Avis de débit/crédit

malunaii

New Member
Je me rends compte que je sais certaines choses mais que je suis incapable d'expliquer leur raison.

Par exemple, et c'est bien celui qui me pose le plus problème, je sais depuis longtemps qu'un avis de crédit reçu par la banque représente une recette pour l'entreprise qui le comptabilise au débit de son compte "banque". Mais, pourquoi est-ce que la banque émet un avis de crédit?

Si quelqu'un arrive à m'expliquer cela clairement, ça me fera une question en moins que je me pose souvent!
 

patrice084

Best Member
malunaii link=topic=88730.msg1018097#msg1018097 date=1221409192 a dit:
Par exemple, et c'est bien celui qui me pose le plus problème, je sais depuis longtemps qu'un avis de crédit reçu par la banque représente une recette pour l'entreprise qui le comptabilise au débit de son compte "banque". Mais, pourquoi est-ce que la banque émet un avis de crédit?

Si quelqu'un arrive à m'expliquer cela clairement, ça me fera une question en moins que je me pose souvent!

Regardez les opérations avec un regard extérieur. Vous avez deux partenaires commerciaux, un client et un fournisseur.

Le client donne de l'argent à son fournisseur. Il débite dans sa comptabilité le compte du fournisseur.
Le fournisseur reçoit l'argent de son client, il crédite le compte de son client. Il envoie alors un document disant que dans sa comptabilité (celle du fournisseur) le compte du client vient d'être crédité.
 

Velsatis63

Active Member
Tout simplement parce que c'est l'inverse de ton compte 512 à toi.
Dans ton 512 :
-débit ça rentre
-crédit ça sort

Dans la banque (l'établissement) : c'est pareil donc quand elle reçoit un chèque elle le débite et quand il faut le reverser à son client c'est à dire au compte 512 de l'entreprise elle le crédite.

Je sais pas si c'est bien claire...
 

malunaii

New Member
512 ne me parle pas beaucoup, car je travaille en Suisse et les comptes ne sont pas du tout les mêmes.

Par contre, je crois que j'ai quand même compris! En fait, la société qui a un compte bancaire est considérée par un fournisseur pour la banque?
Si c'est bien cela, c'est ce qui m'avait échapper.
 

Velsatis63

Active Member
malunaii link=topic=88730.msg1018140#msg1018140 date=1221410507 a dit:
512 ne me parle pas beaucoup, car je travaille en Suisse et les comptes ne sont pas du tout les mêmes.

Par contre, je crois que j'ai quand même compris! En fait, la société qui a un compte bancaire est considérée par un fournisseur pour la banque?
Si c'est bien cela, c'est ce qui m'avait échapper.

le 512 représente le compte banque dans la comptabilité d'une entreprise.
Non justement elle joue le rôle de fournisseur mais aussi de client...
ça dépend dans qu'elle sens on se place.
 

olivierjd

New Member
Bonjour,

excusez moi pouvez-vous clarifier :

prenons un exemple simple:

Entreprise TOTO a un compte banque, elle dépose 500€

Vu du côté entreprise TOTO : compte banque : débit : 500€

Vu côté de la banque de TOTO : compte client TOTO : crédit : 500€

La banque crédite le compte de TOTO ?

Dans une banque le sens crédit au compte est bien un chargement et on retrouve ses petits en quelque sorte ?

N'est-ce pas cela ?
 

bts compta

New Member
Bonjour

Je suis entrain de réviser et j'aimerais savoit si mes schéma d'écriture sont juste
acceptation lettre de change par le fournisseur : 401D 403C
reception lettre de change par client : 413D 411C
remise à l'encaissement : 5113D 413C
remise à l'escompte : 5114D 413C
avis de crédit relatif à la remise à l'escompte : 512D+627+4556+661 514C
avis de crédit relatif a la remise à l'encaissement : 512D+627+44566 5113C
avis de débit : 403D 512C

je voulais aussi savoir comment on enregistre les billet à ordre est-ce le même schéma que la lettre de change???


merci d'avance
 

patrice084

Best Member
avis de crédit relatif à la remise à l'escompte : 512D+627+4556+661 5114C
petite erreur de frappe, je suppose.

je voulais aussi savoir comment on enregistre les billet à ordre est-ce le même schéma que la lettre de change???
C'est exactement la même chose.


Le billet à ordre est émis par le client qui l'envoie à son fournisseur.
La lettre de change est émise par le fournisseur qui l'envoie à son client.
 

bts compta

New Member
j'ai encore une question

que veut dire la phrase : remise à la banque d'une lettre de change relatives a des factures envoyées au client

est-ce que sa veut dire que notre 512 va augmenté donc au débit
 

patrice084

Best Member
bts compta link=topic=88730.msg1028497#msg1028497 date=1222623265 a dit:
que veut dire la phrase : remise à la banque d'une lettre de change relatives a des factures envoyées au client
est-ce que sa veut dire que notre 512 va augmenté donc au débit

Votre compte banque sera crédité dans la comptabilité de la banque (pour votre compte 512, dans votre propre comptabilité, il sera débité). Donc oui à votre question !