Aide pour la deuxieme partie du CPET.

Kamelot

New Member
Bonjour a tous.

Je suis bloque par apport a la problématique de mon CPET. J´ai décidé de faire cette parte sur le fait que dans le restaurant ou j´ai travaille il n´y avait pas de service a midi.
Par conséquence j´ai voulu voir si l´implantation de ce service peut améliorer le C.A du restaurant ( qui n´est pas très performant ).
Comme c´est un hôtel restaurant, j´ai réalisé un petit sondage parmi les clients qui hébergent a l´hôtel et ils sont d´un point de vue favorable pour l´implantation du service a midi.
Un autre point a remarquer est que il y a peu de personnel qualifie en cuisine. ( 1 chef , 1 plongeur , 1 chef de partie dessert et un stagiaire ). C´est aussi un établissement saisonnier.

J´ai pas une idée précise sur comment développer ce sujet et un conséquence je suis perdu.

N´importe quelle piste ou idée serait la bienvenue.


Cordialement
 

Ecorabert

Member
Re : Aide pour la deuxieme partie du CPET.

Allez, je "souffle" un plan cohérent qu'il faudra tenter de remplir ;-)

Si je comprends bien le "C.A du restaurant (qui n´est pas très performant)", la problématique pourrait être plus vaste sur : "améliorer la performance du CA restaurant", en cherchant non seulement à mettre en place le service du midi, mais aussi en tentant d'analyser si et pourquoi le restaurant n'est pas performant le soir...

I - Analyse de la situation : démontrer que la performance du restaurant est insuffisante et qu'il y a intérêt à proposer un service au déjeuner
A - La prestation de restauration actuellement proposée
-> décrire et analyser ce qui est actuellement proposé : horaires d'ouverture, capacité, carte proposée, organisation en cuisine (le peu de personnel qualifié en cuisine peut-il expliquer une qualité insuffisante de prestation ? une difficulté à assurer plus de volume - en nombre de couverts et/ou nombre de plats proposés à la carte - ?...)
-> présenter et analyser les résultats de cette activité de restauration : fréquentation , ticket moyen, taux de captage, CA réalisé, part de ce CA dans l'activité globale de l'établissement... et si possible marges et résultats de ce service... et éventuellement, si tel est le cas, problèmes de qualité relevés, avis négatifs des clients, etc.
...le tout pour démontrer que l'activité de cette partie restauration est peu bénéfique à l'établissement dans son ensemble
B - Un manque constaté : l'absence de service du déjeuner
-> après les premières impressions personnelles de manque, décrire le sondage tel que réalisé et ses résultats...
-> idéalement, analyser également où va la clientèle actuellement pour déjeuner (cela revient à analyser la concurrence)...
-> en conclure de l'utilité tant financière (CA, résultat) que commerciale (qualité, satisfaction clientèle, image, notoriété...) de l'ouverture le midi

II - La solution proposée : ouvrir le restaurant pour un service de déjeuner
A - Description du "produit" qui sera proposé (et plus généralement : plan de marchéage de cette nouvelle prestation)
-> établir les détails prévus pour cette ouverture au déjeuner : plage horaire ? capacité ? carte proposée ?...
-> réfléchir aux modes de "communication" et "distribution" de ce service (réservation ? où et comment ?...)
-> présenter la communication indispensable à la mise en route, le lancement de ce service... dans l'hôtel auprès des clients, éventuellement sur des médias externes, éventuelles promotions... Toutes les idées doivent être réalistes, concrètes, très détaillées (presque "clé-en-main" pour la direction de cet établissement)
B - L'organisation interne concrète liée à cette ouverture
-> qu'est-ce que cela va changer dans l'agencement des locaux, en terme de matériel nécessaire... ? Peut-être rien, mais il faut y réfléchir et le dire
-> qu'est-ce que cela va changer sur le plan de l'approvisionnement (matières premières...) ? Peut-être rien ou pas grand chose, mais il faut y réfléchir et le dire
-> qu'est-ce que cela va changer sur le plan des ressources humaines ?
Au minimum les plannings, non ? => présenter les modifications indispensables...
Eventuel besoin de main d'oeuvre supplémentaire ? => évaluer le nombre, les postes concernés (=> profils de poste à établir), les modes de recrutement...
Eventuel impact sur le management, l'ambiance... ? Y réfléchir aussi...
Et au minimum une information sur cette ouverture à faire passer à l'ensemble du personnel (pas seulement de restauration) => décrire quand, comment, par qui... cette info est réalisée
C - Etude de faisabilité financière
-> Quels (sur)coûts attendre de cette ouverture ? en investissements (locaux, matériels), en frais de communication (auprès de la clientèle, mais aussi du personnel), en frais de personnel...
-> 2 possibilités pour la suite :
- soit évaluer les gains financiers attendus (= évaluer une fréquentation et un TM moyen envisageables -réalistes !- et chiffrer un CA supplémentaire apporté par ce service) et ensuite en déduire la profitabilité nouvelle apportée (en déduisant les coûts à ces gains, bref en dressant un "tableau de bord/gestion")
- soit poser un objectif -réaliste !- de rentabilité et (par la méthode du seuil de rentabilité) rechercher la fréquentation minimale nécessaire compte tenu d'un TM envisagé -réaliste !-... en démontrant que cet objectif de fréquentation est réalisable et réaliste compte tenu de la demande potentielle

Conclure en montrant l'intérêt tant financier que simplement commercial de ce projet.


Et ne pas hésiter à demander un éclaircissement à un point de tout ceci au besoin. ;-)

Yapluka ! Bon courage.