Besoin d'aide pour CPET

Flooz

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans un village vacances dans les Pyrénées.
Je suis à la recherche d'une problématique pour l'étude technique.
Je n'ai pas vraiment d'idée, mais j'ai pensé à une chose: l'aménagement d'un office dans une pièce de la salle de restaurant qui est mal aménagé. Auriez vous une idée de de problématique et de plan a me donner ?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
 

Ecorabert

Member
Re : Besoin d'aide pour CPET

Bonjour Flooz

Pas évident de conseiller avec si peu d'éléments fournis...
Mais je vais essayer :

1°) Il faut démontrer et analyser le problème :
- décrire l'existant : comment est aménagée (ou non aménagée) cette pièce ? qu'y fait-on, quand, comment et pourquoi ?
- et surtout en quoi est-ce problématique ? en terme d'organisation de la production et/ou commercialement parlant et/ou financièrement parlant et/ou humainement parlant... (ces points étant bien souvent tous présents et bien évidemment liés) Exemples : non respect des règles d'hygiène et sécurité (marche en avant) ? difficulté à gérer les stocks avec des pertes et/ou des ruptures ? risques d'accidents ? perte de temps, d'énergie... pour le personnel ce qui démotive et épuise ?...
-> c'est donc rechercher les conséquences (négatives en général) et les causes de cette situation

2°) Il faut proposer une ou plusieurs solutions pour régler le problème
Ici, cela ressemble à un réagencement des locaux... donc envisager :
- nouveaux plans (en démontrant en quoi cela résout les problèmes initiaux)
- travaux à effectuer ? matériel à acheter ? => y réfléchir, recherche de données techniques et financières appropriées (devis par exemple)... coût ?
- se questionner aussi sur les impacts sur la production pendant les travaux/réaménagements : durée ? perturbations à prévoir pour le personnel / pour les clients ? => quand faire les travaux/réaménagements et pourquoi ? coût ou manque à gagner ?
- éventuelles nouvelles procédures à mettre en place pour une meilleure gestion de cet espace => au minimum information du personnel... quand ? par qui ? comment ? contenu de cette information / nouvelle(s) procédure(s) ?... coût ? risques (freins humains) ?...
- autre idée ? si oui, à développer également dans ses aspects techniques concrets et financiers, humains, commerciaux...

3°) Au final, mettre en miroir les coûts et les gains attendus (tant financiers qu'humains...) et conclure sur la faisabilité du projet
Cette "conclusion" peut s'effectuer dans la conclusion... ou dans une 3ème partie s'il y a matière à développer un peu

Idéalement, en parler avec le personnel en place, le maitre de stage ou "tuteur" dans l'entreprise... je le répète : ce sont d'excellents fournisseurs d'informations, voire d'idées ! Et si ils adhèrent, ils pourront vous aider à mettre en oeuvre tout ou partie de vos "solutions", ce qui donne autant de "munitions" pour analyser les impacts (+ et -) des propositions faites...
 

Flooz

New Member
Re : Besoin d'aide pour CPET

Merci beaucoup pour votre réponse, elle me fut bien utile

Par contre je ne comprends pas bien ce que vous entendez par " difficulté à gérer les stocks avec des pertes et/ou des ruptures ? "

Merci d'avance pour vos éxpliquations
 

Ecorabert

Member
Re : Besoin d'aide pour CPET

Par contre je ne comprends pas bien ce que vous entendez par " difficulté à gérer les stocks avec des pertes et/ou des ruptures ? "
Est-ce que, de par l'aménagement et le fonctionnement actuel, il vous arrive d'être en rupture de stocks sur certaines matières lors d'un service (parce que vous n'avez pas assez de frigos ou de place pour stocker tout ce qu'il faudrait) ? vous obligeant à redescendre en cave ou aller en cuisine ou à l'économat pendant le service... ce qui porte à conséquences...
Est-ce que, de par l'aménagement et le fonctionnement actuel, il vous arrive de devoir jeter des matières (= les pertes) ? (parce que les conditions de stockage en ces lieux ne sont pas bonnes : frigos trop petits et donc matières à température ambiante ne pouvant être gardées, lieux ou frigos mal rangés et matières qui sont "oubliées" et jetées quand la DLC ou DLUO est dépassée...) ... ce qui porte également à conséquences...
Enfin, si dans ce local il y a un minimum de stock (même si c'est peu et du "stock-tampon"), est-il réellement et correctement géré ? C'est-à-dire : qui le réapprovisionne ? comment et quand ? existe-t-il des fiches de stock et/ou d'inventaire pour cela ? Les procédures et documents sont-ils adaptés ?... Et est-ce que cela a des conséquences sur la charge de travail, le déroulement du service, la qualité de la prestation, etc ?
 

Flooz

New Member
Re : Besoin d'aide pour CPET

Autre question : Peut on dire que le fait que les serveurs occupe la cuisine pour faire des prérations d'office peut entrainer des contaminations car ils ne sont pas en tenue professionnels ?

Cela pourait il causé des accidents du travail car risque de glissade car chaussure non adaptés ?
 

Ecorabert

Member
Re : Besoin d'aide pour CPET

Autre question : Peut on dire que le fait que les serveurs occupe la cuisine pour faire des prérations d'office peut entrainer des contaminations car ils ne sont pas en tenue professionnels ?
Cela pourait il causé des accidents du travail car risque de glissade car chaussure non adaptés ?
Il me semble que oui, on peut le dire... si tel est le cas.
A vous de juger / de savoir, au regard de ce que vous avez appris en cours et de la situation réelle de cet établissement.