avis sur les 12 écoles passerelle

cristela

New Member
voilà je voulais avoir un sujet spécial ESC passerelle pour pouvoir donner votre avis concernant les écoles, les ambiances, les cours, la ville, le prix des logements... bref les points négatifs et positives pour aider les futurs entrant à se faire une idée avant d'aller sur place.
Merci d'avance...
 

webm

Best Member
Bonne idée, il n'y a plus qu'à attendre des témoignages.
 

zeeboux

New Member
:biggrin: si on pouvait faire la même chose pour Tremplin... Peut-être dans le même post pour pas trop s'y perdre...  :chessy:
 

cristela

New Member
en faite je prefere faire bien distinguer les 2..il faudra juste creer un autre post.comme ça tou le monde sy retrouve car il y beaucoup d'ecoles quand même.. :wacko:
 

MarieLo

New Member
J'avoue que je m'y perd un peu dans tout ça.... Quelqu'un peut me donner la difference entre les passerelles et les tremplins :pascompris; .... Merci :wink2:
 

maxfortin

New Member
Passerelle :

► CERAM Sophia Antipolis
► ESC Amiens Picardie
► ESC Clermont
► ESC Dijon
► ESC Grenoble
► ESC Le Havre
► ESC Lille
► ESC Montpellier
► ESC Pau
► ESC Rennes
► ESC Tours-Poitiers (ESCEM)
► IECS Strasbourg

TREMPLIN :
Bordeaux Ecole de Management, Euromed Marseille Ecole de Management, ICN Graduate Business School, Reims Management School, l’ESC Rouen et l’ESC Toulouse.
 

hurri

New Member
Bon je vais me lancer dans Passerelle , histoire de vous donner mes impressions sur les quelques écoles que j'avais passé à l'oral et sur mon école actuelle.

Alors j'ai passé 6 écoles du concours Passerelle à l'oral :

Commençons par le Nord avec LE HAVRE.

Le havre : Ecole sympa , pas la meilleure bien evidemment mais qui a ses points positifs notamment si on est fan de voile! Ecole en plein centre-ville, à deux pas de la mer... après l'accueil des étudiants étaient chaleureux, niveau programme je crois qu'ils avaient beaucoup d'ouverture à l'internationale.

Amiens : J'ai adoré l'école, le cadre super , l'école est dans un parc juste à côté de la cathédrale ! Vraiment un cadre charmeur ! Sinon niveau classement tout comme Le Havre elle n'est pas forcément classé haut niveau , mais si je n'avais pas eu l'école de ma ville natale je crois que je me serais laissée tenter ! Bien que l'accueil des Admissibles fassent un peu paillettes ( sktech , danse sur les tables ... )

Dijon : Dijon est une école de commerce qui monte dans les classements.J'ai adoré la ville, avec toutes ses ptites rues commercantes ( le rêve pour une fille ) Après niveau ambiance au sein de l'école , j'ai trouvé que le Directeur de l'école faisait trop proche de ses élèves...

Clermont-Ferrand : ( Mon école actuelle) Je vais pouvoir vous en dire un peu plus, vu que je la contoye depuis maintenant 5 mois. Alors je ne serais peut-être pas très objective avec la ville car je suis née ici , et si je ne suis pas allée ailleurs c'est aussi que j'ai de l'attachement pour la ville ! Après je peux vous parler des loyers j'ai ici un 56 m2 avec une cave je paye 375¤ par mois. Les loyers sont assez attractifs . Niveau de l'école : un bon programme avec beaucoup de boulot en perspective comme toutes les écoles avec beaucoup de travail en groupe. Lors des admissibles l'accueil était pourri , les étudiants pas du tout accueillants comme quoi ...

Montpellier L'école qui ne m'a pas du tout emballé ( enfin c'est mon avis personnel, je ne veux dégouter personne de cette école) je m'explique : Lors des admissibles les étudiants nous ont laissé de notre côté sans nous faire des visites de l'école .. sans nous accompagner à la Cafe'T bref ... Apres l'école en elle même est située à la périphérie de la ville ( il faut au moins un moyen de locomotion pour y aller ou alors se tapper le BUS tout les matins). Après si je me souviens bien, le cursus est en 4 ans et non en 3.

Pau Même chose que Montpellier , je n'ai pas du tout apprécié, peut-être aussi parce que c'était mon dernier oral et que je commencais à saturer! Sinon pareil , l'école  est située à la périphérie de la ville dans une grande avenue ( BUS obligatoire )... Les étudiants un peu trop surs d'eux ...

Bref ,c'est tout de même un avis subjectif , j'ai passé mes oraux à la va-vite et je ne souhaite décribiliser aucunes écoles. Après comme je vous l'ai déjà dit, choisissez l'école ou vous vous sentirez bien et ou vous vous epanouirez !  :wink2: J'espère vous avoir donné une petite vision des écoles passerelle ! Après c'est à vous de faire votre choix !
 

