Après un BTS PI , reprise d'étude ou emploi dans l'immobilier ?

Al Capone

New Member
Bonjour à tous !

Je reviens sur ce forum après plusieurs années d'absences ...

Je travaille actuellement à l'accueil dans une banque mais je m'ennue à y mourir ... Cela fait bientot deux ans et demi que je m'accroche , mais j'avoue en avoir assez ...
J'aimerai retourner dans l'immobilier , j'ai eu le BTS Pi en 2008 , avec pour projet de monter ma propre affaire dans 2 ou 3 ans maximum .

Je sais que notre secteur est en pleine crise(ou mutation) et je m'interroge sur l'avenir .
Pensez-vous qu'il soit plus prudent de reprendre des études dans l'immobilier ou de se lancer directement dans le bain . Sachant que c'est dans la transaction immobilière que je souhaite exercer ?

Si je reprends des études , j'envisage de faire l'ICH à temps plein en une année ... sur Paris .
D'un côté je me dis que pour faire de la vente et ensuite monter mon affaire , le BTS en lui même et l'expérience seront suffisants , maintenant je me dis que l'ICH serait un plus . Maintenant pousser les études plus loin l'inconvénient c'est qu'on doit subvenir à ses besoins pendant ce temps ...

Voilà le grand dilemme , surtout quand on s'approche de ses 26 ans ...
 

BTSfire

New Member
Re : Après un BTS PI , reprise d'étude ou emploi dans l'immobilier ?

Hello, lorsque vous parlez de travailler dans la "transaction immobilière", vous voulez voulez dire travailler une agence immobilière ?
 

Al Capone

New Member
Re : Après un BTS PI , reprise d'étude ou emploi dans l'immobilier ?

Oui fort probablement .
 

Al Capone

New Member
Re : Après un BTS PI , reprise d'étude ou emploi dans l'immobilier ?

Je relance un peu le topic , selon vous pour un jour monter par exemple votre agence immobilière , l'ICH est-il un grand plus au BTS PI , ou bien le seul BTS accompagné d'une expérience immobilière , est suffisant , pour réussir ?

Merci d'avance pour vos réponses .
 

maikai

New Member
Re : Après un BTS PI , reprise d'étude ou emploi dans l'immobilier ?

Déjà faut prendre la température sur le marché... faire un peu le tour des entreprises existantes et voir comment elles roulent !!

Ensuite si tu veux reprendre tes études... je te conseillerai plutôt de le faire à distance (puisque l'ICH c'est possible si ma mémoire est bonne) pendant que tu travailles en banque... et ensuite tu auras tout le loisir de monter ta boîte (puis de faire quelques économies pour avoir un apport).

Après pour ta question technique BTs + expérience ou BTS + ICH désolée je n'ai pas la réponse xD
 

OlivierGV

New Member
Re : Après un BTS PI , reprise d'étude ou emploi dans l'immobilier ?

Bonjour,
Je me permets d'intervenir.
Pour ma part étant manager d'un réseau d'agent indépendant, je peux te garantir qu'avec un BTS PI si tu as l'envie et la motivation nécessaire, tu peux comme beaucoup TRES bien gagner ta vie.
Après quelques années d'expériences en tant qu'indépendant tu pourras au choix, monter ton agence ou rester dans un réseau et tu verras que le réseau, aux vus des rémunérations et du support, te fera passer l'envie de monter une agence. A titre d'exemple mon réseau offre un secteur exclusif et des rémunérations de 80% à 98%. Quand tu connais l'investissement nécessaire pour monter une agence et le rapport de commissionnement après avoir payé tes charges ça fait réfléchir.
Nous sommes en pleine période de recrutement, je me ferai donc un plaisir de répondre à tes questions. (N'hésites pas)

Au plaisir.

Olivier Racca
o.racca@garantivendu.fr
06 51 72 02 42
 

Le_Croate

New Member
Re : Après un BTS PI , reprise d'étude ou emploi dans l'immobilier ?

Moi perso j'aime pas trop le principe d'agent indépendant...

L'ich ne peut pas être suivi en ligne. Seulement les 2 cours préparatoire le sont.

L'ICH sera un plus pour tout job et donc te constituer un capital pour le lancement d'une agence, mais ca ne sera pas spécialement un plus en terme de connaissance indispensable le jour de la création de ta boite.
 

Le_Croate

New Member
Re : Après un BTS PI , reprise d'étude ou emploi dans l'immobilier ?

De plus l'ICH a un coup env 4k€. Si tu le fais en un an, c'est un an pdt lequel tu ne boss pas a plein temps a coté.
 

OlivierGV

New Member
Re : Après un BTS PI , reprise d'étude ou emploi dans l'immobilier ?

"Tu n'aimes pas trop le statut d'agent indépendant" mais quand tu ouvres une agence, tu es COMPLETEMENT indépendant. Tu supporte les charges, ton salaire, le poids des employés et la pression du risque sans aucun soutien.
L'un dans l'autre, pour en avoir fais l'expérience avec les avantages logistiques des réseaux et la rémunération entre 60% pour ceux qui paye le moins et 98% pour les autres (comme garantivendu), je t'assure que sa fais réfléchir.
A bon entendeur...

PS : En Amérique du Nord près de 80% des agents immobiliers sont indépendants... (mais par contre ils sont tous PROFESSIONNEL contrairement à la France ou beaucoup s'improvise Agent Immo)
 

yannou86000

New Member
Re : Après un BTS PI , reprise d'étude ou emploi dans l'immobilier ?

