Attestation Assédic

ptitjuju83

New Member
Bonjour,

Etant donné que mon cdd a rompu de façon amiable entre mon employeur et moi meme, sur l'attestation assédic le façon de fin de contrat est rupture amiable. Croyez peut je puisse obtenir le chomage sachant que j'ai effectuer assez d'heures?
 

Marine59

New Member
Oui si tu as fait assez d'heures.
J'ai été dans ton cas, rupture de CDD à l'amiable et j'ai eu des indemnités.
Par contre prends très vite rdv aux assédics pck sa prends du temps pour avoir le rdv lol
 

Lily Dreams

Best Member
Il faut appeler les Assédic pour qu'ils t'envoient un dossier à remplir pour l'inscription, ou t'inscrire via leur site.

https://demandeur-emploi.assedic.fr/demandeuremploi/

Sur cette page, regarde la partie "demandeurs d'emploi", la partie orange. :wink2:

Mais je ne pensais pas qu'on pouvait toucher les assédic avec une rupture de CDD à l'amiable. Déjà qu'il me semble qu'avant, on ne pouvait pas démissionner d'un CDD (dans les textes en tout cas... mais ça n'empêchait pas les gens de le faire)
 

Wylander

New Member
Lily Dreams link=topic=95776.msg1084448#msg1084448 date=1236163518 a dit:
Mais je ne pensais pas qu'on pouvait toucher les assédic avec une rupture de CDD à l'amiable. Déjà qu'il me semble qu'avant, on ne pouvait pas démissionner d'un CDD (dans les textes en tout cas... mais ça n'empêchait pas les gens de le faire)

On peut toucher les allocations chômages en fonction du motif de rupture de contrat. Pour un CDD y compris. Une rupture à l'amiable sous-entend que le contrat ne se déroulait pas bien, que l'employé ne convenait pas pour le poste et n'appréciait pas le travail... Donc a priori, pas de soucis.

En ce qui concerne une démission d'un CDD, ça a toujours été autorisé ! Tu imagines : tu es en CDD pour 6 mois à temps partiel et entre-temps tu trouves un CDI à temps plein bien plus intéressant, tu fais quoi ? Bien sûr que tu as le droit de démissionner ! Et si tu quittes un emploi pour un autre plus intéressant (en terme de durée global, d'heures/semaines et/ou de salaire), tu ne perds rien au niveau des ASSEDIC car ta démission est justifiée par l'emploi qui suit...
Même en dehors de ce cas, tu as toujours le droit de démissionner d'un emploi qui ne te convient pas (d'un point de vue légal).
 

Lily Dreams

Best Member
Si on démissionne pour un autre emploi, CDI, CDD avec nombre d'heures + important, ça c'est clair qu'on avait le droit.

Par contre, si j'en crois ces textes(*)...


(*) http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?chemin=%2Fach06%2Faccappl15ach06.xml&idPage=11022ad951b16fefc041f419579d3d9b

Accord d’application n° 15 du 18 janvier 2006
pris pour l’application des articles 2, 4 e) et 10 § 2 b) du règlement


Cas de démission considérés comme légitimes
[sub]Mise à jour UNIjuridis février 2008[/sub]


Chapitre A

§ 1er - Est réputée légitime, la démission

a) du salarié âgé de moins de 18 ans qui rompt son contrat de travail pour suivre ses ascendants ou la personne qui exerce la puissance parentale ;

b) du salarié qui rompt son contrat de travail pour suivre son conjoint qui change de lieu de résidence pour exercer un nouvel emploi.

Le nouvel emploi peut notamment être occupé à la suite d'une mutation au sein d'une entreprise ;
il peut être la conséquence d'un changement d'employeur décidé par l'intéressé ;
il peut correspondre à l'entrée dans une nouvelle entreprise par un travailleur qui était antérieurement privé d'activité ;

c) du salarié qui rompt son contrat de travail et dont le départ s’explique par son mariage ou la conclusion d'un pacte civil de solidarité entraînant un changement de lieu de résidence de l’intéressé, dès lors que moins de 2 mois s’écoulent entre la date de la fin de l’emploi et la date du mariage ou de la conclusion du pacte civil de solidarité.

