avis sur lécole Sup' de Com du groupe IDRAC

Chikko

New Member
clem85 link=topic=1329.msg1111723#msg1111723 date=1243176715 a dit:
En tout cas, sur Nantes, Sup de Com a trèèèèès mauvaise réputation...
Et leur taux de réussite au BTS est d'à peine 50% en général... Alors que pour les BTS dans des lycées il est d'au moins 80-90%... Les chiffres ne trompent pas !

C'est faux, je suis à Sup de com Nantes! ;)
 

Chikko

New Member
Sup' de Com qui propose une formation donnée par une majorité de professionnel, un avantage considérable, cela renforce nos qualités de communiquant, nos cours sont directement mis en rapport avec le terrain, qui est pas ci facile que sa dans ce milieu.. et ces pro sont des profs ! Ne croyer pas qu'ils sont employés sans compétances de pédagogie..

Le jurie 2009 qui examine les dossier CP, ont bien signaler que les dossiers qui sorte de Sup' de com sont mieux travaillés que ceux des autres écoles ou lycées.. (En ce qui concerne l'académie de Nantes en tout cas!)

Et le taux de réussite au bts est élevé, je sais pas d'ou vous sortez ces chiffres, mais ils sont faux je crois, je vous confirmerais cela surement d'ici peu avec les chiffres précis!

En ce qui me concerne, je recommande Sup' de com idrac, qui reste une formation chère, c'est vrai, mais les aides financière sont là pour ça ..
 

louloute99

Best Member
Chikko link=topic=1329.msg1114641#msg1114641 date=1243725983 a dit:
Sup' de Com qui propose une formation donnée par une majorité de professionnel, un avantage considérable, cela renforce nos qualités de communiquant, nos cours sont directement mis en rapport avec le terrain, qui est pas ci facile que sa dans ce milieu.. et ces pro sont des profs ! Ne croyer pas qu'ils sont employés sans compétances de pédagogie..

Le jurie 2009 qui examine les dossier CP, ont bien signaler que les dossiers qui sorte de Sup' de com sont mieux travaillés que ceux des autres écoles ou lycées.. (En ce qui concerne l'académie de Nantes en tout cas!)

Et le taux de réussite au bts est élevé, je sais pas d'ou vous sortez ces chiffres, mais ils sont faux je crois, je vous confirmerais cela surement d'ici peu avec les chiffres précis!

En ce qui me concerne, je recommande Sup' de com idrac, qui reste une formation chère, c'est vrai, mais les aides financière sont là pour ça ..

Ils vous apprennent pas l'orthographe en tous cas vos soit disant profs de folie ...
 

Chikko

New Member
louloute99 link=topic=1329.msg1114673#msg1114673 date=1243760565 a dit:
Ils vous apprennent pas l'orthographe en tous cas vos soit disant profs de folie ...

Pardon, pardon, je suis vraiment désolé, du fond du cœur, j'espère que tu m'excusera, pardon, excuse moi, je voulais pas te déranger .......
Nos profs de folie...
Allez, je te remercie quand même, t'es la première qui me fais rire après mon réveil..
 

louloute99

Best Member
Mais relis toi ! tu comptes faire de la comm avec une telle manière de t'exprimer ?

Change d'orientation plutôt
 

Chikko

New Member
louloute99 link=topic=1329.msg1114683#msg1114683 date=1243765196 a dit:
Mais relis toi ! tu comptes faire de la comm avec une telle manière de t'exprimer ?

Change d'orientation plutôt

Je prend en compte ton conseil, toi, communicante parfaite, serais tu pas plutôt conseillère d'orientation du forum ?
Écoutes, moi ce que je te conseil, c'est de t'occuper de ta vie, et d'éviter de me prendre la tête.. tu perdra moins ton temps.. On te la jamais dis?
 

Chikko

New Member
salwa link=topic=1329.msg1114711#msg1114711 date=1243770357 a dit:
vous n'etes pas dans une cours de récré, chikko moderez vos paroles svp

D'accord sans problème, mais je n'ai rien demandé à personne..
 
P

profilsupprime19

Guest
On vous indique seulement gentiment qu'éviter les fautes grossières est une base minimale pour ceux qui désirent choisirent la comm comme voie - là, c'est le pro qui vous parle - :excl:
 
C

clem85

Guest
Pour moi, rien de tel que les chiffres, neutres et objectifs, pour trancher... :happy:
Et je pense que le taux de réussite au BTS est un des éléments importants à prendre en compte lorsqu'on choisit son école... Surtout si cette dernière coûte 5000€ par an..
 

jpdubs

New Member
Merci à loloute99, clem85 et chikko pour cette grande leçon de communication... qui illustre à merveille le concept d'énoncé et d'énonciation, avec disqualification de l'énonciation de l'un des "adversaires".

