Besoin d'aide ' "2ème partie du dossier CEPT"

zainaba

New Member
Bonjour
Je suis actuellement en apprentissage dans une grande chaîne de restauration collective (restauration d'entreprise).dans l'ensemble tout est au norme, les prestations sont multiples etc..je n'arrive pas à trouver un titre cependant le plus gros problème est :
Grosse équipe (56) difficultés à gérer tout le personnel
Motivation au niveau du personnel
Absentéisme régulier pour divers raison( CP, rtt, arrêt maladie, situation familiale...)
Les postes ne sont pas remplacés le travaille est fait mais à la va vite
Problème de communication entre gérant et salarié :pas d'information sur les changements fréquents ni sur les absents.
Pas de suivi sur les denrées,pas de fiches techniques sur les lieux de production( 1200 couverts)
J'ai trouver les solutions mais je n'arrive pas à avancer car je ne trouve pas le titre.
J'ai penser à comment motiver et dynamiser son personnel?mais la suivi des denrées et comment réduire le gaspillage alimentaire rentrent en compte

VOICI Mon PLAN:
1) Le personnel:
comment palier absentéisme? Comment motiver son personnel?faut il revoir les fiches de postes? L intérêt d'une bonne communication au sein de l'entreprise?.etc
2) les denrées:
Comment réduire le gaspillage alimentaire?
N'est ce pas sujet bateau?
P
 

Ecorabert

Member
Re : Besoin d'aide ' "2ème partie du dossier CEPT"

Le problème pour trouver un titre fédérateur dénote le problème majeur de ton étude technique : tu sembles vouloir développer 2 sujets différents.
Le conseil le plus efficace à te donner est : il faut choisir ! Soit tu te concentres sur les problèmes de GRH (sujet généralement difficile à étayer correctement... mais ce n'est pas un sujet interdit ni impossible), soit tu te concentres sur le problème du coût matières (sujet peut-être plus "classique" mais tellement plus facile à mener efficacement pour en faire une bonne étude technique pertinente).
Traiter du second sujet (le coût matières) t'amènera probablement à traiter de certains éléments de GRH qui expliquent les manquements et problèmes observés au niveau de la gestion des denrées... non ?

En recherchant un élément fédérateur (ce n'est pas impossible), il faut prendre un point de vue plus global : qu'y a-t-il de commun dans les conséquences ou les causes de ces 2 aspects (GRH / gestion des denrées) qui pourrait être traité ?
Les problèmes de GRH que tu soulèves peuvent laisser imaginer des défauts de qualité de la prestation fournie au client... est-ce le cas ? Est-ce que cela génère également des surcoûts particuliers ?...
De même la mauvaise gestion des denrées en cuisine a-t-elle un impact sur la qualité de la prestation fournie au client ? Et il est évident que cela génère des surcoûts...
En fonction des réponses à ces questions, 2 angles d'attaque "globaux" sont envisageables :
- une prestation à la qualité imparfaite à cause de problèmes de GRH et de gestion des denrées
- une rentabilité insuffisante à cause de problèmes de GRH et de gestion des denrées
Dans les 2 cas il faudrait commencer par présenter, prouver ces notions "globales" (insuffisance de qualité de prestation / rentabilité insuffisante) avant de présenter les causes (= les problèmes au niveau de la GRH et de la gestion des denrées) et d'en chercher les solutions.

Par ailleurs, le titre n'est pas le plus important dans une étude technique, il ne peut être formulé qu'à la fin, quand on a empaqueté l'ensemble et que l'on perçoit bien son contenu.
Le plus important est de dérouler un plan structuré, cohérent et correctement développé (avec des solutions concrètes expliquées pour une mise en oeuvre "clé en main" et critiquées)... en 15 pages minimum (hors annexes)
 

Ca peut vous intéresser