§ 2 - Est réputée légitime, la rupture à l'initiative du salarié, d'un contrat emploi-solidarité ou d'un contrat d'insertion par l'activité, d'un contrat emploi jeunes pour exercer un nouvel emploi ou pour suivre une action de formation.

Est également réputée légitime, la rupture à l'initiative du salarié d'un contrat initiative-emploi (CIE) à durée déterminée, d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE), d'un contrat d'avenir (CA) ou d'un contrat insertion-revenu minimum d'activité (CIRMA) pour exercer un emploi sous contrat de travail à durée déterminée d’au moins 6 mois ou sous contrat de travail à durée indéterminée ou pour suivre une action de formation qualifiante au sens des 4 premiers alinéas de l’article L. 900-3 du code de travail.

§ 3 - Est réputée légitime pour l’application de l’article 10 § 2, le départ volontaire de la dernière activité professionnelle salariée.

Cette présomption s’applique dans le cadre des annexes au règlement à l’exception des annexes VIII et X.


Chapitre B

Sont également considérées comme légitimes, les ruptures à l'initiative du salarié intervenues dans les situations suivantes :

§ 1er - La démission intervenue pour cause de non-paiement des salaires pour des périodes de travail effectuées, à condition que l'intéressé justifie d'une ordonnance de référé lui allouant une provision de sommes correspondant à des arriérés de salaires.

§ 2 - La démission intervenue à la suite d'un acte susceptible d'être délictueux dont le salarié déclare avoir été victime à l'occasion de l'exécution de son contrat de travail et pour lequel il justifie avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République.

§ 3 - La démission intervenue pour cause de changement de résidence justifié par une situation où le salarié est victime de violences conjugales et pour laquelle il justifie avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République.

§ 4 - Le salarié qui, postérieurement à un licenciement ou à une fin de contrat de travail à durée déterminée n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme de la période d'essai n'excédant pas 91 jours.

§ 5 - Le salarié qui justifie de 3 années d'affiliation continue au sens de l'article 3 et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin au cours ou au terme de la période d'essai avant l'expiration d'un délai de 91 jours.

§ 6 - Lorsque le contrat de travail dit "de couple ou indivisible" comporte une clause de résiliation automatique, la cessation du contrat de travail est réputée légitime si le salarié quitte son emploi du fait du licenciement ou de la mise à la retraite de son conjoint par l'employeur.

§ 7 - La démission du salarié motivée par l'une des circonstances visée à l'article L. 761-7 du code du travail à condition qu'il y ait eu versement effectif de l'indemnité prévue à l'article L. 761-5 du code du travail.

§ 8 - Le salarié qui quitte son emploi pour conclure un ou plusieurs contrats de volontariat de solidarité internationale pour une ou plusieurs missions de volontariat de solidarité internationale d'une durée continue minimale d'un an.

Cette disposition s'applique également lorsque la mission a été interrompue avant l'expiration de la durée minimale continue d'un an d'engagement prévue initialement par le contrat de volontariat de solidarité internationale.

§ 9 - Le salarié qui a quitté son emploi, et qui n’a pas été admis au bénéfice de l’allocation, pour créer ou reprendre une entreprise dont l'activité a donné lieu aux formalités de publicité requises par la loi, et dont l’activité cesse pour des raisons indépendantes de la volonté du créateur ou du repreneur.

Signataires : MEDEF, C.G.P.M.E., U.P.A., C.F.D.T., C.F.T.C., C.F.E.-C.G.C.


Cependant, en fouillant bien, je suis également tombée là-dessus :

Prolongation des accords de sécurisation des conventions de l'assurance chômage et de la CRP

Les deux accords de sécurisation du régime d’assurance chômage et de la convention de reclassement personnalisé du 23 décembre 2008 sont prolongés jusqu'à l'entrée en vigueur des nouvelles conventions au plus tard jusqu'au 30 avril 2009.

Ces accords prorogent toutes les dispositions de la convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage et de ses textes d’application, à l’exception des dispositions relatives à l’accompagnement personnalisé et à la formation des demandeurs d’emploi, et les dispositions de la convention du 18 janvier 2006 relative à la convention de reclassement personnalisé.

