aide pour la 2eme partie du rapport de BTS

palatinium

New Member
Bonjour a tous, j'aurai aimé savoir si certaines personnes avait réalisé leurs rapports sur la mise en place des régles HACCP et sur la mise en place d'un vide ordures parce que je suis complétement bloqué merci a vous.
 

Ecorabert

Member
Re : aide pour la 2eme partie du rapport de BTS

Ho oui, tu es loin d'être le premier à réaliser une étude technique sur la mise en place (ou plutôt la mise en oeuvre) des normes HACCP ! Cela fait des années que ce sujet revient sur la table... ;-)
En quoi es-tu "bloqué" ? Pour savoir quoi raconter ? Ou pour savoir comment l'organiser ?

Quelques questions auxquelles tu devras répondre (et qui peuvent te souffler un plan d'étude technique) pour t'aider :

1. Quels sont les faits observés et qui te font dire que les normes HACCP ne sont pas respectées (à démontrer clairement) ? Quels sont les problèmes-causes de cela ?
Et quelles en sont les conséquences ? (risques juridiques... effets sur la qualité de la prestation et donc sur la satisfaction clientèle, le C.A...., effets sur le personnel : risques professionnels, organisation du travail, ambiance, motivation, turn-over... effets sur les coûts et donc la rentabilité...) Tu démontreras ainsi la pertinence de ton sujet d'étude et des solutions proposées par la suite.

2. Que proposes-tu comme solution(s) pour résoudre ce(s) problème(s) ? La mise en place du vide-ordure, donc... mais rien d'autre ? (si le vide-ordure solutionne tout, OK)
-> Pourquoi le vide-ordure ? En quoi cela résoudrait les problèmes ? (schémas à l'appui éventuellement, démontrer que les normes HACCP seront respectées ensuite, que les problèmes seront supprimés)
-> Quel vide-ordure choisi(r) ? Recherche de fournisseurs, choix (avec les raisons) -> obtention d'au moins 1 devis et détail des caractéristiques techniques (bien sûr, d'un matériel adapté à l'établissement concerné)
-> Comment l'installer ? Quels travaux cela nécessite ? Par qui ? Quand ? Pourquoi par ces personnes et cette période ? Quelles conséquences éventuelles de cette installation sur la production, le personnel, la prestation fournie au client... ? Quelles mesures doivent entourer cette mise en place ? (en terme d'information, formation, procédure à créer, entretien,...)
-> Analyse de faisabilité, notamment financière : Quels coûts pour cette installation ? Quels gains (financiers et non financiers) ? Quel retour sur investissement prévoir ? Comment évaluer si cette "solution" a été profitable, bénéfique, utile... ? Quels freins ou contraintes ou difficultés pourraient être rencontrés et comment les dépasser ?...

Et en répondant à tout cela... 15 pages minimum. ;-)

Bon courage, et pour d'autres questions ou doutes, ne pas hésiter à revenir ici.
 

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