n'étaient pas forcément rassurrés.

Par contre, j'ai plus peur en voiture qu'en avion et je suis de ceux qui pense qu'une fois que ton heure est venue, que tu sois en avion, en voiture, à vélo ou dans ton lit, et bah c'est pareil.

Pour moi, l'avion est un des moyen de transport les plus sûrs, et ceux malgré tout ce qui se passe en ce moment!
 

Loola

New Member
:chessy:
A ça c'est sûr!!!

Niveau rapidité, je crois pas qu'on puisse faire mieux que l'avion!!!

La fusée peut-être! mais là encore y a des accidents!!!
 

melou

New Member
avec tous les accidents d'avions qui arrivent en ce moment si ça continue ils vont rattraper le nombre d'accidents en train!
 

ico

Best Member
Je n'ai pas plus peur en avion qu'en voiture, j'ai juste peur, quand je voyage avec mon mari et sans les enfants, qu'il nous arrive quelque chose à tous les deux en même temps, :cry: quelque soit le moyen de transport.
Alors, sans être morbide et voyager quand même sinon on ne fait plus rien, nous avons quand même prévu avec notre famille, ce que l'on souhaiterait pour nos enfants ........ c'est comme pour les assurances vie, cela ne fait pas mourir plus vite, c'est juste prévoir et se tranquiliser. :smile:
 

angel_ales

Best Member
Je suis plutot d'accord
et je repete que malgré ces accidents, l'avion reste toujours le moyen de transport le plus fiable
certes, quand un accident arrive il y a beaucoup de morts mais c'est pas tres frequent quand meme
 

Iree

New Member
Pour expliciter mes propos concernant la responsabilité des Etats dans l'insécurité grandissante du transport aérien, et pour ceux qui pensent qu'en France, on sait prendre ses responsabilités :

- vendredi 16 septembre, la DGAC française annonce qu'elle place Cameroon Airlines sur sa "liste noire" de compagnies interdites. Cela n'étonne pas les "pros" du trasport aérien : aucun des contrôles subis par la compagnie cette année n'a été satisfaisant...

- samedi 17 septembre, Air France est interdite "de fait" au Cameroun. Les syndicats locaux "indépendants" annoncent qu'ils font grève ... pour tout ce qui concerne Air France...

- dimanche 18 septembre, la DGAC annonce que tout est arrangé ; Cameroon Airlines est de nouveau une compagnie fréquentable. Surprenant, en plein week-end. Il est "évident" qu'il n'y a pas eu de "contact" au niveau des Etats  :biggrin:

Si, dans les prochaines semaines, un "gros porteur" de Cameroon Airlines se crashe à l'atterrissage, on pourra toujours demander des infos au Ministère français des transports  :chessy: Mais on connait déjà la réponse : Responsable... mais pas coupable...
C'était une spécialité bien française avec nos ministres plongés jusqu'au coup dans l'affaire du sang contaminé, cette technique de "réponse aux objections" s'internationalise avec Bush et la LOuisiane :biggrin:
 

aude98

New Member
Je ne prends jamais l'avion mais vu que j'habite juste a coté de Roissy je me sens concernée par les crash quand meme !
Tous le monde parle des passagers mais personne des gens qui vivent en dessous ! Le concorde c'est ecrassé a 5 km de chez moi a peine depuis j'y pense !
Moi ce qui me fait peur c'est que les compagnies n'en font qu'a leur tete, par exemple apres 23h normalement il ne doit plus y avoir d'avion (il en passe toute la nuit ) , ils ne doivent pas faire de laché de kerozen au dessus des zones habitées (ils le font ! on a juste eu des recommandations "pour bien laver les fruits et legumes avant consommation").
Je me dis que s'ils sont laxistes sur ca ils doivent aussi l'etre sur la securité !
:tickedoff:
 

Iree

New Member
Tous ceux qui auront suivi ce soir "Complément d'enquête", d'Antenne 2, comprendront mon sentiment d'étonnement devant l'absence de volonté de contrôle de sécurité manifestée par les dirigeants de certains Etats Européens...
 

