Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?


  • Total de votants
    2,069

Anne-Claire

New Member
Merci Laura,

Je me souviens encore de l'époque où j'avais posté un message sur ton site pour avoir des conseils pour l'entretien d'entrée au BTS^^

J'espère vraiment trouver quelque chose dans le coin après.
 

Laurie 13

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Bonjour à tous!
J'ai eu des sueurs froides en lisant tous les messages de ce post. Et dire qu'après ma licence LEA, j'espérai avoir plus de chance de trouver un emploi avec ce BTS...
Si j'ai bien compris, les stages sont décisifs...
Allé, je garde espoir, ma rentrée et dans deux semaines, ça démarrera mal si je suis déjà découragée!
Avec une licence LEA anglais chinois et 3 ans d'expérience dans la vente en libraire, et Marseille (ville où je fais mon BTS) capitale européenne de la culture 6 mois après la validation de mon dîplome, on va dire qu'au moins, j'aurais essayer de mettre toutes les chances de mon coté!
 

celoux

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

tout dépendra dans quoi tu chercheras... ça peut varier !

une chose est sûre après 3 ans passés je peux te dire que le plus important c'est de ne jamais baisser les bras, d'être flexible, polyvalent, prêt à partir longtemps et loin, ne pas avoir peur des CDD, de faire des heures non payées, être débrouillard, oser le culot, se faire des relations un maximum et ce dès les stages/actions.

AAaaaah le tourisme !!! Enfin moi j'adore, c'est un style de vie bien différent. Et en acceptant tout ça j'ai réussi à faire pas mal de choses, jamais galéré.

Après c'est sûr je fais des heures de malade, je bosse l'été pendant que mes potes s'en vont sans moi, je cumule des mois en CDD saisonnier pour me retrouver 2 mois en vacances en plein hiver quand tout le monde travaille... on s'exclut un peu mais c'est le prix à payer pour partir travailler avec le sourire :)
 

Laurie 13

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Je pense aussi qu'il faut savoir faire des sacrifices pour faire un métier qui nous plait, car après tout, on y passe la majeure partie de sa vie, autant que cela soit un minimum agréable!
Donc je sais que je ne serais jamais payée des cents et des milles, que ça sera très saisonnier comme emploi, surtout au début. Mais je pense que ça sera passionnant de faire découvrir une région que j'aime, de transmettre un savoir, de rencontrer des gens, et de travailler dans un cadre agréable.

Sinon, quand tu dis "partir longtemps et loin", on sors beaucoup de sa région quand on fait AGTL?

Et puisqu'on est dans le topic emploi, je me demandais si certains d'entre vous avez passé des concours (monuments nationaux, villes d'art et d'histoire) pour avoir plus de débouchées.
 

celoux

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

non on sort pas beaucoup...

mais l'hiver faut accepter de faire autre chose.

moi je fais de l'animation en club soit au ski soit dans les îles... ça dépend mon humeur !

ah oui et au fait du moment que tu as la carte de guide regional tu peux faire autant que les autres, pas besoin de passer d'autres diplomes !
 

Laurie 13

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Vu que maintenant, on l'obtient obligatoirement en ayant le BTS...
Merci pour toutes ces précisions

Mmm, travailler dans les îles pendant l'hiver, c'est vrai que ça parait attirant (même si on a pas trop à se plaindre dans notre région!). Là, tu fais guide aussi, où tu travailles plus sur des bateaux?
 

Laurie 13

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Diantre, aux portes ouvertes de mon établissement, les professeurs m'ont dit que avoir plus de 12 dans les trois matières spécifiques (dont patrimoine régional), ce n'étaient plus d'actualité et que maintenant on l'avait automatiquement. On m'aurait menti? :yellowcarded:

Du coup, où pourrait-je trouver les documents pour savoir exactement quels critères remplir? Car effectivement, je souhaite ardemment avoir ma carte de guide régional.
 

bigtiti

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Diantre, aux portes ouvertes de mon établissement, les professeurs m'ont dit que avoir plus de 12 dans les trois matières spécifiques (dont patrimoine régional), ce n'étaient plus d'actualité et que maintenant on l'avait automatiquement. On m'aurait menti? :yellowcarded:

Du coup, où pourrait-je trouver les documents pour savoir exactement quels critères remplir? Car effectivement, je souhaite ardemment avoir ma carte de guide régional.

Personne ne ment. Effectivement, la carte est donnée à partir de 10 (selon restriction régionale). Par contre, son intérêt se fait à partir de 12 ou 14 à l'option et encore mieux au final. Sur Lyon, 12 / 20 à l'option donne une bonne chance d'accéder à un poste de guide régional rapidement.
 

celoux

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Personne ne ment. Effectivement, la carte est donnée à partir de 10 (selon restriction régionale). Par contre, son intérêt se fait à partir de 12 ou 14 à l'option et encore mieux au final. Sur Lyon, 12 / 20 à l'option donne une bonne chance d'accéder à un poste de guide régional rapidement.

faux.

La preuve ici
 

Laurie 13

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Je plaisantais sur le "on m'aurait menti" :)

C'est la région qui fixe la note d'obtention? (l'expression restriction régionale m'est inconnue). Sinon, je comprends un peu mieux le reste du fonctionnement, merci.
 

bigtiti

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Depuis de l'eau est passée sous le pont ... de Vaison le Romaine :laughing1:
 

celoux

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Navré mais votre article date de 2001 :ayalou:
Depuis il y a eu une "petite" réforme du BTS Tourisme :biggrin:

alors faudra m'expliquer comment j'ai fait pour retirer ma carte à la pref sans rien donner de mes notes...

j'en connais qui ont fait pareil sans avoir passé l'option...

c'est quoi cette "petite" réforme ?
 

bigtiti

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Je plaisantais sur le "on m'aurait menti" :)

C'est la région qui fixe la note d'obtention? (l'expression restriction régionale m'est inconnue). Sinon, je comprends un peu mieux le reste du fonctionnement, merci.
Le mentir, j'ai aimé (on vous aurait menti à l'insu de votre plein gré :laugh:)
Pour ce qui est de la note, il faut avoir 10 pour obtenir ce titre. Par contre, dans la réalité des structures touristiques, cela ne signifie pas grand chose. D'où le fait que de nombreux sites ne s'intéressent aux candidatures qu'à partir de 12 ou 14 (toujours pour l'option - mais avec obtention du BTS)
 

bigtiti

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

alors faudra m'expliquer comment j'ai fait pour retirer ma carte à la pref sans rien donner de mes notes...

j'en connais qui ont fait pareil sans avoir passé l'option...

c'est quoi cette "petite" réforme ?

Selon mes souvenirs, j'ai employé l'expression "selon restriction régionale"... :3-blink:
 

celoux

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

ok, la carte perd vraiment de sa valeur alors.

Dommage.
 

bigtiti

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

je ne pense pas, bien au contraire puisque dans mon établissement cette option est même obligatoire :oops:

Etant un amoureux de cette matière, en harmonie avec l'histoire de l'art, je suis assuré que professionnellement l'option "patrimoine régional" est aussi capitale qu'une matière à part entière.
 

Ca peut vous intéresser