AMORTISSEMENT LINEAIRE EN HEURES (unités d'oeuvres)

PITCHOUCHOO

New Member
Bonjour, j'espere que vous allez tous bien

Je suis entrain de faire l'exercice n°1 page 266 du livre bts reflexe, je ne comprends pas comment ils ont calculé la 1ere unité.

Total d'heures : 12 900
Base amortissable : 18 400 €
Utilisation : 5 ans
acquisition le 15 avril

Ils trouvent 2606.67 € en linéaire, comment ont-ils fait ?

Merci de votre aide,

Pitchou
 

patrice084

Best Member
Re : AMORTISSEMENT LINEAIRE EN HEURES (unités d'oeuvres)

18400 / 5 ==> 3680 soit une annuité mais comme l'achat en cours d'année, il faut calculer au nombre de jour.
3680 / 360 * 255 = 2606.67. On divise par 360 et on considère que tous les mois sont à 30 jours ce qui donne 8*30 + 15 jours d'avril
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : AMORTISSEMENT LINEAIRE EN HEURES (unités d'oeuvres)

Merci Patrice, j'ai compris ce qui s'est passé, j'ai été chercher la formule dans un site internet pour calculer la 1ere annuité et il s'avère que leur formule que j'ai trouvé est celle-ci :

valeur du bien x taux lineaire x nb de jours/360

C'est normal ou pas ?
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : AMORTISSEMENT LINEAIRE EN HEURES (unités d'oeuvres)

Oh la cruche que je suis je viens de comprendre.e.....
J'ai calculé l'amortissement de janvier à avril alors que c'est d'avril à décembre que j'aurais du calculer....
okkkk merci mon prof adoré :)


Merci Patrice, j'ai compris ce qui s'est passé, j'ai été chercher la formule dans un site internet pour calculer la 1ere annuité et il s'avère que leur formule que j'ai trouvé est celle-ci :

valeur du bien x taux lineaire x nb de jours/360

C'est normal ou pas ?
 

patrice084

Best Member
Re : AMORTISSEMENT LINEAIRE EN HEURES (unités d'oeuvres)

J'ai calculé l'amortissement de janvier à avril alors que c'est d'avril à décembre que j'aurais du calculer....

Cette valeur sera celle de la dernière année, mais c'est une erreur assez fréquente que l'on rencontre. attention aussi car parfois, les calculs se font sur 365 jours. Bien lire les sujets !
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : AMORTISSEMENT LINEAIRE EN HEURES (unités d'oeuvres)

Cette valeur sera celle de la dernière année, mais c'est une erreur assez fréquente que l'on rencontre. attention aussi car parfois, les calculs se font sur 365 jours. Bien lire les sujets !

OK Merci beaucoup Patrice, j'ai encore une toute dernière question, pourquoi dans certains exemples sur le net, il est indiqué de diviser par 12 mois ( genre 4 mois/12) c'est quoi la différence avec le calcul avec les jours ??? Ca aussi ça me perturbe un peu :) et encore merci à vous.
 

patrice084

Best Member
Re : AMORTISSEMENT LINEAIRE EN HEURES (unités d'oeuvres)

Le calcul avec les jours, c'est pour l'amortissement linéaire pour lequel on amortit de date à date selon une durée, pour l'exemple précédent, cela donne un tableau d'amortissement qui part du 15/04/2013 au 14/04/2018.

Lorsque le calcul se fait avec les mois, on est alors dans de l'amortissement dégressif qui lui s'amortit par année et se termine en fin d'un exercice comptable. Là, on amortirait du 01/04/2013 au 31/12/207 (sous réserve que l'exercice comptable de l'entreprise soit bien du 01/01 au 31/12). La première annuité serait calculée : 18400 * taux * 9/12. A noter que pour trouver le taux d'amortissement dégressif, il faut appliquer un coefficient qui est fonction du nombre d'années d'amortissement.
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : AMORTISSEMENT LINEAIRE EN HEURES (unités d'oeuvres)

Merci Patrice, donc la règle c'est calcul en jours pour les amortissements linéaires et en mois pour les dégressifs, si j'ai bien compris ?
Vous m'avez bien eclaircie merci beaucoup
:)

Le calcul avec les jours, c'est pour l'amortissement linéaire pour lequel on amortit de date à date selon une durée, pour l'exemple précédent, cela donne un tableau d'amortissement qui part du 15/04/2013 au 14/04/2018.

Lorsque le calcul se fait avec les mois, on est alors dans de l'amortissement dégressif qui lui s'amortit par année et se termine en fin d'un exercice comptable. Là, on amortirait du 01/04/2013 au 31/12/207 (sous réserve que l'exercice comptable de l'entreprise soit bien du 01/01 au 31/12). La première annuité serait calculée : 18400 * taux * 9/12. A noter que pour trouver le taux d'amortissement dégressif, il faut appliquer un coefficient qui est fonction du nombre d'années d'amortissement.