Besoin d'aide par rapport aux actions professionnelles

amydeparis

New Member
Bonjour,

Je suis en deuxième année de BTS VPT.

J'ai réalisé 6 actions professionnelles. Le problème est que, d'après ma prof d'espagnol (qui est membre du jury d'examen pour l'épreuve d'AP) : ma prof d'AP est incompétente et nous valide des actions professionnelles qui vont nous emmener droit dans le mur. Elle me soutient que mes actions ne sont pas solides..

J'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont passé le diplôme ou de profs pour savoir ce que je dois faire!

Voici la liste de mes AP:

- Opérations commerciales :
1. Jour le Plus Long de La Croisière - vitrine, phoning, distribution de tracts (voyages VPN)
2. Dépliant en français et en espagnol (Chambre d'hôte)
3. Mailing (Afat voyages)

- Montage de produit
4. Excursion dans un village près de chez moi (transport, restaurant, visite de ville par un élève d'AGTL, autres visites) qui ne s'est pas encore réalisée, je suis allée jusqu'à l'offre de vente seulement et je ne suis pas sûre que ça se fera

- Vente
5. Vente de titres de transport et d'hôtels (Eurolines) : pièces justificatives proviennent de différentes ventes que j'ai pu faire

- Démarche qualité
6. Enquête de satisfaction destinée aux élèves de 2e année AGTL/VPT de mon lycée suite à notre voyage scolaire, pour transmettre les résultats aux 1e années afin qu'ils appréhendent les difficultés du montage de produit


Je suis perdue... En quoi tout cela ne passerait-il pas à l'examen???
 

Joulie71

Best Member
Re : Besoin d'aide par rapport aux actions professionnelles

Moi je trouve que ton action de vente est un peu légère, en général le jury préfère les "grosses" ventes, plutot forfaits etc...
Ensuite ton montage de produit n'est pas mal mais tu ne pourrais pas en faire un pour une destination plus "lointaine" et sur plusieurs jours? Tu peux faire du fictif, moi c'est ce que j'avais fait, et tu as encore largement le temps!
 

labrioche

Best Member
Re : Besoin d'aide par rapport aux actions professionnelles

- Opérations commerciales :
1. Jour le Plus Long de La Croisière - vitrine, phoning, distribution de tracts (voyages VPN)
> c'est pas mal pour le phoning, mais il faudrait approfondir en analysant les résultats (combien de ventes réalisées à la suite de ton phoning ? Pourquoi ce nombre ? Réussite ou échec ?)

2. Dépliant en français et en espagnol (Chambre d'hôte)
> tu as dû communiquer avec des prestataires en espagnol pour faire ça ? Si c'est juste de la traduction que tu as fait ça suffit pas. Il faut avoir communiqué !

3. Mailing (Afat voyages)
> pareil: tu as fait quoi concrètement ? As-tu analysé les résultats ?

- Montage de produit
4. Excursion dans un village près de chez moi (transport, restaurant, visite de ville par un élève d'AGTL, autres visites) qui ne s'est pas encore réalisée, je suis allée jusqu'à l'offre de vente seulement et je ne suis pas sûre que ça se fera.
> Pour moi une excursion ce n'est pas suffisant: il faut une nuit au moins (minimum un weekend quoi).
Je te copie ce que le CNED nous dit par rapport au montage produit:
Il doit obligatoirement comporter les éléments suivants : élaboration d’un programme (circuit, ou séjour ou Wkd) calcul du coût de revient, calcul de la marge bénéficiaire, du prix de vente , calcul du seuil de rentabilité et présentation de l’offre commerciale.


- Vente
5. Vente de titres de transport et d'hôtels (Eurolines) : pièces justificatives proviennent de différentes ventes que j'ai pu faire
> En effet là ça parait juste une vraie vente complexe (genre où tu as dû faire des demandes de devis à divers TO car le produit que demandaient les clients était basé sur une offre en brochure mais en rajoutant des nuits par ex)

- Démarche qualité
6. Enquête de satisfaction destinée aux élèves de 2e année AGTL/VPT de mon lycée suite à notre voyage scolaire, pour transmettre les résultats aux 1e années afin qu'ils appréhendent les difficultés du montage de produit
> Là je sais pas trop ce que ça vaut, mais personnellement je n'aime pas les actions réalisées dans l'enceinte de l'école où tu étudies: pour moi ça correspond pas à la réalité du monde professionnel, mais je sais que par exemple beaucoup d'étudiants en lycée font comme MP leur voyage scolaire et ça passe. Perso j'aime pas !
 

ytreza

New Member
Re : Besoin d'aide par rapport aux actions professionnelles

question bête mais comment as tu fais le montage de produit fictif
 

Joulie71

Best Member
Re : Besoin d'aide par rapport aux actions professionnelles

J'ai inventé un commanditaire et une demande. Bien que le jury ne va pas s'amuser à aller vérifier, il faut quand même faire quelque chose de plausible. Mais la plupart des étudiants font des actions fictives, enfin du moins ceux que je connais.
 

profagtlvpt

New Member
Re : Besoin d'aide par rapport aux actions professionnelles

entièrement d'accord avec Labrioche :)
peut être pourriez vous nous détailler davantage vos actions pour savoir jusqu'où vous êtes allé ?
si vous le souhaitez vous pouvez aussi me joindre en MP
bon courage
 

Ca peut vous intéresser