Avis de ceux qui ont intégré une esc

epyh77

New Member
ESC Master link=topic=4288.msg51397#msg51397 date=1130236335 a dit:
Entreprise et système : pour être fran, je ne comprend pas du tout l'utilité de cette matière (plus tard peut-être, quand je serai grand

T'as pas Cumenal et colonna comme prof par hasard mdrr ?
 

epyh77

New Member
ESC Master link=topic=4288.msg58360#msg58360 date=1131206827 a dit:
Et oui, tu connais?

Forcement j'ai Colonna comme Prof a l'ISC paris en Entreprise et Systeme ... :blush:
j'aurai preferé cumenal mais bon ... une chance sur deux hein mdrrr ....

Enfin voila :biggrin:

Je savais qu'ils enseignent aussi a ESCEM
 

funkycops

New Member
J'ai une petite question à soumettre à ceux qui ont integrer une ESC mais elle est tres tres bete!

Je me demande si vous pensez avoir quelquechose en plus qu'un élève lambda ( ça s'ecrit comme ça?!) ou alors votre reussite est elle du tout simplement a un entrainement au concours et a votre travail?

Je me demande ca car j'ai tres peur pour l'oral, enfin j'espere que je suis claire!

merci pour vos reponses! :happy: :happy: :happy: :smile: :wink2:
 

supra man

New Member
funkycops link=topic=4288.msg58683#msg58683 date=1131232964 a dit:
J'ai une petite question à soumettre à ceux qui ont integrer une ESC mais elle est tres tres bete!

Je me demande si vous pensez avoir quelquechose en plus qu'un élève lambda ( ça s'ecrit comme ça?!) ou alors votre reussite est elle du tout simplement a un entrainement au concours et a votre travail?

Je me demande ca car j'ai tres peur pour l'oral, enfin j'espere que je suis claire!

merci pour vos reponses! :happy: :happy: :happy: :smile: :wink2:

En ce qui me concerne, j'ai presque rien travaillé pour le concours, j'ai regardé la methodologie pour les ecrits et le type de reponses demandé,et voila. Ah si je me suis quand meme entrainé pour la synthese, car le francais c'est pas mon truc.

L'oral il n'y a pas a en avoir peur, ca passe tout seul. Soit honete et sincere avec toi et le jury et tout se passera bien, mais il faut s'avoir s'adapter aux gens en face de toi. Enfin pour moi ca me semble evident, pense a connaitre les entreprises partenaires, et un peu la region de l'ecole. Beaucoups d'eleves oublient ca, du moins je l'ai remarqué aux oraux. Puis n'hesite pas a defendre ton point de vue, si tu fait tout dans le sens du jury pour les mini exposés ca ne sera pas en ta faveur.

Il faut aussi que tu sache trouver des points fort des tes activités extra scolaire, et les valoriser: ex je suis fan de karting et de sport auto, le karting develop l'esprit d'equipe dans les courses d'endurance. et le sport auto cout cher donc j'ai du apprendre la mecanique. points fort: ouverture d'esprit pas peur de prendre des risques, se donne les moyens de reussir ,ect...

ca c'est un exmple apres chacun a ca maniere qui lui va bien.

Et certains eleve ont des trucs en plus et d'autres en moins, la difference ce fait sur la facon de se valoriser et de communiquer.
 

ChriScary

New Member
Bon ben j'ai intégré l'ESC Lille a la rentrer, mon avis:

- Satisfait mais pas autant que je l'esperais pour 7400 euros
- Galère au niveau des cours (je pensais pas que c'été aussi dure pour un BTS action commerciale) Les Lois poisson, normale et compagnie jamais vu en BTS mal expliquer et vu et revu par les prépa HEC ca me fait trés peur. Lawent pourra confirmer :s

- J'adore la ville sauf les boites de la ville
- la vie de l'ecole est ultra active ( tout les soirs des soirée, des activités, des rencontres ...)
- Les etudiants sont cool, pas de prise de tête pas trop de merdeux ...


Voila pour conclure je dirais que le niveau est assez élevé à l'école et que l'on travaille beaucoup, ce qui est difficile a gerer lorsqu'en parralèlle on a des activités sportive ou une liste d'association à faire marcher.
Bref, a partir de lundi je vais pas arreter de bosser pour ne rien lacher
 

ChriScary

New Member
J'oubliais, une mauvaise organisation au niveau administratif. Pas encore de carte étudiant, toujours pas les photos de début d'année, borne wifi qui se deconnecte toute les trois secondes, problème technique récurrent (Micro qui ne marche pas, retroprojo en panne, ...) Une fois ca va, deux fois on se demande qu'est ce qu'ils foutent de nos tunes.
 

blesc

New Member
ChriScary link=topic=4288.msg59006#msg59006 date=1131295875 a dit:
J'oubliais, une mauvaise organisation au niveau administratif... Une fois ca va, deux fois on se demande qu'est ce qu'ils foutent de nos tunes.

