acrc

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : acrc

bon le mess date un peu mais c'est juste un exemple de ce qu'il ne faut pas faire ici. Il est préférable de demander de l'aide et d'expliquer pourquoi on ne comprend pas. L'intérêt? Le dossier acrc en lui même n'est pas noté et on peut avoir un très bon dossier mais l'oral calamiteux parce qu'on ne l'a pas compris. C'est ce que j'ai eu cette année devant moi. Un dossier très très très bon mais un élève qui avait du le pomper car il ne comprenait pas vraiment et donc il a eu 4/20. Or pour le comprendre il y a pas de secret il faut bosser dessus.
 

EIsei

New Member
Re : acrc

Coucou,
Si jamais tu as encore besoin du SIC je peux t'aider.
Tu peux me MP directement pour avoir mon e-mail.

Cordialement !
 

Flogaudier

New Member
Re : acrc

Bonjour à tous,

Ayant obtenu mon BTS MUC en juillet 2013, je propose à la vente mes dossiers d'ACRC ainsi que de PDUC, tous deux réalisés au sein de l'enseigne Darty (notes respectives obtenues lors des présentations orales : 17 et 18).

Les deux dossiers sont facilement applicables à des UC telles que Fnac, Boulanger, Carrefour ou d'autres structures de la distribution spécialisée ou de la grande distribution, je peux d'ailleurs vous y aider.



Concernant l'ACRC :
Le dossier fourni est très complet, il comprend les éléments suivants (plan conforme aux attentes de l'examen) :

- Présentation de l'enseigne Darty ainsi que de mon UC en particulier
- Contexte Géographique
- Contexte Organisationnel
- Contexte Commercial
- Système d'Information Commerciale Interne/Externe

Viennent s'ajouter de nombreuses annexes (un peu moins de 20) permettant d'étayer les éléments avancés au sein du fichier principal.

Enfin, on a l'ensemble des missions réalisées avec pour chacune une fiche de mission, la méthodologie, ainsi que des fichiers annexes :

- Etude de déambulation (calculs d'indices, conception d'un plan type, zones froides/tièdes/chaudes, préconisations de réaménagement)
- Etude de satisfaction ( questionnaire sous Sphinx auprès de 50 clients, traitements et analyse des résultats selon les critères, tableau forces/faiblesses)
- Etude de la concurrence ( Relevé de prix Darty/Fnac/Carrefour, méthode du client mystère, SWOT, diagnostic général ...)
- Réimplantation de rayon ( Méthodologie complète, justification des choix, respect de la méthode UN, diaporamas et schémas du rayon avant/après la réimplantation, retombées positives)
- Formation et coaching d'un stagiaire ( Livret d'accueil du stagiaire, planning horaire, programme d'évaluation de ses compétences au cours du stage ...)
- Réalisation d'un inventaire tournant (étapes successives, précision dans la méthodologie, optimisation des stocks, représentation visuelle ...)




Concernant le PDUC, voici son contenu :
- Partie I : Analyse de L'Unité Commerciale :
Présentation, type de structure, forme de commerce, situation géographique, plan de marchéage (mix marketing), zone de chalandise, concurrence, performances, opportunités, problème commercial donnant lieu à la problématique :
"Comment dynamiser le rayon tablettes tactiles ?"
-Partie II : Diagnostic : (partie la plus dense)
Diagnostic externe de l'UC : diagnostic du marché, diagnostic de la concurrence, diagnostic de la notoriété ainsi que de l'image.
Diagnostic interne de l'UC : diagnostic de la demande (déambulation + satisfaction), diagnostic de communication et financier.
Pour le diagnostic, les tableaux forces/faiblesses ainsi que la continuité "Objectif/ Méthodologie/ Observations/ Pistes de réflexion" sont systématiques. Toutes les études sont le fruit d'analyses détaillées et synthétisées, c'est la partie où on trouvera le plus d'annexes.
Conclusion du diagnostic, SWOT et préconisations.

-Partie III : Préconisations, les résultats d'une réflexion :
Proposition de 4 solutions pour palier le problème commercial, critères de choix, solution retenue.

-Partie IV : Réflexion sur les répercussions de la(les) solution(s) (En effet j’ai choisi deux solutions que j’ai décidé de compiler afin d’avoir une plus grande pertinence sur les retombées positives du projet) :
Humaines, financières, commerciales, organisationnelles.

-Partie V : Réflexions sur la mise en œuvre du projet :
Avant/Pendant/Après, diagramme de Gantt, moyens mis en œuvre, budget, éléments de suivi et de contrôle, bilan, ressenti personnel, ouverture.

Soit 10 pages concernant le fichier principal, auxquelles s'ajoutent toutes les annexes relatives aux différentes parties du projet et des notes pour le passage à l'oral (ACRC et PDUC).

Je déconseille très fortement de reprendre bêtement les éléments fournis au sein de mon dossier (cela va de soi mais je précise tout de même) et je me mets à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans votre travail, cela ne me pose aucun problème.



Je propose la totalité de chaque dossier à 12€.
Dans le cas où vous prenez le deux dossiers, le prix est de 20€.


Je reste à votre disposition pour des questions supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter.
Voici mon mail : florian.gaudier@gmail.com

Florian.