Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?


  • Total de votants
    2,069

Zephyr28

New Member
sogoodsofia link=topic=67854.msg838095#msg838095 date=1203337193 a dit:
Salut

Moi je ne suis pas ancienne AGTL, j'ai un BTS assistant trilingue, et à l'époque (2003-2004) mes prof me déconseillaient le BTS tourisme et je regrette car c'est LE domaine qui m'intéresse, le seul. Donc je vais faire une formation de conseiller vendeur tourisme chez Axess Développement.
Je vois, d'après vos commentaires, que certains galère, j'espère que je vais vite trouver un job. On m'a conseiller de ne pas m'éterniser dans une agence de voyage, on m'a dit que pour une carrière vaut mieux viser le TO, mais j'aimerais toucher à tout, surtout les OT, car il n'y a pas l'aspect commercial.
Je termine la formation début juin et si tout se passe bien j'aurais un certificat d'aptitudes, pas un diplôme. J'espère que ça ne va pas freiner les employeurs ! :unsure:
Avez-vous des conseils ? help me !!!!! Merci

Salut à tous ! je suis nouveau ici (et p'tét le 2ème mec sur ce forum ! ^^)

En fait, j'ai lu vos messages, et je voulais réagir sur un p'tit détail sur le tiens, c'est ça "surtout les OT, car il n'y a pas l'aspect commercial."

Alors j'suis désolé, mais j'vais casser ton rêve. A l'heure actuelle, j'vais passer une épreuve de BTS AGTL, je l'ai fait en alternance, et je travaille à l'office de tourisme de Chartres. Navré, mais l'aspect commercial est de plus en plus présent. Pourquoi ? Tu verras, c'est très simple !

Un OT est souvent une asso, ou un EPIC (dans mon cas, c'est un EPIC), qui dépend donc principalement des subventions données par la mairie. Or, dans la plupart des cas, les mairies demandent de nombreux touristes, en augmentation perpétuelle, et un chiffre de rentabilité. L'année dernière, plusieurs OT nous on confirmer que la saison était mauvaise pour eux. Et les mairies rognent de plus en plus sur les subventions. Du coup, on a un taf de malade (la dessus, c'est pas le boulot qui manque), et moins de sous. Tu remarqueras que dans les OT, t'as de moins en moins d'informations, et de plus en plus de boutique. Et bah voilà, moi, mon directeur m'a annoncé qu'il fallait faire le double de CA. En clair, pour 100 touristes, 200€ de CA.

On a reçu des notes de services nous disant de proposer systématiquement nos produits, les prix des visites guidées ont augmenté... J'ai cette manie aussi d'aller systématiquement dans les OTs des villes dans lesquels je vais pour voir à quoi ça ressemble, et le problème, c'est que ça ressemble partout à ce qu'on fait maintenant. On a pas embauché un mec qui à fait BTS tourisme comme directeur, mais un gars qui à un master en commerce international...

J'adore le travail d'accueil, et je veux retrouver dans l'accueil après (mais pas à Chartres !!!!), maintenant tu sais, rêve pas, on a pas encore les objectifs de ventes par agents d'accueil, mais c'est pas loin ! Bienvenu dans la mondialisation touristique !
 
L

Laura77

Guest
Je confirme...et suis vraiment déçue de ce système. Moi qui aime bien accueillir, on nous force à vendre sans bien renseigner les gens.

Mais je m'en fout, je renseigne toujours les gens selon ce que eux veulent faire et selon leur budget.
 

célie

New Member
Tout à fait d'accord !!!

On va avoir des produits en vente dès cet été et une boutisue certainement l'année prochaine !
et on nous demande de plus en plus d'avoir une attitude commerciale vis à vis du client : il faut les faire consommer mais bien sûr selon leur demande !
l'accueil pour sourire et donner un dépliant c'est bien fini ! Tant mieux d'un côté mais j'espère qu'on nous poussera pas dans l'excès inverse.
En même temps je suis en cdd et je me dis que c'est certainement la seule solution pour qu'un jour il y ait un poste créé.

Bon courage à tout le monde
 

Zephyr28

New Member
On est pas mal d'agent d'accueil à réagir comme ça, et moi le premier. J'hésite pas à leur dire que le pass' n'est pas intéressant pour eux alors que c'est moi qui l'ai monter si ce pass ne leur convient absolument pas. Aujourd'hui, c'est pas un BTS Tourisme qu'on devrait faire, mais un BTS Vente. Et la, on peut faire tout les métiers, même médecin !