Mickz

New Member
Tout d'abord, j'étais admissible aux 12 écoles de passerelles (en 2004) mais je n'ai décidé de passer que 4 oraux, dans l'ordre : Grenoble, Montpellier, CERAM Sophia Antipolis, ESCEM Poitiers

Je ne détaillerais que très peu les écoles de Grenoble, Montpellier et Poitiers vu que je n'y ai passé que 1 à 2 jours et ça sera assez subjectif ...

Grenoble : mon premier oral, impressionné par les locaux, assez neufs, assez high tech, et surtout très bien classée. L'accueil était très bien, l'équipe des admissibles toujours la pour nous épauler, rendre service, discuter de leur école, etc ... Mais la ville était bien moche (en plus il pleuvait)

Montpellier : j'ai pas du tout aimé l'accueil. Je m'explique : L'équipe s'en foutait de nous, préférait jouer au billard entre eux, aucune visite de l'école au programme, le peu que j'ai vu était assez moche, dans un coin assez desertique ... Et leur système pour attribuer les échanges internationaux me convenaient pas du tout. Bref, pas de bons souvenirs.

Poitiers : J'étais crevé, j'avais fais la bringue à Nice pendant 2 jours de suite ... et bizarrement c'est la ou j'ai le mieux réussi mon oral (20/20) ... comme quoi... L'équipe très accueillante mais j'avais pas du tout accroché aux locaux et à la ville bien que le programme tout en anglais aurait pu être interessant. En fait si j'étais allé à l'ESCEM, je serais allé sur le campus de Tour plus grand avec plus de monde.

Alors maintenant mon école : CERAM Sophia Antipolis

Le lieu de l'école : situé au coeur d'une pinède à Sophia Antipolis, donc excentré d'Antibes-Juan les pins (ou la majorité des étudiants habitent), le cadre est superbe ...

Lieu pour habiter : Antibes ou Juans les pins : assez cher, moi même je payais 400euros par mois pour mon studio de 25m² avec terasse (et vue sur la mer ), de la on peut déduire les 150euros d'APL ce qui fait 250euros. Cependant, à partir de la 2eme année, pas mal de monde se met en coloc dans des villas de dingue avec piscine, mega jardin, etc ...

Lieu pour sortir : il y a l'embarras du choix : les plages, les bars à Cannes, Juans les pins ou Nice, les boites à Cannes, Monaco, etc ...

Ambiance de promo : dépend des promos je pense, mais dans la notre, il y a une super bonne ambiance qui règne, d'ailleuirs ceux qui ont eu l'occasion de passer leur oral au CERAM au mois de juin-juillet auront pu s'en rendre compte je pense ...

Programme : le programme est quasiment le même dans toutes les écoles, la chose qui différencie je pense c'est les majeures proposée en 3eme années, pour cela il aut mieux se référer aux sites des différentes écoles.

Boulot : Pas mal de boulot de groupe mais si on s'y prend bien, on est pas pris au dépourvu ...

Verdict : j'aurais surement fais mon trou dans n'importe quelle école, mais je trouve que je me sens super bien au CERAM, notemment grâce à l'aventure du BDE que j'ai eu pendant plus d'un an ... Bref, j'ai hate de retrouver l'école en Septembre ...

Si vous avez des questions sur des points que j'ai surement omis, n'hésitez pas à me demander.
 

lawent

New Member
mon opinion sur les ecoles que j'ai faites à passerelle:
-le havre: bonne ambiance, très bon accueil, le programme semble serieu aussi pas mal ouvert à l'international. Par contre au niveau de la notoriété c'est pas le top c'est sûr mais c'est pas le plus important du moment que tu te sentes bien dans ton école et que tu t'y sens 'utile'. Le gros point négatif c'est la ville, je pensais que le Havre était plus sympathique vu que c'est sur le littoral! Je suis reparti le soir de mon oral en esperant ne plus jamais y retourner...
-montpellier: bonne ambiance aussi ça me faisait vraiment penser à un club de vacances, le staff d'accueil était en tong et bermuda (!) ce qui était quand même bien agréable car on ne sentait pas du tout dans un endroit austère et triste. La ville est super mais l'ecole est mal située t'a besoin d'une voiture.
Pour le programme de l'école, il est vraiment très axé international ce qui est tres bien tu es sur de partir un an à l'étranger. Au niveau cours, tu en as pas beaucoup, ce qui est pour certain un avantage et pour d'autres un incovénient...
-lille: mon école!! l'oral c'etait mal passé, il faisait gris il pleuvait, j'aimais pas lille, j'ai été déçu de l'accueil...bref rien pour que ça aille et pourtant j'y suis allé (classement oblige). Depuis ma rentrée tout s'est tres bien passé, il y a une super ambiance, les cours sont tres interessant (mais on bosse beaucoup notamment en groupe)..enfin bref heureusement que je ne me suis pas fié à ma premiere impression. Je peux vous en dire beaucoup plus sur cette école n'hesitez pas à me poser des questions :happy:
 

dina

New Member
Comment la repartition entre le campus de Lille et de Paris se fait elle, l'ambiance est elle la même dans les deux campus. Au niveau international Lille propose t-elle de réelles opportunités de partir une partie du cursus ou il y a une super selection à ce niveau?
 

