Aide CEPET deuxième partie...

Romaincepet1996

New Member
Bonsoir je m'appel Romain, actuellement en fin d'année de Bts je suis en fasse de rédaction de mon Cepet.
Le seconde partie me pose énormément de problème car je n'arrive pas à clarifier ma problématique.
Je suis conscient du retard que j'ai pris mais mon année ne s'est pas déroulé normalement et je suis maintenant sur la dernière ligne droite de l'année et je me retrouve très perdu.

J'ai effectue mon stage en Toscane à Grotta Giusti hôtel faisant partie de la chaîne IHC.
J'ai effectué deux mois en cuisine et une peu moins en salle.

Ma problématique tourne autour de la gestion des déchets car le fonctionement du restaurant était le suivant:
_ un buffet le midi et une carte le soir ajouté à cela une suggestion du jour midi et soir différente dans les règles de la gastronomie italienne.. Entrée...Plat de pâte...Viande ou poisson avec accompagnement et Dessert.

Malgré un bon taux de fréquentation de l'hôtel, le restaurant gastronomique se voyait peut fréquenter le midi au profit de le brasserie du centre de bien être...
Cela engendrais de nombreuses perte de marchandise que ne pouvais être "réutiliser" après avoir été présenter au buffet...

Cependant je ne sais pas comment introduire cela sans simplement dire de supprimer ce buffet qui fait partie intégrante du produit restaurant et si se sujet présente un réèl intérèt pour être une problématique en sois?

Merci de votre franchise et d'avance pour votre aide.
 

Ecorabert

Member
Re : Aide CEPET deuxième partie...

Bonsoir Romain

Il est en effet un peu tard pour "démarrer" sa problématique de CPET, mais mieux vaut tard que jamais ! ;-)

Cependant je ne sais pas comment introduire cela sans simplement dire de supprimer ce buffet qui fait partie intégrante du produit restaurant et si se sujet présente un réèl intérèt pour être une problématique en sois?
La question est : existe-t-il une problématique autour de ce buffet... pour l'établissement en question ? Si oui, alors c'est une problématique valable pour ta CPET.

Et tout ton travail doit être, avant de parler de la suppression pure et simple du buffet, de démontrer que ce buffet pose problème à l'établissement.
Ce qui ne devrait pas être un souci au moins du côté des coûts avec les pertes engendrées... qui coûtent de l'argent... et diminuent la rentabilité... n'est-ce pas ?

Tu dois donc :

1. Présenter l'existant pour démontrer en quoi et pourquoi il y a problème :
-> présenter l'offre faite actuellement à la clientèle et son organisation productive
-> présenter le problème premier : la faible fréquentation... et ses explications (le buffet serait-il insuffisamment attractif par rapport aux offres concurrentes ? ne pas hésiter à l'expliquer si tel est le cas : cela légitimerait encore plus sa disparition)
-> présenter les conséquences de cette faible fréquentation... au niveau notamment des pertes matières et donc des coûts, de la rentabilité... Et si d'autres conséquences peuvent être repérées, en parler aussi ! (même si finalement elles ne seront pas forcément "résolues")

2. Analyser les diverses solutions possibles, même très rapidement, pour justifier pourquoi tu en arriveras à développer la solution de supprimer le buffet...

3. Présenter et mener une analyse critique de la suppression du buffet... qui sera remplacé par quelle offre ?
-> présenter la nouvelle offre, sans buffet donc
-> présenter les changements organisationnels, humains, logistiques, productifs, financiers... que cela aura
-> mener une analyse critique de la proposition, en étudiant notamment les avantages que cela devrait apporter par rapport à la situation actuelle, mais en envisageant les éventuels inconvénients, contraintes, risques que générera cette nouvelle offre sans buffet.

Tu le vois, il y a vraiment matière à CPET. Maintenant... yapluka ! ;-)
 

Ca peut vous intéresser