Iree

New Member
Eh non, Salwa, c'était hier... Pour vous montrer qu'en France, tout est en règle, voici un extrait croustillant d'un site de commandants de bord :

Vidéo-gag sur le tarmac de Nice

Il y a quelques jours, une équipe de télévision bien informée nous contacte pour avoir quelques avis : la DGAC leur propose de filmer un "contrôle surprise" SAFA, plan média du ministre oblige. Il faut qu'on sache dans les chaumières que ça ne chôme pas sur le tarmac, et que les fins limiers d'ici et des Moulineaux veillent chaque instant sur la sécurité des vols.

Vous nous connaissez : on est toujours prêts à rendre service !

Petit briefing standard pour nos amis journalistes, au cours duquel nous leur suggérons de demander à filmer, au hasard, le contrôle SAFA d'une compagnie russe qui vient régulièrement à Nice en Tupolev 154. Non que ce soit un mauvais avion, mais nous avons entendu parler d'étranges tractations en cours avec cette compagnie...

Comme on voulait -en plus- faire gagner du temps à tout le monde, on a suggéré d'aller (entre autres) directement regarder la date de validité la base de données NAV DATA du FMS, puisque presque toutes les arrivées et tous les départs de Nice sont désormais RNAV.

Comment tu dis ? Il n'y a pas de FMS dans un Tu154 ? Allons, tu chipottes...

Aussitôt dit, aussitôt fait : "Silence on tourne ! Issy les Embarras - première ! Action !"

"Bonjour Monsieur du Moulineaux, il nous serait agréable de filmer un contrôle surprise de vos vaillants fonctionnaires sur la compagnie machin-chpounze, avec son beau Tu 154 et son FMS bien à jour, histoire de confirmer aux télespectateurs (aussi esbaudis que survolés) qu'ils peuvent dormir en paix".

Réponse du fonctionnaire blême (en gros) : "Bin... heu... non... on n'avait pas prévu ça... ce n'est pas possible... on ne peut pas contrôler cette compagnie... c'est mal... on avait plutôt prévu un A319 tout neuf de chez EasyJet... le chef de mon chef n'est pas d'accord..."

Tout est enregistré, là, sur la cassette. Comme c'est embêtant !

Vous voulez rire ? La suite, plutôt croustillante, est à lire... dans le Libé du jour !
 

lilou67

Best Member
Alors moi je peux trop rien dire vu que je n'ai encore jamais pris l'avion, mais c'est vrai qu'avec toutes les tragédies qu'il y a déjà eu ces derniers temps, ça ne me donne pas du tout envie de prendre l'avion, au contraire.

de plus lorsque quelqu'un de ma famille part en avion, j'angoisse à l'idée qu'on m'appelle pour m'annoncer un drame.
 

malaika

New Member
je prends très souvent l'avion, et franchement je n'ai pas peur même si l'actualité de ses dernières semaines a fait qu'on peut douter de la fiabilité de certains avions. Mais je crois qu'il n'ya aucun moyen de transport sur, et puis tout peut arriver. Je suis juste contente de pouvoir voyager et découvrir de nouvelles cultures et c'est un plaisir immense que je ressens quand je suis à bord d'un avion, on peut voir les nuages de plus près et surtout on découvre de merveilleux paysages et c'est un vrai bonheur. :wink2: vivement le prochain voyage :biggrin:
 

yiassou

New Member
angel13 link=topic=407.msg32382#msg32382 date=1127904181 a dit:
Je n'ai jamais pris l'avion, et avec tout ce que l'on voit, je ne le prendrai jamais.

C'est un peu de dommage de rester bloqué en france à cause d'un hypothétique accident d'avion.. non? enfin moi je trouve. Poussé à l'extrême tu ne prend plus ta voiture non plus on ne sait jamais avec tous les accidents de voitures qu'il ya chaque jours... et au final tu vis cloitré chez toi.. c'est un peu triste non?
 

lilou67

Best Member
oui moi non plus je n'ai jamais pris l'avion, et j'avoue que j'ai très peur de devoir le prendre un jour avec tous les accidents qu'il y a déjà eu, franchement ça ne met pas du tout en confiance.

Mais bon c'est vrai qu'un jour ou l'autre je n'aurai pas d'autre choix, alors il faudra bien que je m'y fasse, mais au fait, est ce qu'il existe des cachets pour dormir ou bien pour se calmer???
 

Ca peut vous intéresser