Attractivité et sélectivité des meilleures écoles en 2007

nickO_o

New Member
Les chiffres des inscriptions des préparationnaires aux concours 2007 des écoles de commerce ont été dévoilés il y a quelques mois, les affectations aux écoles sont terminées depuis quelques jours… Il est désormais possible de mesurer l'attractivité des ESC ainsi que leur niveau de sélectivité en 2007!

:fleche: Téléchargez le Tableau sur http://astigo.free.fr/esc_2007.pdf

Basé sur les statistiques SIGEM 2006-2007, j'ai réalisé le tableau ci-joint (format pdf) afin de mettre l'accent sur la sélectivité des meilleures ESC Françaises. Ici pas de classement plus ou moins subjectif basé sur des critères personnels…, le but de ce tableau est de mesurer véritablement la qualité des 37 meilleures écoles. Pourquoi 37? Pour réaliser cette analyse, j'ai sélectionné les meilleures écoles de niveau bac +5: Elles doivent être visées par l'Etat et avoir le grade de Master… A ce jour, celles-ci sont au nombre de 37 sur 220 écoles répertoriées en France. Il n'y a donc pas de véritable "dernière" école sur ce classement, car la 37e ESC fait tout même partie des meilleures, ne l'oubliez pas!

Attractivité et sélectivité, 2 critères qui permettent de mesurer efficacement la qualité d'une école! Alors que les classements laissent une place de subjectivité, les outils statistiques offrent des résultats fiables et concrets.
Qu'entend-on par attractivité et sélectivité? L'attractivité se mesure par le nombre de candidats au concours d'une école mais aussi grâce au taux de remplissage; Plus le nombre de candidats est élevé, plus l'école est attractive (avec une exception pour les 3 premières écoles HEC - ESSEC - ESCP-EAP, elles attirent moins de candidats à cause de la difficulté du concours d'entrée). De plus, si l'école n'arrive pas à remplir les places qu'elle offre, on dit qu'elle est peu attractive..
Concernant la sélectivité, il s'agit d'un simple ratio entre le nombre de candidats et le rang du dernier intégré; Plus le ratio est faible, plus l'école est sélective. L'erreur la plus répandue consiste à comparer le nombre de candidats avec le nombre d'élèves intégrés! Une école peut avoir 2000 candidats pour 100 admis mais ne pas être sélective.. Tout dépend si le dernier admis est classé 100e ou 2000e (pour prendre les extrêmes).

Une école peut attirer peu de candidats mais être sélective et inversement, voilà pourquoi il est nécessaire de combiner les 2 arguments afin d'obtenir un résultat fiable.


Commentaires sur ce tableau :

- Le nombre de candidats est en hausse de +4% au total par rapport à l'année 2006.
- L'école la plus attractive est Toulouse avec 5770 candidats, suivi par l'Edhec (5746), à l'inverse l'ESC Brest et Negosup attirent respectivement 232 et 86 candidats préparationnaires.
- L'école qui enregistre la plus forte progression de candidats est l'ESC Chambéry (+46%), suivi par l'ESC Saint Etienne (+45%), à l'inverse 5 écoles attirent moins de candidats qu'en 2006 malgré la hausse du nombre de candidats en 2007: l'ISC (-1%), l'ESC Montpellier, l'ESC Pau, l'ESC Brest, l'ESC Le Havre (-40%)
- 11 écoles n'arrivent pas à remplir leurs places offertes et sont donc peu attractives aux yeux des préparationnaires: l'ESC Clermont (79% des places offertes pourvues), l'ESC La Rochelle, l'ESC Troyes, l'ICN Nancy, l'ESC Le Havre, L'ESC Chambéry, l'ESC Amiens, l'Inseec, l'ESC Saint Etienne, l'ESC Brest et Negosup (3%)
- L'école la plus sélective reste sans conteste HEC avec seulement 10% des candidats intégrés, suivi par l'ESSEC (17%). Les moins sélectives sont l'ESC Montpellier avec 63% des candidats intégrés et l'Inseec (64.7%).

* légende :
- Les 4 écoles en rouge n'appartiennent pas à la Conférence des Grandes Ecoles - CGE
- Les 4 dernières écoles du tableau recrutent au niveau bac, ce qui les distingue des 33 autres ESC. Etant donné que les statistiques SIGEM sont basés sur les écoles post bac +2, il m'est impossible de véritablement les classer.
- Les codes couleur proposent des regroupements tout à fait subjectifs et personnels d'écoles de même catégorie. Il ne s'agit pas d'une vérité absolue contrairement aux statistiques.
 

Florian91

New Member
Très interessant, du beau boulot.
Une question me brule les lèvres, selon toi, vaut-il mieux une école qui remplirai ses effectifs prépa avec une sélectivité moins bonne qu'une autre école qui ne remplirai pas ses effectifs de par une sélectivité trop forte au vu de son attractivité pas assez forte (relativement à son attractivité) ?