Le tourisme n'est pas rentable, les subventions nous sont coupés, alors il faut vendre pour vivre ! Et ça, c'est déprimant
 

Angie41

New Member
je viens d'obtenir un CDD de 6 mois dans une Association qui gère le parc des Gites de France dans le 41. Je suis
vraiment très heureuse d'avoir obtenue ce poste. Je vais travailler en tant qu'agent de réservation ou assistante technique auprès des propriétaires. Je commence le 1er juin.
J'espère que tout comme moi, beaucoup auront la chance d'être embauchée après leur stage grace au BTS AGTL... Les stages nous permettent de nous faire connaitre et nous offre, comme à moi, la possibilité de se faire embaucher...
BON COURAGE A TOUT LE MONDE
 
L

Laura77

Guest
Bravo à toi Angie! :dacc:

Pour ma part, je regrette un peu d'avoir fait ce BTS...très intéressant certes mais là je ne sais plus quoi faire, vers quoi aller, comment gagner plus car salaires très bas (dépassant rarement les 1200-1300€ net)...chômage...
J'aurais peut-être sû faire une école de commerce avec salaire et embauche assurés...
J'espère trouver une solution rapidemment ! :cry:
 
L

luna75

Guest
oui en gros en lisant vos témoignages limite maintenant il faudrait faire soit un BTS tourisme et une licence pro commerce ou l'inverse quoi.
d'un côté pour ceux qui ont la fibre commerciale ca permettrai de se réorienter plus facilement ailleurs. mais bon il faut l'avoir aussi la fibre commerciale... :mmmhh:
 

Angie41

New Member
Je suis d'accord avec toi Laura77. J'envisage en ce moment de me diriger vers des études de compta. J'adore ça. Ce BTS n'ouvre pas de nombreuses portes. J'ai eu beaucoup de chance, mais sans cette opportunité, je ne sais pas ce que j'aurai fait. Je n'ai pas les moyens de poursuivre mes études tout de suite alors j'aurai fait des petits boulots.
En tout cas, je pense qu'il faut faire une licence après le BTS pour s'assurer un salaire minimal...

Bon courage à tout le monde...
 

celye08

New Member
Oulalalala, vous m'inquiétez.. :cry:
Moi, je suis dans une région où le chômage n'est pas à négliger..
J'espère que je trouverez..
A long terme, j'envisage d'ouvrir mon propre hébergement en Ardèche ou dans la Drôme..
Mais, pour le moment, j'attends de finir mon BTS et de voir les résultats.. :unsure:

Bravo à celles qui ont réussi à trouver leur voie.. ainsi qu'un emploi :aplause:
 

Tchoupidou

New Member
C'est pas pour en rajouter (enfin,si un peu quand même :moke: ) mais franchement je ne comprends même pas comment on en arrive à conseiller ce BTS aux étudiants. C'est vraiment trop généraliste et de plus j'imagine que vous aussi pendant vos stages, les personnes avec qui vous avez travaillé ne venez absolument pas d'un filière "tourisme".
Ce BTS aurait vraiment besoin d'une réforme à mon avis. Les VPT ont déjà plus de concret sous la main.

Allez hein... on perds pas espoir de trouver mieux ailleurs. :moke:
 

titoon110

New Member
Salut à tous!
Bon pour relever un peu la tête sur le sujet, je ne pense pas que ce BTS soit inutile!
Il ouvre la porte sur pas mal de licence, il faut creuser un peu.
C'est sur que c'est dur de s'arrêter après le BTS, il ne faut pas s'attendre à un salaire
de ministre!!!
Moi je conseille à tout ceux qui sont en 1ère année de bien choisir leur stage,
c'est là que l'on s'ouvre des portes dans le milieu professionnel et donc dans le même
temps de multiplier les actions en rapport avec ce qui vous plait.

Pour ma part j'ai continué dans une licence pro bien spécifique sur les produits
de terroir et le tourisme.
En soit la formation ne m'a pas apporté grand chose mais mon stage (4 mois)
a été très très très enrichissant et là il débouche sur un CDD de 6 mois renouvelable
plus concretement, je fais la promotion des vins de Rhone Alpes en mettant en place des
actions touristiques en associant la thématique vin!

Bon courage pour la suite
 

lutyne22

New Member
majü link=topic=67854.msg732642#msg732642 date=1191159251 a dit:
slt les jeunes...
je reviens un peu sur cco car j'ai du temps libre ! lol
pour ma part j'ai eu le bts donc cette année (session 2007) et j'ai attaqué de suite apres une formation professionnelle adulte accélérée de 6 mois en maquettiste pao afin de lier tourisme et créa de doc promotionnel pour tout type de structures. sachant que je souhaite rejoindre le culturel, j'envisage en 2008 une lp.
et comme de janvier 2008 a septembre 2008 je n'aurai plus de formation j'en proiterai pour me faire de l'experience pro... car chez les imprimeurs le taf de maquettiste est tres demandé.
voila
je souhaite a tous une bonne continuation.
au plaisir
maju

salut maju, j'aurai aimée savoir ou a tu effectuer ta formation pro adulte accélérée en maquettiste pao car je compte également poursuivre en pao apres mon bts...
merci
 

lisa777

New Member
Slt!

