besoin d'aide pour exercice comptable

Marie09

New Member
Besoin d'aide pour cet exercice merci à vous!!...Voici l'énoncé Pour son premier exercice comptable - qui coïncide avec l'année civile - la Maison ABC a enregistré dans ses comptes de gestion les totaux suivants...
Achats de marchandises 317 000 €
Ventes de marchandises 976 000 €
Charges de personnel 194 000 €
Impôts et taxes _ 28 700 €
Produits des activités annexes 22100 €
Entretien et réparations 74900 €
Transports 51600 €
Loyers payés 96000 €
Produits financiers 19 300 €
Publicité 109 000 €
Impôts sur les bénéfices 53000 €
Charges financières 87 800 €
Produits exceptionnels 2100 €
Dotations aux amortissements 88 600 €
Dans le Bilan de début de l'exercice, le stock de marchandises figurait pour 208 700 €.
A la fin de cet exercice, on a calculé la valeur du stock de marchandises, soit 243 600 €.
Quel est votre travail à faire?
Présentez le Compte de résultat de la Maison ABC, à la date du 31 décembre, et faites apparaître le résultat net de la période.
 

Hetao

New Member
alors, vous l'avez fait , cette exercice?? ça fait un mois que vous l'avez postée.
Besoin d'aide , Faites un signe
 

aliceploum

New Member
Re : besoin d'aide pour exercice comptable

alors, vous l'avez fait , cette exercice?? ça fait un mois que vous l'avez postée.
Besoin d'aide , Faites un signe

bonjour, je m'appelle Alice et j'aurai bien besoin d'aide pour cet exercice ainsi que le précédent dans la série 4 de la formation de secrétaire comptable à l'efc! Je ne veut pas des corrigés à ces exercices , mais comprendre ce qu'il faut faire, ma logique en prend un coup, je suis perdue! à l'aide svp
 

patrice084

Best Member
Re : besoin d'aide pour exercice comptable

bonjour, je m'appelle Alice et j'aurai bien besoin d'aide pour cet exercice ainsi que le précédent dans la série 4 de la formation de secrétaire comptable à l'efc! Je ne veut pas des corrigés à ces exercices , mais comprendre ce qu'il faut faire, ma logique en prend un coup, je suis perdue! à l'aide svp

A partir des comptes de gestion (classe 6 et 7), on vous demande de déterminer le résultat comptable. Il vous faut donc faire un tableau avec à gauche les charges (6) et à droite les produits (7). La difficulté, toute relative, consiste à déterminer la variation de stock.
 

aliceploum

New Member
Re : besoin d'aide pour exercice comptable

A partir des comptes de gestion (classe 6 et 7), on vous demande de déterminer le résultat comptable. Il vous faut donc faire un tableau avec à gauche les charges (6) et à droite les produits (7). La difficulté, toute relative, consiste à déterminer la variation de stock.

bonjour, oui c'est ce que j'ai fait, mais je ne vois pas ce que viens faire le stock dans cette histoire et surtout ou je doit le placer dans mon tableau!
Pour ce qui est de l'autre exercice qui me chagrine, on me demande également de placer diverses opérations dans un journal caténal; il y a quelques point sur les quels je doute:
_acheté a crédit, à julien, des équipements de bureau 29000
= OD 3-2
_je constate l'usure de ces équipement de 10 %
= OD 3-2
je revends 24000 mes équipement de bureau
c'est là qu'est mon problème, doit je comptabiliser cette opération en OB 1-4 alors que je sais que je revends mon matériel à perte ou plutot faire une OD 3-2 de la valeur correspondante à ma perte! (2100) et quels comptes utiliser?
ensuite dans mon énoncés on me dit que je dresse un inventaire qui fait ressortir un stock réel de 8700 ; je ne sais que faire de cette information, il faut que je la place dans mon journal, à l'actif du bilan mais comment équilibrer mon tableau?
J'espère que je ne suis pas trop compliquée à suivre dans mes explications! j'ai vraiment besoin de comprendre cet exercice pour continuer à avancer!
merci