1. gigy

    gigy New Member

    Inscrit:
    11 Août 2005
    Messages:
    333
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, c'est encore moi je voudrai savoir que doit comporter le dossier d'apa.
    car j'ai fais des dossiers je les trouve pas tres solide je voudrai leur donner plus de corps.
     
  2. patrice084

    patrice084 Best Member

    Inscrit:
    12 Août 2005
    Messages:
    17 756
    J'aime reçus:
    2
    Le dossier professionnel ou les annexes des actions que vous allez présenter le jour de l'épreuve ?
     
  3. gigy

    gigy New Member

    Inscrit:
    11 Août 2005
    Messages:
    333
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,
    A vrai dire je ne fais pas vraiment de distinction entre les deux dossier et annexe de plus j'ai jamais fais de bts blanc...
    je pebse que mon dossier représente une action mais vous pouvez me dire la différence entre les deux?
     
  4. patrice084

    patrice084 Best Member

    Inscrit:
    12 Août 2005
    Messages:
    17 756
    J'aime reçus:
    2
    Il faut distinguer deux choses :
    - Le dossier professionnel qui sera à rendre dans l'établissement où se déroule les épreuves.
    - Le contenu de vos actions (ce que j'appelle les annexes) que vous amènerez avec vous le jour de l'épreuve.

    Le dossier professionnel contient :
    - certificat de stage et bilan de stage pour les scolaires ou attestation de l'employeur et contrat de traavil, pour les alternants
    - tableau planning des activités ;
    - fiches bilan relatives à chaque activité présentée au planning".

    Le jury n'aura que cela sous les yeux avant votre interrogation.

    Le contenu de vos actions
    Les documents que vous allez présenter au jury.
     
  5. CristL

    CristL New Member

    Inscrit:
    21 Août 2005
    Messages:
    73
    J'aime reçus:
    0
    Alors, si tu parles des dossiers que tu devras présenter devant le jury... tu peux déjà commencer (pour les 30min) par :

    1 - Description de l'endroit où tu as réaliser ton action (nom + activité de l'endroit où tu as fait ton action + Service dans lequel tu as réalisé l'action) et pour ne pas endormir le jury avec des flots de parole... illustre tes dires :
    * Lorsque tu parles de l'activité ==> Montre la plaquette de l'endroit,
    * Lorsque tu dis dans quel service ==> Montre l'organigramme de l'endroit.

    2 - Explication de la situation dans laquelle tu as été mise (Ex : Une crèche a ouvert ses portes)

    3 - Explication de l'action en gros (Ex : J'ai donc dû créér tous les documents essentiels à la vie de la crèche)

    4 - Passage des annexes et explication de celles ci  (Ex : J'ai commencé par saisir la liste des clients...). Ne pas oublier de dire :
    * Comment on a réalisé le document (quel logiciel, quelles recherches... si c'est un document réalisé sur informatique, rien de mieux qu'un imprime écran afin de justifier de son travail ou montrer ses brouillons),
    * Le but de l'annexe (à quoi va servir ce document),
    * et même parfois de te critiquer car l'autocritique signifie que tu as appris des choses (si admettons ton action date du début de ton BTS), ou que tu sais te corriger, que tu vois tes erreurs. Même si c'est une faute d'orthographe (moi le jury m'en a remarqué une... j'ai prétexté la faute de frappe)

    5 - A la fin : Conclure sur ce que l'action t'as apporté et a apporté à l'endroit où tu as réalisé l'action. Si c'est une réussite ou non... etc...

    Je te conseil :
    * si tu as plein de chose à dire et peu d'annexe à présenter de réaliser des petits shémas afin que le jury puisse suivre sur papier et que tu leur explique en allant.
    * Réalise tes annexes en 3 exemplaires (car le jury se compose souvent de 4 personnes et qu'un seul dossier ou 2 n'est pas très pratique)

    Ensuite, tu peux aussi choisir de parler de ton action avec un vidéo-projecteur ou autre.. là.. le fonctionnement est presque le même mais je te laisse adapter ce que je t'ai dis ci-dessus.

    En espérant t'avoir aidé !! N'hésite pas si tu as encore besoin d'autres choses !!
     