"Une critique de la communication devrait commencer par distinguer rigoureusement dans nos discours, messages et échanges en tous genres ce qui relève des énoncés et ce qui relève de l'énonciation. Ce partage distribuerait du même coup sur deux versants distincts le contenu et la relation..." (Daniel Bougnoux)

La question initiale était :"Quelqu'un serait t-il en mesure de me donner un avis sur le BTS communication d'entreprise dispensé à l'école Sup' de Com basée à Lyon. Cette école fait partie du groupe IDRAC et elle semble sérieuse. Une personne la connait elle ?"
Relisez les échanges et voyez comment les énoncés ont été submergés par les énonciations.
 

F-J

New Member
Bonjour à tous,

J'ai parcouru vos quelques lignes et j'avoue que c'est assez frustrant de lire que sa future école est peut être "un piège à fric" et a "une pédagogie inexistante".
Je m'apprête à entrer en BTS Communication à Sup' de Com, c'est à dire, et avant un prêt ou quelconque problème d'argent, à m'engager personnellement dans cette formation et saisir les oportunités qu'elle pourra me donner, en sachant que c'est moi qui ferait en grosse partie que ces deux années seront une réussite ou non. En ce qui concerne les examens, tout comme le bac, on est toujours en colère contre les autres, en fait contre soi-même. Si on y met du sien tout est possible (je positive beaucoup parce que mon avenir est en jeu), et si on donne tout et qu'il y a une faille, on a le droit d'aller s'expliquer avec les responsables des écoles et professeurs/professionnels, ils sont là pour ca.

Je lis et ca me rassure, et tantôt j'essaye de me rassurer... le plus objectif sera ma propre expérience!
 
C

clem85

Guest
F-J link=topic=1329.msg1222430#msg1222430 date=1277066630 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai parcouru vos quelques lignes et j'avoue que c'est assez frustrant de lire que sa future école est peut être "un piège à fric" et a "une pédagogie inexistante".
Je m'apprête à entrer en BTS Communication à Sup' de Com, c'est à dire, et avant un prêt ou quelconque problème d'argent, à m'engager personnellement dans cette formation et saisir les oportunités qu'elle pourra me donner, en sachant que c'est moi qui ferait en grosse partie que ces deux années seront une réussite ou non. En ce qui concerne les examens, tout comme le bac, on est toujours en colère contre les autres, en fait contre soi-même. Si on y met du sien tout est possible (je positive beaucoup parce que mon avenir est en jeu), et si on donne tout et qu'il y a une faille, on a le droit d'aller s'expliquer avec les responsables des écoles et professeurs/professionnels, ils sont là pour ca.

Je lis et ca me rassure, et tantôt j'essaye de me rassurer... le plus objectif sera ma propre expérience!

Qu'est ce qui t'as poussé à choisir Sup de Com' plutôt qu'un établissement sous contrat ? (Simple curiosité, je ne remets pas en cause ton choix, chacun fait ce qui lui plaît ^^)
 

F-J

New Member
avis sur lécole Sup' de Com du groupe IDRAC

Qu'est ce qui t'as poussé à choisir Sup de Com' plutôt qu'un établissement sous contrat ? (Simple curiosité, je ne remets pas en cause ton choix, chacun fait ce qui lui plaît ^^)

Tout d'abord la stabilité dans une école reconnue par les entreprises, en lien avec les professionnels, les professeurs disponibles et de l'encadrement, parce que c'est ma manière de travailler.
Ensuite je n'ai pas choisit l'école privée, j'aurai préféré une publique pour un BTS (qui est une formation à la base plus encadrée que l'université), question de prix et d'admission***!!

***mieux une publique qu'une privée au niveau du prix, mais il faut être admis dans le publique et c'est d'autant plus compliqué pour ma part vu mon parcours.
 
C

clem85

Guest
F-J link=topic=1329.msg1222732#msg1222732 date=1277140951 a dit:
Tout d'abord la stabilité dans une école reconnue par les entreprises, en lien avec les professionnels, les professeurs disponibles et de l'encadrement, parce que c'est ma manière de travailler.
Ensuite je n'ai pas choisit l'école privée, j'aurai préféré une publique pour un BTS (qui est une formation à la base plus encadrée que l'université), question de prix et d'admission***!!

***mieux une publique qu'une privée au niveau du prix, mais il faut être admis dans le publique et c'est d'autant plus compliqué pour ma part vu mon parcours.