Depuis mon bts agtl obtenu en 2007, je n'ai rien trouvé dans le tourisme. Je suis d'accord quand vous dites que ce bts n'ouvre pas beaucoup de portes c'est vrai!Ce n'est pas faute d'avoir cherché, jen ai passé des entretiens mais il y a tellement de candidat et le physique compte énormément!Ce n'est pas pour être méchante mais on va préférer prendre une fille "jolie" et qui a moins d'expérience plutôt qu'une fille "moins jolie"et qui s'y connait mieux!!!Et oui il faut bien paraitre et que ta tête revienne!
Pour dire que dans le tourisme, il faut être très motivée!!!!
 

joliemimy

Best Member
Tchoupidou link=topic=67854.msg1115024#msg1115024 date=1243877929 a dit:
C'est pas pour en rajouter (enfin,si un peu quand même :moke: ) mais franchement je ne comprends même pas comment on en arrive à conseiller ce BTS aux étudiants. C'est vraiment trop généraliste et de plus j'imagine que vous aussi pendant vos stages, les personnes avec qui vous avez travaillé ne venez absolument pas d'un filière "tourisme".
Ce BTS aurait vraiment besoin d'une réforme à mon avis. Les VPT ont déjà plus de concret sous la main.

Allez hein... on perds pas espoir de trouver mieux ailleurs. :moke:

Je t'informe que pour les VPT c'est la même galére pour la recherche d'emploi aprés les études...Je ne vois pas en quoi ont a plus de concret que vous.
 
L

Laura77

Guest
ouai c'est vrai qu'ils galèrent autant...car même s'ils ont été formés à amadeus et qu'ils peuvent bosser en agence, les employeurs demandent souvent une expérience de 3 à 5 ans, un maîtrise parfaite d'amadeus ainsi que d'autres (galileo...) ; il faut des années d'expériences pour maitriser tout amadeus (entre le rail, air, car, hotel....). Donc pas facile de trouver un emploi.

Je peux vous garantir que ce n'est pas de faire des licences ou des masters qui fait que vous trouver assurément du boulot après les études. tout dépend de la région où vous vivez et s'il y a du boulot ou pas. Un CDD renouvelable c'est déjà super mais ce n'est qu'un cdd et il n'y a aucune garantie qu'il le soit...j'ai été dans ce cas là et après 6 mois, on m'a dit "suppressions de postes, on supprime déjà les cdd".
 

titoon110

New Member
Laura77 link=topic=67854.msg1154720#msg1154720 date=1254572540 a dit:
ouai c'est vrai qu'ils galèrent autant...car même s'ils ont été formés à amadeus et qu'ils peuvent bosser en agence, les employeurs demandent souvent une expérience de 3 à 5 ans, un maîtrise parfaite d'amadeus ainsi que d'autres (galileo...) ; il faut des années d'expériences pour maitriser tout amadeus (entre le rail, air, car, hotel....). Donc pas facile de trouver un emploi.

Je peux vous garantir que ce n'est pas de faire des licences ou des masters qui fait que vous trouver assurément du boulot après les études. tout dépend de la région où vous vivez et s'il y a du boulot ou pas. Un CDD renouvelable c'est déjà super mais ce n'est qu'un cdd et il n'y a aucune garantie qu'il le soit...j'ai été dans ce cas là et après 6 mois, on m'a dit "suppressions de postes, on supprime déjà les cdd".

Et si je te confirme, renouveler pour un an...
 

Anne-Claire

New Member
Bonjour à tous!

J'ai obtenu mon BTS en 2009 suite à quoi j'ai fait 3 mois et demi à Disneyland Paris en tant qu'hôtesse billetterie. Juste après j'ai essayé de chercher du travail, surtout en Office de Tourisme, mais en vain. On m'a toujours reproché mon manque d'expérience. Cette excuse me blase au plus au point. Du coup je suis retournée à Disneyland Paris début Février 2010 pour un CDD de 8 mois en tant que réceptionniste en hôtel. Mais je n'y ais fait qu'un mois car j'ai décroché un autre CDD. Du 15 avril au 15 octobre, je serais guide et agent de sécurité sur une gabare( bateau traditionnel) à Cognac en Charente. Je suis super contente car je vis avec mon copain et j'ai enfin trouvé quelque chose qui me correspondait. Bon ce n'est qu'un CDD, mais c'est déjà ça. Je tiens à préciser que je ne possède pas la carte de guide. Comme quoi !^^
Voilà pour ma part :)
 
L

Laura77

Guest
ah ouai, bravo!! Ensuite, tu verras bien ce que peut t'offrir cette région, des fois en province on trouve surtout en saison estivale! (campings...)
 

Ca peut vous intéresser