Actualité Bac Pro face a la crise éco.

sev38850

New Member
Bonjours, je suis actuellement en BEP Secrétariat et l'année prochaine j'aimerais faire un Bac Pro Commerce mais esse que ce domaine est fiable actuellement et pour l'avenir a cause de la crise economique mondiale.

J'en parle avec mes profs, mes parents mais je tourne en rond. Quelqu'un aurait des infos ?


Et peut on faire un bon métier avec un bep secrétariat et un bac pro commerce ?? Ou ces 2 diplomes non rien avoir l'un dans l'autre ?

Merci d'avance pour votre aide !
 

patrice084

Best Member
sev38850 link=topic=94296.msg1073281#msg1073281 date=1232457184 a dit:
Et peut on faire un bon métier avec un bep secrétariat et un bac pro commerce ?? Ou ces 2 diplomes non rien avoir l'un dans l'autre ?

Les deux diplômes sont classés dans le domaine tertiaire. Il y a quelques points commun mais sinon ce sont deux voies différentes (sinon il n'y aurait pas deux filières). Par contre, rien ne vous empêche de continuer en commerce avec un BEP secrétariat. Vous aurez quelques failles par rapport à ceux qui ont un BEP VAM mais c'est largement jouable.

En ce qui concerne les débouchés, le niveau Bac Pro sera insuffisant, aussi bien pour le commerce que pour le secrétariat et il faudra continuer en BTS.
 
L

luna75

Guest
Les enseignants en bac pro conseillent de continuer maintenant ?
à mon époque ils ne le faisaient pas.
 

patrice084

Best Member
luna75 link=topic=94296.msg1073493#msg1073493 date=1232527828 a dit:
Les enseignants en bac pro conseillent de continuer maintenant ?
à mon époque ils ne le faisaient pas.

Je ne sais pas pour les autres mais nous conseillons, pour celles et ceux qui ont le potentiel et la motivation de continuer en contrat pro.
 

YON YON34

New Member
Moi j'ai passer mon BEP VAM et j'suis passée en BAC Pro Vente, nos deux profs de vente nous encourage à continuer en BTS car ils nous disent qu'avec un BAC Pro, on ne pourra pas faire grand chose par la suite ...
 

Pinklady.

New Member
YON YON34 link=topic=94296.msg1090793#msg1090793 date=1238061503 a dit:
Moi j'ai passer mon BEP VAM et j'suis passée en BAC Pro Vente, nos deux profs de vente nous encourage à continuer en BTS car ils nous disent qu'avec un BAC Pro, on ne pourra pas faire grand chose par la suite ...

Crois-moi, avec seulement un bac général, on peut encore moins faire de chose qu'un élève sorti d'un bac pro. On a aucune connaissance et expérience professionnelle. :mad:
 

YON YON34

New Member
Pinklady. link=topic=94296.msg1090818#msg1090818 date=1238064517 a dit:
Crois-moi, avec seulement un bac général, on peut encore moins faire de chose qu'un élève sorti d'un bac pro. On a aucune connaissance et expérience professionnelle. :mad:

Justement. Je me suis renseigner un peu partout, sur le site de l'onisep, d'organismes dans ce genre et de plusieurs lycée qui m'interesse pour le bts et je vois souvent que dans des fillières comme nrc ou ci ils demandent souvent des étudiants sortis de BAC général. Bon pour le ci je comprend par rapport aux langues mais bon les élèves comme moi sortis de BAC Pro, nous avons quand même plus la notion du sujet, nan ? Bien sûr, après je ne connais pas les cours des autres BACs...
 

Pinklady.

New Member
Je ne savais pas que certains lycées préféraient inscrire des élèves issus de bac généraux. Qu'ils en acceptent OK, mais que l'entrée leur soit exclusivement réservée, ce n'est pas correct. :pascompris; C'est certain que les élèves sortis d'un bac pro ont plus de facilités pour les matières dites professionnelles, quant aux élèves de bac généraux, ils rencontrent plus facilités dans les matières générales. Mais, ce n'est pas juste de faire un tri à l'inscription et d'exclure les bacs pro. On les empêche de poursuivre leurs études... Cela dit, je crois qu'il préféreront un bon élève de bac pro plutôt qu'un mauvaise élève de bac général. Ils tiennent compte du sérieux et de la volonté de l'élève. Je connais beaucoup de bac pro qui ont pu poursuivre leurs études. Je ne crois pas que tu as à t'inquiéter de cela.
 
L

luna75

Guest
il doit confondre avec les bacs technologiques qui eux sont prioritaires par rapport aux autres bacs à l'entrée des BTS.
Les bacs sont généraux seront prioritaires dans les DUT par contre.

enfin ceci ne concerne évidemment est à prendre avec des pincettes car tout dépendra également du dossier et de la motivation.
 

YON YON34

New Member
Oui c'est clair que le lycée regardent le dossier de l'élève et que les BACs technologiques sont plus favorisé que les BACs généraux. Oui pour les DUT, il est clair que c'est les BACs généraux qui seront prioritaires, les programmes des matières générales ne sont pas vraiment les mêmes ... Je ne vous cache pas que certaines matières comme les maths ou l'histoire-géo, les sujets sont les mêmes qu'en BEP, voir même qu'en troisième ... On ne nous prépare pas spécialement pour le BTS je trouve en BAC Pro ...
 
L

luna75

Guest
les sujets sont peut être les mêmes mais le niveau d'analyse demandé n'est pas du tout le même !!!
 

YON YON34

New Member
C'est sur, ta remarque est juste, si on donne un sujet de français par exemple de BAC général à un élève de BAC Pro, il en fera même pas le quart. C'est peut-ètre pour certaines compétences acquises en BAC général que des lycées préfèrent des élèves issus de ces BACs là.
 

del31

New Member
Les lycées préfèrent largement les bac techno. En tant que bac pro on est mal vu en bts. J'ai eu du mal a trouvé un lycée cette année malgrés un très bon dossier. un lycée m'a même clairement dit qu'il ne prennais pas de bac pro sans meme regarder mon dossier.... :pascompris;

Il préfére prendre un élève "moyen" de bac techno qu'un bon élève de bac pro... Ils ont pas confiance au bac pro .... Et c'est bien domage car on est autant capable que les autres...
Pour preuve cette année je suis a l'aise plus que les autre en gestion et j'ai fini le premier semestre 4éme de la classe...

Aprés faut avoir la chance de tomber sur un lycée qui fait encore des entretiens pour montrer notre volonté...
 

YON YON34

New Member
C'est nul, ... Sachant qu'avec un BAC Pro on a de l'expérience donc peut-ètre plus de connaissances pour certains... Mais bon
 

bigtiti

New Member
D'où peut-être la voie royale : BEP - Bac pro et BTS en alternance soit deux niveaux de diplôme et 6 années (au mieux) d'expérience...

:smile:
 

tilisi

New Member
Bonjour à Tous !

Il est vrai qu'à la suite d'un bac pro, ce n'est pas vraiment facile d'acceder au lycée général...
Par contre je sais que si l'on fait un voeux pour un BTS, et que l'on est pas accepté ... l'obtention de la mention TRES BIEN, nous donne accès à ce BTS, et le lycée n'a pas a donner son avis.

A bientot !
 

Ca peut vous intéresser