Bon premièrement je vais pousser mon (petit) coup de gueule contre les les "agents mandataires indépendants" et toute la tripotée de gars incompétents qui font partie d'un réseau et dont le siège social est très souvent domicilié dans le sud (Aix, Marseille etc). Tous ces gars là sont des incompétents et ne sont pas de vrais agents immobiliers je m'explique. Déjà la plupart du temps ils n'ont pas de carte professionnelles, il n'y a que le dirigeant qui l'a (celui qui est au siège) et enfin, point crucial, il fait tout depuis chez lui ou sa voiture résultat : pas de réception des clients, pas de locaux à payer, pas de charges donc forcément une commission moins élevée mais c'est du vol car ils ne sont pas compétents. Et enfin, les notaires en ont marre de les recevoir avec leurs dossiers à peine rangés et de faire les compromis de vente pour eux. Un AGENT IMMOBILIER doit faire les COMPROMIS DE VENTE c'est pas le boulot du notaire dans ce cadre là sauf si c'est le notaire qui fait la vente. Ils sont en train de complètement casser le marché qui est déjà pas très solide et d'abimer encore d'avantage la réputation des agents immobiliers !

Bon ça va mieux lol ! Pour ce qui est de ton problème, ton BTS suffit amplement pour monter ton agence cependant, le directeur de la FNAIM réfléchissait a obliger les candidats dans ton cas à avoir une maitrise pour ouvrir une agence (bac +5). Ce n'est pas fait, ça ne le sera probablement jamais mais l'idée est que le BTS est trop léger en termes juridiques et en termes de gestion d'entreprise pour savoir directement gérer une structure. Car en dehors de la vente des biens, c'est une entreprise qu'il faut gérer. Je parle en connaissance de cause, je viens de finir le BTS Professions Immobilières et aucun de nous ne nous voyons ouvrir notre agence maintenant. Nous avons un exemple d'une candidate qui a signé 1 compromis en 2 ans car une fois sur le marché c'est la guerre et quand on n'est pas armé on capitule !
Tout ça pour te dire que déjà tu devrais attendre un peu de voir ce que la crise donne avant de t'installer car en ce moment c'est pas folichon l'activité des agences sauf pour celles qui ont un service gestion qui fonctionne bien et l'argent que tu vas investir dans ta structure est assez important pour réfléchir à l'avance ;)

Enfin, moi à ta place, je ferai une formation de type ICH ou licence professionnelle minimum enfin quelque chose qui te donne un niveau plus haut notamment juridique car le droit est bel et bien le coeur de l'immobilier, c'est le plus important.

Voila voila =)
 

GarantiVendu

New Member
Re : Après un BTS PI , reprise d'étude ou emploi dans l'immobilier ?

Yannou86000, je tiens tout de même à te répondre :
Je comprend ton aversion pour les réseaux d'agents mandataires indépendant. Il est vrai que la plupart sont comme tu les décris. Cependant, Garanti Vendu se veut résolument différent.
Même si nous recrutons, entre autres, parmi la jeune génération d'agents immobiliers - c'est à dire les étudiants fraichement diplômés dans ce cas là - nous recherchons avant tout la qualification chez nos mandataires.
Là où les autres réseaux privilégient la quantité en se bardant de mandataires dans tous les sens, dont souvent des agent immo-improvisés et n'ayant aucune compétence dans ce domaine (d'autant plus que le chevauchement de leurs secteurs respectifs les obligent souvent à marcher sur les plates-bandes de leurs voisins), nous tentons au contraire de privilégier la qualité, en choisissant nos mandataires sur des critères précis de qualification, et sans brûler les étapes, en leur donnant des outils performants (logiciel de gestion immo full-web très complet, documents légaux, outils de courtage en ligne, etc... ), un secteur exclusif, un contrat à durée indéterminée, et des arguments de vente avantageux autant pour le client que pour eux.
De plus, nous garantissons, envers eux comme envers nos clients et nos partenaires, une transparence sans faille de la part de Garanti Vendu, base de toute relation de confiance.

Si les réseaux plus anciennement installés t'ont dégoûté, nous espérons tout du moins que ces quelques lignes auront réussi à faire naître en toi (et en ceux qui partage ton avis) le sentiment qu'il existe tout de même au moins une exception à la règle, pour venir la confirmer

Voici la petite annonce que nous avons postée sur ce même forum.
http://forum.cultureco.com/petites-...-reseau-dagents-immobiliers-independants.html

N'hésitez pas à poser vos questions. Nous y répondrons avec le plus grand plaisir.
 

EIES

New Member
Re : Après un BTS PI , reprise d'étude ou emploi dans l'immobilier ?

Bonjour,

Tu peux rentrer directement dans le bain.
 

lola.shoes

New Member
Re : Après un BTS PI , reprise d'étude ou emploi dans l'immobilier ?

bonjour al capone

as tu trouvé une agence immobilier?
moi je suis à la recherche d'un collaborateur pour ouvrir une agence
 

audrey944

New Member
Re : Après un BTS PI , reprise d'étude ou emploi dans l'immobilier ?

Bonjour,

Alors as tu réussi à monter ta boîte? J'ai moi-même travaillé dans l'immobilier, et franchement ce n'était pas le job de rêve. J'ai été toujours passionnée par le droit et l'immobilier, du coup j'ai repris mes études également en droit, ce n'est pas facile tous les jours. On doit subvenir à nos besoins à côté, j'ai eu la chance de trouver un stage chez ce cabinet avocat bordeaux renommé qui m'a permis de mettre des sous de côté. Essaye de voir si ton école n'est pas possible en alternance, c'est le meilleur des compromis :)
 

Ca peut vous intéresser