Les textes de référence
- Accord national interprofessionnel de sécurisation du régime d’assurance chômage du 23 décembre 2008
- Accord national interprofessionnel du 3 février 2009 portant prolongation de l'accord national interprofessionnel du 23 décembre 2008 de sécurisation du régime d’assurance chômage
- Accord national interprofessionnel de sécurisation de la convention de reclassement personnalisé du 23 décembre 2008
- Accord national interprofessionnel du 3 février 2009 portant prolongation de l'accord national interprofessionnel du 23 décembre 2008 de sécurisation de la convention de reclassement personnalisé



Je ne suis pas super en Droit, donc s'il y en a à qui ça parle +... :moke:
 

Wylander

New Member
Tout ce que tu as trouvé est très intéressant, et répond sûrement à la question concernant le droit à l'allocation chômage suite à une démission... Mais une démission "illégitime" n'est pas "illégale" : la légitimité de la démission ouvre droit à indemnités, mais n'implique pas une illégalité en cas d'illégitimité...
Après tout, la légalité fait référence à la Loi, au Droit, tandis que la légitimité fait référence aux raisons de la démission...

Mais je vais garder trace de ce que tu as trouvé sur la légitimité des démissions, ça peut toujours servir !
Merci ! :aplause:
 

Lily Dreams

Best Member
Le problème c'est qu'en ce moment, ils sont en train de changer les lois à ce niveau-là, donc je ne sais pas trop ce qui est fiable.

Ce qui est sûr et certain, c'est qu'avant, une démission d'un CDD ou d'un CDI faisait qu'on ne pouvait pas toucher les Assédic. C'est pour ça que la troisième fois que je suis tombée sur un cas, vu qu'il était d'accord pour que je parte, je me suis entendue avec lui pour qu'il mette que le départ était à son initiative, sur l'attestation assédic ! :wink2:
 

Wylander

New Member
Pour autant que je sache, maintenant ils attendent 4 mois (à compter de la date de démission) pour décider s'il y a légitimité ou non. S'il y a légitimité, le dossier est étdié au complet ; sinon, le travail effectué avant démission n'ouvre pas droit aux allocations.

L'été dernier,j'ai démissioné d'un CDI 7h/sem pour un CDD 6 mois 80h/mois. Je pensais, quand mon CDD fut terminé, que les emplois antérieurs ne compteraient pas pour mes droits aux allocations et en fait, je me suis trompée. :blush:
Mais au bout du compte, je ne suis pas sûre que ce soit mieux : j'ai le droit aux allocations pour plus longtemps, mais une somme inférieure à celle à laquelle j'aurai eu le droit s'ils n'avaient compter que mon dernier emploi (puisque j'avais un meilleur revenu)... Je saurai si c'est un bienfait ou non quand je retrouverai du travail (avant ou après la date de fin de droit calculé sur mon dernier contrat uniquement) :wacko:
 

Lily Dreams

Best Member
Il y a effectivement une deuxième étude du dossier quelques mois après, si ça ne l'a pas fait la première fois. Mais je n'ai jamais eu à le faire puisqu'à chaque fois, je retrouvais du travail avant. :wink2:
 

Torenteras

New Member
Re : Attestation Assédic

Il y a effectivement une deuxième étude du dossier quelques mois après, si ça ne l'a pas fait la première fois. Mais je n'ai jamais eu à le faire puisqu'à chaque fois, je retrouvais du travail avant. :wink2:




Bonjour j'ai un peu suivi votre discussion et je viens vers vous car vous avez peut être la réponse à une question que je me pose concernant ces ASSEDIC.
Voici ma situation :
Je fais des saisons depui l'été 2008 jusqu'à aujourd'hui. Et depuis que j'ai validé ma saison d'hiver j'ai le droit aux allocations jusqu'en avril 2014.
Maintenant que j'ai fini ma saison d'été pour toujours le même salaire je me demande si je dois envoyer ma dernière feuille d'assedic ou je dois la garder ??

Et aussi (j'espère ne pas en demander de trop...) si par exemple je me dirige dans 2 mois vers un CDI qu'en devient il de tout ces mois auxquels j'ai droit ? Je les garde ? Ou je les perds ?

Désolé de vous en demandez tant mais si cela vous intéresse de vous concentrer sur ces 2 points je vous en serez très reconnaissant !!

Ps : j'ai fini mon dernier CDD le 30 octobre 2012.

Cordialement.
Assad
 

Ca peut vous intéresser