Bac Scientifique en candidat libre

kenvor

New Member
Bonsoir tout le monde!

L'année dernière j'étais en 2nd générale avec de bonne notes qu'en matiere scientifique c'est-a-dire: math, PC et SVT. En francais je jonglé entre les 9 et 12, quant aux langues et en histoire/géo j'étais comme qui dirait "nul à chier" (jamais intérresé par ces matieres :/).
Arrivée à la fin de l'année, j'ai evidement demandé un passage en 1ereS qu'on m'a refusé pour cause d'être irrégulier par rapport aux matieres...(et pourtant au 2eme trimestre ils m'ont conseiller de taffer sur ces matieres, mais bon rien y fait.). Bref, le conseil de classe m'a donc proposé de passer en 1ere STL (science technique en laboratoire) ou de redoubler, j'ai donc accepté. Le seul bémol, c'est qu'il y a pas de classe de 1ere STL dans le lycée où j'étais scolarisé et qu'il y avait cette option que dans des lycées du 13eme arrondissement des Paris qui se trouve trop loin de chez moi (plus de 2h de trajet). J'ai naturellement appellé le lycée pour exposer mon cas et le proviseur m' a envoyé balader (en gros: soit tu vas en stl, soit tu redoubles...). Et moi redoubler, je n'en ai vraiment pas la motivation.
Donc voilà, il me reste plus qu'une possibilité : passer mon bac en candidat libre!
Pour se faire j'ai entendus parlé de la CNED qui prépare des futurs bacheliers par correspondance:biggrin:. Mais le probleme c'est ce que je sais pas si c'est vraiment efficace et par conséquent, pouvoir avoir des témoignages ou autres personnes ayant connu ce genre de system pour choper leurs bacs.
Comme vous avez pu le constater, je veux absolument faire un bac scientifique :smile: (sachant que je maitrise bien le programme scientifique de 2nd)

Je vous remercie d'avance.
 

Asiany

Best Member
Tu va devoir alors étudier le programme de 1ère S puis de Terminale S. Le programme de seconde est simple et général. Si tu veux faire le CNED, il faudra que tu travailles les matières scientifiques mais aussi les matières que tu n'aimes pas, tout cela sans de soutien derrière toi. Il faudra être autonome.
 

kenvor

New Member
Salutations :cool:
Asiany link=topic=41428.msg431246#msg431246 date=1164096785 a dit:
Il faudra être autonome.
L'autonomie ca me pose pas tellement de probleme, c'est juste que je demandais si j'avais toutes mes chances de réussir mon bac en candidat libre grâçe au cned. Je ne pars pas défaitiste mais j'hésite un peu.
Sinon à part ça, j'aimerai savoir comment ça se passe etc... (je tiens à préciser qu'actuellement
je suis déscolarisé)

Merci encore pour ta réponse :happy:

bye.
 

Asiany

Best Member
Es-tu aller voir sur le site du CNED? Si tu veux plus de réponse va dessus ou va poser ta question dans la rubrique CNED de ce forum. Tu trouveras surement plus de réponse. Sinon, par le CNED, il t'envoi fasicule de cours et exercices. Tu auras des devoirs à rendre pour une date précise. Si tu travailles régulièrement, bien et efficace, il n'y a pas de problème mais c'est assez difficile de se motiver soi-même à étudier des matières comme le français :laugh:
 

XprtZ

New Member
Question : tu veux faire quoi plus tard, parce que bon STL à l'école physique chimie c'est pas non plus n'importe quoi...
 

kenvor

New Member
XprtZ link=topic=41428.msg431516#msg431516 date=1164113187 a dit:
Question : tu veux faire quoi plus tard, parce que bon STL à l'école physique chimie c'est pas non plus n'importe quoi...
Je veux travailler dans le domaine de la science plutard. Pour la 1ere STL, je sais que c'est un bac tout aussi intéressant qu'un bac S et qui s'en approche le plus d'ailleur mais le gros probléme comme je le disais dans mon premier poste, est qu'il se trouve que les lycées qui préparent ce bac sont situés dans le 13e à Paris et malheureusement pour moi j'habite trop loin :cry:.
 

Vally

New Member
kenvor link=topic=41428.msg431204#msg431204 date=1164069379 a dit:
Bonsoir tout le monde!

L'année dernière j'étais en 2nd générale avec de bonne notes qu'en matiere scientifique c'est-a-dire: math, PC et SVT. En francais je jonglé entre les 9 et 12, quant aux langues et en histoire/géo j'étais comme qui dirait "nul à chier" (jamais intérresé par ces matieres :/).
Arrivée à la fin de l'année, j'ai evidement demandé un passage en 1ereS qu'on m'a refusé pour cause d'être irrégulier par rapport aux matieres...(et pourtant au 2eme trimestre ils m'ont conseiller de taffer sur ces matieres, mais bon rien y fait.). Bref, le conseil de classe m'a donc proposé de passer en 1ere STL (science technique en laboratoire) ou de redoubler, j'ai donc accepté. Le seul bémol, c'est qu'il y a pas de classe de 1ere STL dans le lycée où j'étais scolarisé et qu'il y avait cette option que dans des lycées du 13eme arrondissement des Paris qui se trouve trop loin de chez moi (plus de 2h de trajet). J'ai naturellement appellé le lycée pour exposer mon cas et le proviseur m' a envoyé balader (en gros: soit tu vas en stl, soit tu redoubles...). Et moi redoubler, je n'en ai vraiment pas la motivation.
Donc voilà, il me reste plus qu'une possibilité : passer mon bac en candidat libre!
Pour se faire j'ai entendus parlé de la CNED qui prépare des futurs bacheliers par correspondance:biggrin:. Mais le probleme c'est ce que je sais pas si c'est vraiment efficace et par conséquent, pouvoir avoir des témoignages ou autres personnes ayant connu ce genre de system pour choper leurs bacs.
Comme vous avez pu le constater, je veux absolument faire un bac scientifique :smile: (sachant que je maitrise bien le programme scientifique de 2nd)

Je vous remercie d'avance.

Coucou :smile:

Pour ton bac, je te conseille de t'y prendre dès maintenant si ce n'est pas encore fait. Tu appelles le cned et tu leur demandes un dossier d'inscription pour la 1ère S. Tu l'auras chez toi 10 jours après.
Le prix tourne autour des 600 euros, et il y a vraiment peu de papiers à envoyer ( je ne sais plus lesquels par contre ).

Tu auras tes cours 2 semaines après. Tout est jouable.
J'étais déscolarisée pendant quelques mois, et j'ai décidé de faire une 1ère SMS avec le CNED. J'ai réussi mon bac et je suis maintenant en BTS, toujours avec le CNED. Donc, tout est possible. Mais bon, c'est vrai que j'ai travaillé d'arrache - pieds quand même :chessy:

Bon courage à toi, et puis si tu as des questions, n'hésite pas.
 

sophie346

New Member
Bonjour, svp je cherche desesperement à savoir comment se passe les cours de sport avec le cned pour une rentrée en terminale S. Il m'a semblé lire qu'ils pouvaient être suivis seuls mais je n'en suis pas sur. Si ce n'est pas le cas pouvez-vous me dire si l'on est regroupés avec des élèves du cned et dans quel lycée? Ainsi que les TP de chimie, si j'ai bien compris ils se suivent par internet?
Merçi d'avance.