APL: comment ça marche?

Dans 'Logement Etudiant'

1. titetitounette

titetitounette New Member

Inscrit:
    23 Février 2006
    J'aime reçus:
    0
    Alors voila!! J'ai une petite question concernant les aides au logement!!!
    Voila je viens d'avoir mon BTS AD et l'année prochaine je vais surement poursuivre mes études en alternance en contrat d'apprentissage! et je souhaiterais également m'installer avec mon chéri dans un petit appartement... :wub
    Donc je voulais savoir si en tant qu'étudiante en altenrance, j'aurias le droi a quelque chose!!!

Merci d'avance

2. patrice084

patrice084 Best Member

Inscrit:
    12 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Vous n'avez pas le statut d'étudiante mais de salarié. Il faudra faire une demande auprès de la CAF de votre département, compléter le dossier. A priori vous devriez percevoir une aide. Vous pouvez aller sur le site de la CAF pour faire une simulation.

3. titetitounette

titetitounette New Member

Inscrit:
    23 Février 2006
    J'aime reçus:
    0
    D'accord, je pensais qu'en étant en apprentissage, j'avais le statut d'étudiante!!!
    Bon, et ben j'irais me renseigner auprès de la CAF alors!!!
    En tout cas, merci d'avoir répondu!!

4. alexandra2305

alexandra2305 New Member

Inscrit:
    16 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Euh j'ai moi aussi une petite question concernant les aides! J'aimerai savoir ou me renseigner pour savoir si oui ou non j'ai droit à des aides? Faut il que je me renseigne uniquement à la CAF? car en septembre je pars à 150 km de chez moi donc il va falloir payer loyer, trajet etc... donc j'aimerai savoir si j'ai le droit à des petites aides ou pas?
    Merci

5. Julius-Toulouse

Julius-Toulouse Best Member

Inscrit:
    14 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    pour les aides au logement, c'est à la caf qu'il faut que tu te renseignes alexandra.
    Pour le remboursement des trajets... ... .... système D à mon avis

6. cristela

cristela New Member

Inscrit:
    16 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    sur le site de la caf de ton lieu dhabitation tu peux remplir le formulaire en ligne..
    ensuite tu as juste à lenvoyer par courrier avec les documents demandés.. :wink2:

7. alexandra2305

alexandra2305 New Member

Inscrit:
    16 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci à tous!!!! Je suis allée voir sur le site!!!
    Merci :biggrin:

8. Cacao

Cacao New Member

Inscrit:
    31 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    On est obligé d'avoir trouvé notre futur logement pour faire une simulation apl???

9. patrice084

patrice084 Best Member

Inscrit:
    12 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    On peut toujours faire plusieurs simulations. Certaines informations sont importantes comme le montant du loyer, mais aussi l'ancienneté du logement (il me semble) ou la zone dans laquelle il est situé.

10. cin.k

cin.k Best Member

Inscrit:
    16 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    je profite du sujet...
    comment ça se passe pour un déménagement?
    je vais redémanager... mais je n'aurai qu'à remplir les données en ligne et tout sera géré?
    ou je dois cependant contacter les organismes?

car j'ai vu ça hier sur le site de la CAF... où, tu remplis les informations et cela est retransmis aux organismes choisis.

j'attends d'avoir un nouvel appart' avant d'effectuer ces démarches...

11. cerise93

cerise93 New Member

Inscrit:
    21 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ton copain travail ou est aussi étudiant?

12. cristela

cristela New Member

Inscrit:
    16 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    voila jai envoyé mon dossier fin juillet..et je nai pas de nouvelles, dans un delai de combien de temps on a des nouvelles de la CAF pour les APL??? :blink:

13. corinne

corinne Best Member

Inscrit:
    17 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Il faut un mois environ, il me semble. Comme il y a les vacances, le 15 août,... c'est peut-être plus long...

Appelle-les pour savoir :wink2:

14. inkoo

inkoo Best Member

Inscrit:
    27 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Tines, bah puisqu'on est dans les questions : J'ai vu dans les simulations qu'ils prennent en compte les revenus de l'année précédente (en ce moment 2005). Si je commence à bosser en septembre, je vais encore toucher les APL pendant un an ? Non que je m'en plaigne, mais c'est pas vraiment juste... :arrow2:

15. dununfolette

dununfolette Best Member

Inscrit:
    22 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    bah c'est comme pour les impôts ! c'est par rapport aux revenus de l'année précédante.
    en alternance (sauf apprentissage) on est "salariés en formation" ou un truc du genre, ça te donne droit à plus d'aides qu'en étant étudiant :happy:

on a besoin de savoir si c'est un meublé ou non, le loyer, tes (vos) revenus et c'est à peu près tout. si tu as rempli une déclaration d'impôts pour 2005 prends la avec toi, ça ira plus vite pour compléter la simulation :wink2:

16. corinne

corinne Best Member

Inscrit:
    17 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Normalement, tu dois signaler à la caf tout changement de situation afin qu'ils régulent tout de suite :wink2:

Si tu ne le fais pas, tu vas continuer à toucher comme si tu ne bossais pas mais après, ils régulariseront et te prélèveront le trop perçu mensuellement. Cela reviendra au même au final.

17. foufa

foufa New Member

Inscrit:
    8 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    tu es sur pour le salités en formation parce que moi je me suis deplacé et justement elle ma dit la nana de cocher salarié a temps plein vu que nos cours sont payé maus a coté vu le "faible" salaire ( pourcentage du smic) on peut esperé une aide assez elevé!!!

toute facon c'est chiant c'est jamais le meme discours :cry:

18. dununfolette

dununfolette Best Member

Inscrit:
    22 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    ah je sais pas :wacko: moi ils m'ont dit de mettre ça...
    bouh que c'est compliqué ! on pourrait pas tout simplement cocher "contrat de professionalisation" (ou autre) ??? :pascompris;

19. barbyturixx

barbyturixx New Member

Inscrit:
    2 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Lorsque tu fais une simulation sur le site de la Caf,il y a une case à cocher "contrat d'apprentissage" pour définir ton statut de salarié,je pense que ça regroupe aussi le contrat pro.. :wink2:

20. droud

droud New Member

Inscrit:
    9 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    le fait de mettre à temps plein ou contrat de professionalisation ne change rien du tout.
    un petite question par rapport à la prime de demenagement, je viens d'aller faire un tour sur le site et il est dit que l'on peut en beneficier qu'a partir du 3eme enfant. j'aimerais savoir si l'on peut en beneficier parce que l'on a trouvé du boulot ailleurs?
    merci d'avance

Partager cette page