Content de voir que c'est partout pareil :happy:
 

supra man

New Member
blesc link=topic=4288.msg59153#msg59153 date=1131303478 a dit:
Content de voir que c'est partout pareil  :happy:

Aumoins on est tous d'accord la dessus. Un exemple flagrant,J'ai un pote qui demande a aller dans un groupe de LV2 plus faible et au bout d'un mois ca n'a toujours pas ete fait. :blink:

Mais bon l'administration privé ou public, ca a l'air d'etre le meme combat, toujours le bordel.
 

paco

New Member
perso petit coup de gueule contre les profs

c'est bien joli d'avoir 80% de doctorats mais quand tu sais pas parler ni expliquer ça aide pas beaucoup les élèves
et puis certains prof se prennent limite pour la reine d'angleterre ca soule
 

alban92

New Member
Salut,

je suis actuellement à l'ESG ( http://www.esg.fr ) , grande école de commerce parisienne.

je trouve l'ambiance très bonne, les cours variés et intéressants (ça va de la géopolitique au marketing en passant par les marchés financiers, l'anglais et l'informatique)

nous avons des professeurs très compétents et de haut niveau.

de très nombreuses soirées et sorties sont organisées, le monde associatif très actif et représenté... un coût de scolarité dans la moyenne des écoles de commerce (donc bien moins cher que certaines autres écoles dont je tairais le nom  :biggrin: )

un cadre idéal au coeur de Paris... bref tout ça pour débouché sur un bac+5 visé par l'Etat et délivrant le grade de Master !

bref je suis très content de mon choix pour cette école  :smile: !
 

funkycops

New Member
Salut j'ai encore une question à vous soumettre (je n'arrête jamais!), votre choix c'est toujours porté sur les ESC ou vous aviez aussi songé aux IUP? Et si non pour les IUP pourquoi?

MERCI MERCI MERCI MERCI
 

hurri

New Member
Personnellement mon choix de l'esc etait prioritaire , mais bien sur j'avais envisagé une "roue de secours " au cas ou , donc je m'étais penchée sur l'iup Management mais aussi sur une Licence commerce-vente (histoire de ne pas se retrouver sans rien )

En plus l'avantage du concours passerelle c'est que si vous ratez les concours de rentrée pour la première année rien ne vous empêche de rentrée dans une autre filiere (type IUP) et après de repasser les concours en passerelle 2ème année pour rentrer en école de commerce ! :closedeyes:
 

yoyolille

New Member
Moi en tant que diplômé lillois d'une ESC (cherchez pas y'en a deux) je trouve deux avantages:
-Une possibilité de progression dans les grands groupes non négligeable
-Une possibilité de continuer à murir son projet professionnel sans se fermer de portes (en Bts Force de Vente)

Ceci étant si vous pensez être suffisament mûrs à la sortie du BTS rien ne vous retient de vous lancer dans la jungle !!!
 

Mickz

New Member
funkycops link=topic=4288.msg68382#msg68382 date=1132579294 a dit:
Salut j'ai encore une question à vous soumettre (je n'arrête jamais!), votre choix c'est toujours porté sur les ESC ou vous aviez aussi songé aux IUP? Et si non pour les IUP pourquoi?

MERCI MERCI MERCI MERCI

Je n'ai pas postulé à des IUP tout simplement parce que les moyens ne sont pas les mêmes du tout. J'ai pas mal d'amis en IUP, bah pour chercher un stage, demerde toi, pas de reseau d'anciens, les moyens technologiques bof et en plus il y a 2 ans, en pleine réforme LMD c'était la merde .... Est-ce que l'iup va continuer d'exister ?
 
M

Maxou78

Guest
blesc link=topic=4288.msg69502#msg69502 date=1132736299 a dit:
les iup peut être pas, mais les iae oui...

Blesc quel ESC fais tu??? :cool: Moi perso j'espère être pris en prépa et mes objectifs seraient l'ESC Toulouse ( pour l'ITB) et toutes les ECRICOME ou tremplin (pour les non-prépas).
 

blesc

New Member
l'itb c'est sympa... mais cumuler l'itb et le diplôme esc ça ne t'apportera pas grand chose de plus donc ne te limite pas à cette école... Pour ton info, l'esc montpellier et clermont proposent aussi cette option.

En ce qui me concerne je suis à l'esc dijon, il y a pas mal d'étudiants en apprentissage à la bnp et à la société générale...
 

tonio2904

New Member
es que la moyenne est capitale pour rentrer al dedans? moi je pense qui vo mieux etre motivé et avoir une bonne lucidité car ceux de la fac c'est un peu des reveurs....et question pro il connaissent rein..vive les bts!!
Sinon les niveux entre bts sont très différents donc les moyennes c'est pa très représentatifs quoi...
 

gourouskippy

New Member
Bonjour. je suis actuellement en ESC. Perso, je n'y aime pas l'ambiance.
Beaucoup de gens, on les reconnaitra, n'ont absolument aucune expérience. Ils ont vécu dans leur petit monde pendant quelques années sans rien voir autour, a s'abrutir de cours théoriques, a philosopher, étudier l'économie.... Tout ca pour quoi ? Je respecte les choix de chacun mais je pense que l'expérience terrain+la personnalité, il n'ya a que ca de vrai.
Bref, si comme moi vous avez un sacré caractère, que vous n'aimez pas forcément tout, que vous avez un bts en poche, et que vous etes tres ambitieux; alors passez outre l'ESC e cassez-vous a l'étranger par ex; grimper les échelons en vopus faisant connaitre.