Le cas échéant, que devrait-il se passer ? L'école qui rempli ses effectifs à 100% doit-elle augmenter sa sélectivité et celle qui ne les remplis la baisser ? ou alors essayer de jouer sur l'attractivité ? (je pense à Nancy)
 

nickO_o

New Member
lol... jai du m'y prendre à 3 reprises avant de comprendre le sens de ta question  :zarbi: !! Je ne suis d'ailleurs pas sûr d'y être arrivé  :biggrin:

Alors, à la question vaut-il mieux une école peu sélective qui rempli ses effectifs ou une école qui ne rempli pas ses effectifs mais qui est sélective... Tout d'abord, une école qui ne rempli pas ses effectifs peut s'expliquer par 2 choses :
- l'école à surestimé son attractivité, elle ne remplit pas ses places mais n'est pas mauvaise pour autant. C'est le cas de l'INSEEC qui depuis de nombreuses années persiste à proposer 150 places environ alors que chaque année moins de 100 personnes décident de l'intégrer! Là il  a un problème de réactivité et de positionnement...
- l'école n'intéresse pas les préparationnaires, tout simplement.. C'est le cas des dernières ESC de ce classement.

Le taux de remplissage n'est pas un bon indicateur en soit... à lui seul. L'ICN ne remplit pas ses effectifs, effectivement il y a surement un problème... Avec autant de candidats, elle devrait sans problème attirer ses 225 étudiants! Le CERAM y arrive bien à remplir ses 235 places, avec presque 1000 candidats en moins pourtant! Il n'en reste pas moi que l'ICN attire plus de 4000 candidats... on ne peut pas dire qu'elle n'est pas attractive. En conclusion, je dirais que l'ICN est une école attractive mais qui soufre actuellement d'un problème de positionnement.. Elle pourrait effectivement diminuer légèrement le nombre de places offertes et surtout améliorer son image.. Diminuer sa sélectivité ne serait pas utile, cette année il y a eu 1400 admis pour 4300 candidats environ, c'est une bonne moyenne. Mais je n'ai pas la science infuse, je n'ai fait que constater les faits, les expliquer c'est autre chose ! Avec des "si", on refait pas le monde  :wink2:
 

nickO_o

New Member
Sarah.J link=topic=64636.msg682990#msg682990 date=1186130119 a dit:
Merci pour ce tableau très instructif.

Mais de rien... si ça peut vous aider, et éviter de vous faire avoir par les prochains classements qui vont bientôt paraitre. Dommage que je ne puisse pas encore réaliser ce même tableau avec les statistiques des AST Passerelle, Profil et tremplin.

N'hésitez pas à me poser des questions si quelque chose vous échappe..
 

Kriss971

New Member
nickO_o link=topic=64636.msg683089#msg683089 date=1186137698 a dit:
Mais de rien... si ça peut vous aider, et éviter de vous faire avoir par les prochains classements qui vont bientôt paraitre. Dommage que je ne puisse pas encore réaliser ce même tableau avec les statistiques des AST Passerelle, Profil et tremplin.

N'hésitez pas à me poser des questions si quelque chose vous échappe..

Je suis absolument bluffé par ton étude. Félicitations et merci. C'est dommage de ne pas avoir de chiffre pour l'ESG car cette ecole est vraiment aux centre de nombreuses polémiques. on ne sait plus trop sur quel pied danser.

D'ailleurs sur quel critere t'es tu basé pour classer les ecoles de la 34 eme a la 37eme place?
 

nickO_o

New Member
oula lol, je n'ai rien fait d'exceptionnel tu sais... J'ai repris les stats déjà données par SIGEM (copié/collé) et j'ai simplement ajouté 4 colonnes pour faire quelques ratios. Rien de bien compliqué..

Tu me parles de classement, pourtant le but de ce tableau n'est pas vraiment de classer les écoles, certaines sont dans un mouchoir de poche. Entre la 6e et la 12, je dirais qu'on est dans "le même bateau", idem pour la 17 et la 22e... Je n'aurais peut être pas du mettre de "rang" finalement. J'ai peur qu'on interprète mal ce tableau.. L'idée c'est plutôt de sélectionner une école et de regarder en détail si elle parait sélective et attractive, ça vous donnera une idée de sa qualité.

Ce tableau a déjà fait le tour des forums, je l'ai repéré dans 2 ou 3 sites et notamment le forum prepa-hec... et bien évidemment ce tableau a été vivement critiqué "oui mais pourquoi cette école est au dessus de celle là et en dessous de celle ci..." ! Je le répète, on parle des 37 meilleures ESC... je donne simplement des stats sur l'attractivité et la sélectivité. Après d'autres critères entrent en jeu dans un véritable classement... mais là ça devient subjectif.

Sinon pour répondre à ta question, les 4 dernières ESC ne sont pas "classées" puisque je n'ai pas de stats sur leurs concours 2007.. Je les ai mis dans cet ordre de manière aléatoire,.. allez j'avoue peut être en fonction de leur notoriété (mais ça reste personnel).

Pour la cas de l'ESG, je dirais que le gros point fort de cette école c'est qu'elle sait faire parler d'elle! Maintenant concernant la sélectivité, c'est autre chose...