AGTL - pour ceux qui ont pris l'option de patrimoine régional

salut!

j'aimerai savoir quels sont les thèmes de vos fiches patrimoine, si vous présentez l'option bien évidemment..

pour moi, qui suit de la région PACA, voici mes thèmes:

1/ La Camargue (paysages)
2/ Cultures arméniennes en Provence (socioculturel)
3/ L'olivier en Provence (histoire et économie de la région)
 

MARJOBIB

New Member
salut,
je passe aussi l'option mais sur Midi Pyrénées. et voici les thèmes que j'ai choisi:
expressions socio culturelles : la culture occitane en Midi Pyrénées
actualités économqiues : la filière bois en Midi Pyrénées
patrimoine artistique : l'influence des pélerinages de Compostelle dans l'architecture des édifices religieux.
je ne sais pas trop ce que ca va donné mais on verra bien! j'ai tout préparé toute seule toute l'année et ma prof a fait juste que valider mes thèmes et m'entrainer (très peu par manque de temps) à l'oral!
je te souhaite bon courage!
:lol:
 

imported_Elo34

New Member
Salut, je prends egalement l'option et mes sujets pour la région Languedoc Roussilllon sont : La Chataigne en Cévennes ( pour l'emanation des terrroirs)
L'olive (economie régionale)
l'architecture moderne d'une station balnéaire :la Grande Motte
Voilà, pourquoi, tu as des questions sur le déroulement de l'épreuve?
 

severine11

New Member
Salut

Moi aussi je passe l'épreuve de patrimoine pour avoir ma carte de guide dans la région PACA mes thèmes sont les suivants:

Thème vernaculaire: la cuisine provençale
actualités économiques: Le parfum (Grasse capitale mondiale du Parfum)
Thème paysager: Le Lubéron

Nous on a eu de la chance on avait deux heures de cours par semaine et des oraux toutes les semaines à partir du mois de janvier Février on nous a bien entrainé mais il parait que c'est loin d'être gagné c'est chaud!!
Le principal est de bien connaitre ses thèmes et surtout ses adaptations à la clientèle et les justifier..
Bon courage et bonne chance!!
 

cind_

New Member
j'ai passé l'épreuve de patrimoine

salut!
je suis de la région de midi-pyrénées et j'ai passé l'épreuve optionnelle le 12 mai, donc si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas...
 

Tazine

New Member
Bonjour,

Cind je veux bien que tu expliques le déroulement de l'épreuve? quels étaient tes thèmes et quelles questions t'ont ils posé?

Merci
 

audreyderennes

New Member
thèmes patrimoine

Salut,
moi je suis de Bretagne et notre prof a vachement insisté pour qu'on prenne des thèmes originaux (histoire de pas lasser le jury... lol)

Alors vous étonnez pas si c'est bizarre :

thème artistique : les grands calvaires de Bretagne
thème économique : les Sinagots (bateaux traditionnels servant à draguer l'huitre)
thème culturel : la broderie du pays bigouden

Voilà voilà, y'a plus qu'à......bosser !
 

melody06

New Member
alors les miens pour la PACA:
- l'Ecole de Nice (fiche art)
- la vie qutodienne des romains dans les AM (fiche histoire)
- l'eau dans le Vaucluse (paysages).

Mais bon les profs arrivaient pas à se mettre d'accord sur celle de l'ecole de nice pcq elle est trop centrée sur une zone de la PACA, va falloire que j'argumente à fond, d'ailleur si vous avez des idées d'arguments... :mrgreen:
A nous aussi les profs ont dit de trouver des qujet originaux :-a4
Comment vous comptez réviser l'option guide avant le jour J :?:

bonne chance à tous :wink:
 

cind_

New Member
déroulement de loral

coucou Tazine.
Déja, concernant le jury, il s'agissait d'une prof de patrimoine et d'une guide interprète.

Alors moi j'avais choisi :
expressions socio culturelles : la culture occitane en Midi Pyrénées
actualités économiques : les mines de Midi Pyrénées
patrimoine artistique : le canal du midi.

En ce qui concerne le déroulement de l'épreuve, voila comment ça s'est passé pour moi :
J'ai tiré au sort la fiche : je suis tombée sur la culture occitane.
J'ai fait mon exposé pendant un quart d'heure (pendt lexposé, elles ne posent pas de questions).
Ensuite, la prof m'a questionné sur mon exposé (sur les annexes , sur l'histoire occitane et sur les activités pro), la professionnelle m'a demandé qu'est ce que je pourrai mettre en place pour faire découvrir l'occitan aux enfants.

Cela a duré environ 10 minutes, ensuite elles m'ont questionné rapidement sur les deux autres fiches (en quoi les mines servaient au dévellopement de la région, et en quoi le canal du midi était-il une oeuvre d'art).