lawent

New Member
dina link=topic=12888.msg114086#msg114086 date=1137864108 a dit:
Comment la repartition entre le campus de Lille et de Paris se fait elle, l'ambiance est elle la même dans les deux campus. Au niveau international Lille propose t-elle de réelles opportunités de partir une partie du cursus ou il y a une super selection à ce niveau?
Pour les hors-prépas, il me semble que tu dois choisir ton campus à l'avance (au moment du concours) mais je suis pas sur je te confirmerai.
L'ambiance n'est pas du tout la même: à Lille, c'est vraiment l'école de commerce comme on peut se l'imaginer avec du monde, plein d'assos...tandis qu'à Paris, il y a beaucoup moins d'étudiants, c'est donc plus familial mais il y a aussi des assos.
Pour l'international il y a de reelles possibilités mais tout le monde ne part pas (d'ailleurs beaucoup le choisissent contrairement à ce que l'on pourrait penser), il y a une selection qui se fait au cours de la 1ere année ou de la 2eme pour partir soit en 2eme ou 3eme année .:happy:
 

charly

New Member
Salut à tous,

J'ai passé Passerelle l'an dernier, je suis allé à l'oral à Clermont, Tours, Nice, Montpellier et Lille.

J'ai choisi Clermont. Voici mon avis sur les écoles de Passerelle :

AMIENS : Petite école mais qui fait du bon boulot. Avantage : près de Paris - les locaux ont beaucoup de charmes sur la plaquette / Inconvénients : petite ville, pas trop dynamique

CERAM : l'école dans les bois. C'est une bonne école mais il faut aimer la forêt et l'isolement. Il faut tenir compte du coût de la vie sur la côte qui est quand même plus élevé qu'ailleurs.

CLERMONT : j'ai trouvé que c'était le choix qui remplissait le plus de condition pour moi : cout de la vie, choix de fillière, taille moyenne de ville, 3h de Paris en train - ce qui permet encore de rentrer les week end, bcp d'activité étudiantes dans la ville. En plus, l'école a obtenu l'accréditation AACSB cette année.

DIJON : Je ne suis pas attiré par l'Est donc je peux pas en parler ... Idem pour Strasbourg

ESCEM : Bonne école, mais j'ai pas aimé l'accueil à Tours. C'est assez grand, et j'ai l'impression que soit on est dedans, soit on est dehors. Pour ma part, j'ai pas su me reconnaitre dans cette école. Le coté serieux ressort bien avec l'accueil du directeur, mais je n'ai pas apprécié la relation avec les élèves.

Montpellier : L'école qui se prend pour ce qu'elle n'est pas ! J'ai trouvé que les gens avaient trop la grosse tête à montpellier. Ils se voient les plus breaux, les plus forts ... Pour l'annecdotes, ils m'ont rappelé jusqu'à mi aout pour aller à leur école, alors que j'avais déjà mon appart pour Clermont. j'ai vraiment pas apprécié, et ça ne m'a pas donné plus envie d'y aller !

voilà mon avis perso, sur quelques écoles. Mais bon, j'ai des copains ds bcp d'écoles de Passerelle, je crois que l'on s'éclate bien dans toutes les écoles quand même
 

stephanie21

New Member
Bonjour, merci pour ces témoignages bien utiles !!
Est-ce que toutes les écoles proposent à peu près le même cursus à l'international ? je veux dire, il me semble que chaque école propose aux étudiants de partir à l'étranger, mais est ce que c'est la même durée, les mêmes chances de partir...?
 

cristela

New Member
comment se passe les inscriptions aprés le résultat définitif du concour???
combien de jours avons nous pour choisir notre école definitive??faut il se déplacer ensuite à cette école pour les formalités, le logement en cité u???
 

hurri

New Member
Apres le resultat definitif du concours ( tu  veux dire par la quand on sait qu'on est admis dans une école ? ) les écoles t'envoyes des dossiers d'inscription, ou il faut mettre tes notes de BTS , des RIB ( hé oui ... ) et déjà un chèque (pour servir en quelque sorte de caution ...
Pour choisir ton école définitive tu as jusqu'au mois de Juillet je crois, mais si tu es sur liste d'attente dans certaines écoles  tu as toujours la possibilitité d'être admise !

Voilà, je ne sais pas si j'ai été tres claire ...

Pour Stephanie : Les écoles proposent tous un cursus à l'international, après les écoles peuvent avoir plus d'echange que d'autres ... mais generalement elles ont toutes un large choix. Pour la durée cela depend du cursus que tu veux faire dans un ESC ( si tu choisis des options etc ... )mais généralement tu pars pendant 6 mois.
 

Ca peut vous intéresser