Aide P10

Drogba11

New Member
Salut !

Je voudrai savoir si quelqu'un parmi vous, a deja fait un exercice en P10 : suivi des contrats dans un restaurant d'entreprises.

Merci
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Je crois que c'est un grand classique des Éditions Fontaine Picard et d'autres :laugh:
@+
 

Drogba11

New Member
oui je sais ! mais je voudrai avoir soit le corrigé ou de l'aide :smile:
 

Nath63

Best Member
salut

surment que d'autres membres ont déjà fait cet exercice mais ici on ne donne pas de corrigé tout prêt..

soit tu poses les questions qui te posent problème et les membres te répondront

soit tu indiques ce que tu as fais et on te corrigera

perso je ne connais pas ce sujet donc je ne peux pas t'aider

à toi de voir maintenant
 

mojo

Best Member
Drogba11 link=topic=70728.msg761605#msg761605 date=1194879049 a dit:
Vous allez pas me dire que personne ne l'a jamais eu à faire ici !?!!?!!

personne n'a dit ca mais si tu expliquais sur quoi tu bloques, les personnes (et peut être même d'autres) pourraient t'aider plus facilement :wink2:
 

Drogba11

New Member
Voila j'ai mis en piece jointe le MCD !

J'ai quelques questions :

-> Si le responsable souhaitait (ce n'est pas le cas) conserver les nombres de repas pris les années précédentes, comment devrait évoluer le modèle de données?
-> Si un client ne pouvait avoir qu'un seul contrat signé dès la saisie des références du client, comment devrait évoluer le modèle de données?
-> Entre Facture et Correspond, serait-il possible d'avoir la cardinalité 0,1 ?
-> Si entre Mois et Repas, la cardinalité était 0,n que cela signifierait-il ?
 

vestale974

Well-Known Member
Drogba11 link=topic=70728.msg761728#msg761728 date=1194889593 a dit:
Salut,
Pourrais-tu nous fournir les règles de gestion du sujet afin de traiter correctement les questions.
Il y en a forcément.
parce que difficile d'émettre des hypothèses.


-> Si le responsable souhaitait (ce n'est pas le cas) conserver les nombres de repas pris les années précédentes, comment devrait évoluer le modèle de données?
1ère solution :
- Créer une entité ANNEÉ et une association HISTORIQUE porteuse de la donnée Nb_repas_annuel
- ANNEÉ (1,n) --- HISTORIQUE --- (0,n) CLIENT
2ème solution:
- Créer une entité ANNEÉ
- ANNEÉ (1,n) --- REPAS --- (0,n) CLIENT
MOIS (0,n) ---- [sup]I[/sup]

-> Si un client ne pouvait avoir qu'un seul contrat signé dès la saisie des références du client, comment devrait évoluer le modèle de données?
Je ne comprends pas le sens exact de la question ! Manque peut être une règle de gestion ou bien la question est mal formulée !
-> Entre Facture et Correspond, serait-il possible d'avoir la cardinalité 0,1 ?
Dans l'absolu, oui mais à un instant T considéré. C'est le cas d'un nouveau client qui vient de signer un contrat. Le mois n'étant pas écoulé ou entamé, on ne peut donc lui adresser de facture.
Mais à confirmer en fonction des règles de gestion !

-> Si entre Mois et Repas, la cardinalité était 0,n que cela signifierait-il ?
Cela signifierait que pour un mois donné aucun repas n'aurait été consommé au minimum (dans le cadre de la fermeture annuelle du restaurant) ou au maximum plusieurs nb_repas auraient été consommés.