Voila, si tu as besoin de plus dinfo, n'hésite pas!
Bon courage, et surtout ne stresse pas, tu va voir, ça va allé.Du moment où tu connais bien ton thème, il n'y a aucun soucis !
 

MARJOBIB

New Member
salut!!
té conseils ont l'air précieux!!
je stresse comme une malade pour cette option et comme tu l'a passé pour midi pyrénées, ca marrange grave!!!!
sur la culture occitane (j'ai le même que toi) ils t'ont demandé quoi exactement?
si tu veux, j'ai une adresse mail, je pourrai te la donner, se sera peut etre plus simple.
comment étaient les profs que tu avais? sympas ou pas du tout?
si tu peux me répondre, ce serait super cool car vraiment je suis en panique!!!
byebye!!
 

AGGIEJESS

New Member
Patrimoine

Bonsoir à tous!

Petite question: c'est quoi que vous appelez "les paysages" ? ça m'inquiète!

Sinon moi j'ai pris la région PACA (bien qu'étant de Lyon) et voici mes thèmes:

- De la terre à la table
- Les parcs et jardins
- le patrimoine juif

Merci pour les conseils donnés par certains.

Ciao
 

MARJOBIB

New Member
c'est vrai ce que dit AGGIEJESS : c'est quoi que vous appelez "les payasages? "moi ce n'est pas du tout les thématiques que la prof m'avait donné, conformément au référentiel.!!!!
 

AGGIEJESS

New Member
réponse à Marjobib

Je crois en fait qu'il y a des doubles thèmes comme c'est le cas pour Histoire ou Industrie. Je me rassure comme je peux!!!
 

poony

New Member
moi je présente l'alsace:

-le tourisme industriel
-les châteaux en alsace
-les fêtes en alsace

voilou !!!!!!!

le truc c'est que je le passe en paca dc je sais pas comment les examinateurs vont le prendre ...... on verra bien pour ma part c'est le 16 juin !
 

cind_

New Member
épreuve patrimoine

Coucou MARJOBIB et AGGIEJESS !
Alors, sur la culture occitane, elles m'ont demandé quand avait-eu lieu la croisade albigeoise, elles m'ont demandé de citer des poètes (louisa polin, mistral...) qui écrivaient en occitan. et ensuite j'ai eu la question sur les activités professionnelles, j'avais choisi conteur, il fallait que j'explique ce qu'il pourrait mettre en place pour attirer le public vers cette langue. J'ai répondu des contes avec chants et danses folkloriques pour mettre les touristes en situation d'acteur. Et pour le public d'enfants, j'ai dit qu'il fallait leur préparer un petit lexique avec beaucoup d'images et des mots en occitan et en français pour qu'ils puissent à peu près comprendre le conte.
La prof de patrimoine faisait froide mais c'était seulement une image qu'elle se donnait (appramment, on m'a dit que en cours, elle était super!), c'est pour destabiliser, il ne faut pas tomber dans le piège ! et la professionnelle était super gentille, souriante.elle était jeune (env;26 ans).voila..si tu veux savoir plus, tu n'as cas me donner ton mail; et no stress!
AGGIEJESS, en ce qui concerne les supports, je les ai présentés pendant mon exposé. J'avais une carte de france présentant toutes les langues régionales, des poèmes en occitan, un livre (pour l'occitan), pour le canal du midi j'avais aussi une carte et des photos, et pour les mines, j'avais des photos de sites reconvertis, la carte de la région présentant les mines, des photos de mineurs, un manuel. Voila ! et ne stressez pas ! tout va bien allé ! n'hésitez pas si voulez encore plus dinfos ! et moi aussi j'ai une question, vu que c'est qu'une option, c'est juste les points en dessus de la moyenne qui compte? si o n'a pas la moyenne, ça n'est pas compté ? merci.
bon courage les filles!
 
Re: épreuve patrimoine

cind a dit:
et moi aussi j'ai une question, vu que c'est qu'une option, c'est juste les points en dessus de la moyenne qui compte? si o n'a pas la moyenne, ça n'est pas compté ? merci.
bon courage les filles!
That's right :wink:
Merci pour le filles ... ! :wink:
Je vous donnerai des nouvelles après mon passage lundi ...
 

akou

New Member
les cartes

Faites par vous mêmes ?
Il parait que l'on n'a pas le droit d'utiliser des cartes issues d'internet par exemple. Qu'en pensez-vous?
akou
 

cind_

New Member
les cartes par internet

sorry thomas! c'est parce que je répondais aux deux filles ! :roll: :wink: si moi les cartes étaient issues d'internet, elles étaient bien claires, lisibles, le jury m'a rien dit, elles les ont même trouvé plutôt intéressantes.
 

Ca peut vous intéresser