D'accord... C'est vrai que c'est triste à dire, mais de nombreux élèves de ces écoles sont ceux qui n'ont été pris nulle part ailleurs... D'où le niveau hétérogène des étudiants... Et les faibles taux de réussite à l'examen...
 

madaniso

New Member
C'est mon cas. Enfin l'année dernière, j'avais postuler en NRC parce que je ne savais pas que le B.T.S comm existait et quand m'en suis rendu compte, c'était trop tard sur Post bac.

Moi, je suis à Sup de Pub. C'est une école correcte. Mais l'histoire du lien avec les professionnels... Ce discours est bien quand tu es en 3 ème ou 4ème année.
Mais quand tu es comme moi en 1ère année et que tu cherches ton stage, ça ne t'aide pas vraiment.
Si j'ai eu mon stage, c'est grâce à mes qualités, (heureusement d'ailleurs) et ça il faut bien en avoir conscience avant d'intégrer une école privée.

Ce n'est pas parce que tu payes X euros pour une année que tout va te tomber dans les mains. Quand on bosses dans la communication, on doit avoir plus que dans tout autre secteur, une grande motivation.

P.S Et une bonne orthographe, c'est pour cela que je fais des efforts ^^
 

SosoFifri

New Member
Pour répondre à la principale question : Sup' de Com est une bonne école, comme dans toutes les écoles, qu'elles soient publiques ou privées l'organisation n'est pas farouche. Mais le professionnel est là. Les profs sont des pro., l'école est bien vue par les entreprises après c'est à toi de faire tes preuves auprès d'elles.

*************************

Ce n'est pas parce que c'est marqué "Sup' de Com" ou "Sup' de Pub" ou encore "ISCOM" que tu sera admis dans l'entreprise. Pareil pour les écoles publiques, c'est ton expérience, la manière dont tu te vends, dont tu te mets en avant qui sera percutant.

Oui je suis de Sup' de Com Lyon. Perso, je n'y reste pas pour la 3ème année si j'ai mon BTS pour la simple et bonne raison que les cours s'orientent plus vers le management des entreprises et que je ne souhaite pas continuer là dedans, mais ça, c'est mon avenir, mon opinion personnelle.

Quand je lis que les écoles privées sont des "pompes à fric", je ne suis pas d'accord. Oui c'est cher mais au moins tu as des pro qui te font des cours et non des profs qui sortent de la fac ou d'on ne sait où. Ce n'est pas méchant attention, il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés :

Public : Les profs n'ont parfois que très peu d'expérience dans le monde de l'entreprise/agence et donc ne peuvent pas le faire partager à leurs étudiants. En revanche, ils sont tellement méthodiques qu'ils peuvent apporter sans problème leur méthodo aux étudiants ainsi que leur savoir au niveau des corrections des copies du BTS et de la manière dont il faut s'y prendre.

Privé : Les profs sont des professionnels, certains chef d'entreprises, d'autre chef de projet, attaché de presse etc... Ils sont directement rattachés au monde réel de la communication, du monde de l'entreprise et ainsi apporter à leurs étudiants leur expérience. Ce qui entre nous est le point le plus positif qu'il peut y avoir. Ça permet à l'étudiant de voir déjà, d'être mis au courant de cette situation. Le privé encadre également beaucoup les étudiants, il y a des mini-agences avec de vraies entreprises qui vous demande des Strat' de Com' avec stratégie créative & de moyen à faire en 2 jours, les profs sont là s'il y a besoin d'aide etc.
Le point négatif : les profs ont du mal à avoir des informations concernant les examens, difficile de savoir comment ça se passe exactement du fait que les relations public-privées sont cahoteuses.

Bon, il y a une petite gueguerre entre Public & Privé. C'est complètement idiot mais c'est ainsi ! Et quand tu passes un exam il vaut mieux ne pas dire de quelle école tu viens sinon tu es vite catégorisé. Comme dit précédemment : c'est idiot mais c'est ainsi et ça dure depuis des années.

Alors oui tu payes cher pour une école privée, il n'y a pas toujours de bon taux de réussite certes, mais en même temps, on ne va pas cacher que c'est partout pareil, même dans le public.
T'as une bonne formation, des stages, si tu te vends bien, qui peuvent t'être très bénéfiques.

Après, à toi de choisir !
 

zaskia

New Member
SosoFifri link=topic=1329.msg1222833#msg1222833 date=1277195494 a dit:
Le privé encadre également beaucoup les étudiants, il y a des mini-agences avec de vraies entreprises qui vous demande des Strat' de Com' avec stratégie créative & de moyen à faire en 2 jours, les profs sont là s'il y a besoin d'aide etc.

Certains établissements public le font également. Mais ce n'est pas mis en avant.dommage d'ailleurs...