Augmentation du capital par incorporation de réserve

Phoutoufoot

New Member
Bonjour, voilà je suis en train de réviser l'augmentation de capital dans les sociétés, c à dire :
-la règlementation générale (pour les SA et SARL)
-les écritures comptables
-la protection des anciens actionnaires
et sur ce 3ème point j'ai déja vu : l'augmentation de K par émission de nouvelles actions, mais j'ai du mal à comprendre par incorporation de réserve.

Donc si qqun peut brievement m'expliquer ça serai trés sympa :blush: d'avance merci.
 

laurentdu35

Best Member
L'augmentation de capital par incorporation consiste à incorporer des réserves au capital. L'augmentation de K lié à l'incorporation de réserve se caractérise par la distribution d'actions gratuites aux anciens actionnaires ou par une augmentation du nominal de chaque action. L'opération n'a aucune incidence sur le total des capitaux propres.

Le nombre de titres à émettre est égal au montant des réserves à incoporées divisé par la Valeur nominal d'une action.

L'avantage pour les actionnaires est la perception ultérieure d'un intérêt statutaire plus important puisqu'ils disposeront de plus d'actions ou d'actions d'un nominal supérieur aux anciennes.

Ecritures comptables pour l'augmentation de capital par incoporation de réserves :

1068 - Autres reserves (débit)
1013 - Capital souscrit, appelé, versé (crédit)
 

Phoutoufoot

New Member
ok eh bien c'est parfais

peux-tu stp me donner l'écriture pour l'augmentation en numéraire
 

Phoutoufoot

New Member
eh autre petite chose, tu mets le montant du DA pour l'augmentation par incorporation et celui du DS pour l'augmentation en numéraire ?
 

laurentdu35

Best Member
Ecritures comptables pour l'augmentation en numéraire :

1. Versement de la partie du nominal et de la totalité de la prime d'émission

512 - Banque (débit)
4563 - Actionnaires, versements reçus (crédit)

2. Constatation de l'augmentation de capital et de la prime d'émission

4563 - Actionnaires, versements reçus (comptes soldés) (débit)
1013 - Capital souscrit, appelé, versé (crédit)
1041 - Primes d'émission (crédit)

109 - Actionnaires, capital souscrit, non appelé (débit)
1011 - Capital souscrit, non appelé (crédit)