avance sur commissions

huggy

New Member
Bonjour à tous!
Je cherche un emploi de négociateur actuellement et, à chaque entretien,comme rémunération on me dit: " une avance sur commissions à la hauteur du smic et x% par bien rentré ou sorti".
Ce que je voudrais que l'on m'explique clairement c'est si je ne rentre ni ne sors aucun bien je dois cette somme à l'agence?!?
Ou est ce que quoi qu'il arrive cette somme est mon salaire minimum?
J'avoue que dans ma tête :pascompris; ca chauffe!!!
Merci de vos réponses!
les plus précises possibles svp
 

topaziane

New Member
hum je pense que tu aurais pu poser ta question sur le forum immo :wink2: (c'est ce secteur je ne me trompe pas, si ? ) pour la réponse, n'ayant malheureusement (ou heureusement) jamais eu ce type de rémunération je ne pense pas pouvoir être très précise :wink2:
d'après ce que je sais oui il me semble que tu dois avoir à "rembourser" (enfin ponctionné sur le salaire) c'est la "carotte" pour vendre
 

huggy

New Member
je l'ai aussi mis sur le forum immo :happy: :wink2:

Par contre ca veut dire que certains mois j'aurais travaillé même pas pour 0¤ mais que je devrais rembourser mon employeur :notstupide:
C'est fou et est ce bien légal?
 

immo

New Member
salut,
je suis embauchée en tant que négociatrice immoblière et je suis payée sur "avance sur commission". Tu est payé le SMIC et tu dois avoir tout les 6 mois une régularisation sur les mandats rentrés et les ventes réalisées. Si tes ventes réalisées sont supérieures que le SMIC versés (X6) tu touches la différence. Si au contraire tes ventes sont inférieures au SMIC versés c'est de l'argent que ton employeur a perdu. Mais sache que si tu ne réalises pas ton objectif c'est un risque de perdre ton emploi !
Normalement, quand tu va signer ton contrat, tu doit avoir un objectif. Cet objectif est les honoraires HT que tu dois ramener a l'agence.

Voila,
 

topaziane

New Member
c'est donc un pari sur l'employé ? ah mais c'est pas mal ça ! :smile:
bon le risque est tout de même de se faire licencier.... mais cela me semble beaucoup honnête que la plupart des contrats. est ce le même système partout ?
 

immo

New Member
Pour l'employeur, le but est que ramènes du chiffre.
Pour le salarié, tu as un revenu qui tombe tous les mois (donc pas de panique lorsque tu ne fais pas de vente le mois) et en fin de régularisation si t'as bien bossé tu as un chèque entre les mains.

Prenons un exemple :
tu signes un contrat avec comme objectif 100 000 ¤ de chiffre d'affaires Hors taxe.

Donc au bout de 6 mois tu dois avoir ramené 50 000 ¤ HT a ton agence.
Si tu ramènes au bout de 6 mois : 75 000 ¤ HT tu touches un chèque de 15 000 ¤.
Si tu ne ramènes pas ce chiffre, la différence qui manque sera repporté sur les 6 mois qui suivent et ainsi de suite.

Au moment qu'a la fin de l'année tu es atteind ton objectif.

Tu n'es pas obligé de ramené, tous les mois (100 000 ¤/12 = 8 334 ¤).
 

topaziane

New Member
immo link=topic=1410.msg15603#msg15603 date=1125676834 a dit:
Pour l'employeur, le but est que ramènes du chiffre.
Pour le salarié, tu as un revenu qui tombe tous les mois (donc pas de panique lorsque tu ne fais pas de vente le mois) et en fin de régularisation si t'as bien bossé tu as un chèque entre les mains.

Prenons un exemple :
tu signes un contrat avec comme objectif 100 000 ¤ de chiffre d'affaires Hors taxe.

Donc au bout de 6 mois tu dois avoir ramené 50 000 ¤ HT a ton agence.
Si tu ramènes au bout de 6 mois : 75 000 ¤ HT tu touches un chèque de 15 000 ¤.
Si tu ne ramènes pas ce chiffre, la différence qui manque sera repporté sur les 6 mois qui suivent et ainsi de suite.

Au moment qu'a la fin de l'année tu es atteind ton objectif.

Tu n'es pas obligé de ramené, tous les mois (100 000 ¤/12 = 8 334 ¤).
a donc il y a la possibilité d'être ponctionné sur le salaire sur les 6 prochains mois (si je suis ton exemple) si le chiffre demandé sur le semestre précédent n'est pas réalisé ?
si c'est ça c'est bien ce que je pensais... après tout on est dans l'immobilier :laugh:
 

Pedrooo

New Member
Oula je ressort un vieu sujet du tirroir mais il est surprenant que le statut de salarié en avances sur commissions n'ait pas été plus abordé ! :blink: La plupart des postes de négociateurs sont en avance sur com (dumoins par chez nous, à Nantes...)
 

mg feron

New Member
bonjour

Le statut du négo en avance sur com est un statut de salarié donc personne ne demande de rembourser quoi que ce soit à l'entreprise.
Tout salarié de l'immobilier doit percevoir dans l'année au moins 13 fois le smic si il est soumis à la convention collective de l'immobilier.(des fois vous entendrez parlez de salarié hors convention).
Le calcul se fait sur trois ou six mois et la régularisation ne se pratique que si le CA réalisé par le négo a dépassé le Xmois du smic, donc la régule est tjrs en plus, par contre effectivement le risque c'est d'être licencié pour non réalisation des objectifs.
La difficulté de ce statut réside dans les trois premiers mois de démarrage de l'activité car bien sur le calcul se fait sur le CA signé notaire.
Un petit conseil "gratuit" il faut essayer de négocier que les trois premiers mois soient acquis et non en avance pour mieux commencer.

A+
 

Pedrooo

New Member
Petite nuit MG ?  :biggrin:

Pour résumer il y aurait 3 statuts de rémunération pour les négociateurs :
:fleche: Salarié : fixe incompressible + variable sur les ventes réalisées
:fleche: Salarié avance sur coms : fixe déductible comme avancement sur les comissions versées et régularisées
:fleche: Agent commercial, remplacé par mandataire (bonne façon de détourner la loi), travaillant en indépendant

Me trompé-je ?