  6. chloe3241

    chloe3241 New Member

    Inscrit:
    3 Octobre 2005
    Messages:
    74
    J'aime reçus:
    0

    Heu... On ne met ses annexes dans le dossier professionnel???
     
  7. sekhmet278

    sekhmet278 New Member

    Inscrit:
    9 Mars 2004
    Messages:
    11 731
    J'aime reçus:
    0
    bah non, tu les ramènes le jour de l'examen !
     
  8. chloe3241

    chloe3241 New Member

    Inscrit:
    3 Octobre 2005
    Messages:
    74
    J'aime reçus:
    0
    ok merci! Je ne le savais pas!!!!!!!!!!!!

    Donc, du coup, est ce que je peux dire "cf l'annexe 1" dans mon dossier professionnel ou pas???
     
  9. sekhmet278

    sekhmet278 New Member

    Inscrit:
    9 Mars 2004
    Messages:
    11 731
    J'aime reçus:
    0
    selon mes souvenirs, tu n'as pas besoin de le préciser puisque cela se fera lors de ton oral...

    je ne vois pas dans quels documents tu pourrais mettre cette information :wacko:
     
  10. chloe3241

    chloe3241 New Member

    Inscrit:
    3 Octobre 2005
    Messages:
    74
    J'aime reçus:
    0
    ok! à mon centre, on nous a dit d'écrire tout tout tout!!!
    Donc je suppose qu'il faudrait que je repasse sur mes dossiers! Que j'y enlève mes annexes...
    Merci de ton aide
     
  11. patrice084

    patrice084 Best Member

    Inscrit:
    12 Août 2005
    Messages:
    17 756
    J'aime reçus:
    2
    J'ai l'impression que vous confondez le dossier professionnel et les dossiers que vous apportez avec vous le jour de l'examen que nous appelons les annexes.

    Le dossier professionnel : Fiches bilans des actions + Fiches bilan de stage + certificats de stages + Tableau planning

    Les annexes : documents que vous amenez avec vous le jour de l'examen pour illustrer votre exposé lors de l'oral.

    Le jury aura en sa possession que le dossier professionnel et ne verra des annexes que ce que vous leur montrerez. Il est donc inutile, sauf pour vous, de noter des renvois vers telle ou telle annexe.
     
  12. chloe3241

    chloe3241 New Member

    Inscrit:
    3 Octobre 2005
    Messages:
    74
    J'aime reçus:
    0

    Oui c'est exactement ça : je dois tout confondre! Dans mon centre, il n'a jamais été question de faire deux dossiers : un dossier professionnel et dossier comportant les annexes! Je dois être complètement à côté de la plaque...
     
  13. chloe3241

    chloe3241 New Member

    Inscrit:
    3 Octobre 2005
    Messages:
    74
    J'aime reçus:
    0
    Encore moi... Le dossier annexe est composé uniquement des annexes ou alors je peux rédiger des phrases pour expliquer l'objectif de cette action, son déroulement, avantages, inconvénients...???
     
  14. patrice084

    patrice084 Best Member

    Inscrit:
    12 Août 2005
    Messages:
    17 756
    J'aime reçus:
    2
    Il n'y a pas de dossier annexe au sens réel de dossier. Soyons plus pragmatique ! Vous présentez 5 actions. Vous avez opté pour une présentation sur feuille. Vous avez choisi de les faire en deux exemplaires. Chaque action sera classée dans une chemise étiquettée contenant des sous chemises avec à l'intérieur les documents que vous allez montrer au jury.

    Je répète que ces annexes ne sont pas lues par le jury mais juste montrées. Les jurés peuvent vous demander de les consulter notamment les documents professionnels (devis, facture etc) mais ce n'est pas une lecture suivie. Il me semble inutile de rédiger des phrases comme vous le mentionnez, sauf pour vous, pour vous aider dans votre exposé.
     
  15. chloe3241

    chloe3241 New Member

    Inscrit:
    3 Octobre 2005
    Messages:
    74
    J'aime reçus:
    0
    Ok, je te remercie pour ton aide.
     

Partager cette page