besoin d'aide sur le pestel et le swot d'entreprise

Mamanchou2

New Member
Bonjour,

actuellement en BTS AG, je dois mener un projet en entreprise, j'ai réalisé les 5 premières sur l'entreprise . je suis dans une entreprise de maçonnerie générale et rénovation. sauf que je n'arrive pas a développer le Swot pour les opportunités et les menaces ainsi que le pestel.
comment puisse développer ces deux outils??
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour,

actuellement en BTS AG, je dois mener un projet en entreprise, j'ai réalisé les 5 premières sur l'entreprise . je suis dans une entreprise de maçonnerie générale et rénovation. sauf que je n'arrive pas a développer le Swot pour les opportunités et les menaces ainsi que le pestel.
comment puisse développer ces deux outils??
Bonjour Mamanchou2,

L'analyse SWOT (strengths, weaknesses, opportunities, threats) en anglais et en français qui donne (forces faiblesses, opportunités, menaces) de l'environnement.
c'est donc l'analyse de l'environnement en terme de menaces et d'opportunités et l'analyse de l'entreprise en terme de forces et faiblesses.


Pour le diagnostic externe, il y a l'analyse de l'environnement avec le modèle PESTEL.
Ce sont les différentes composantes de l'environnement externe à savoir (politique, économique, sociologique, technologique, écologique et légal) qu'on détermine et pour chaque composantes on établit les opportunités et les menaces de l'environnement.

J'espère que c'est plus clair ainsi.
 

Mamanchou2

New Member
je tiens à vous remercier xcalyxx pour les informations données, mais serait il possible de développer un peu plus car dans mon pestel j'ai rempli uniquement la partie technologique en écrivant le cycle de vie des produits . je ne sais pas si c'est correcte et je n'arrive pas a remplir les autres .
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
je tiens à vous remercier xcalyxx pour les informations données, mais serait il possible de développer un peu plus car dans mon pestel j'ai rempli uniquement la partie technologique en écrivant le cycle de vie des produits . je ne sais pas si c'est correcte et je n'arrive pas a remplir les autres .
De rien je t'en prie ;)
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
je tiens à vous remercier xcalyxx pour les informations données, mais serait il possible de développer un peu plus car dans mon pestel j'ai rempli uniquement la partie technologique en écrivant le cycle de vie des produits . je ne sais pas si c'est correcte et je n'arrive pas a remplir les autres .

L'analyse SWOT permet d'identifier de manière simple à partir des diagnostics interne et externe les possibilités d'actions stratégiques de ton entreprise.
Cette analyse permet de synthétiser les atouts et les freins ou handicapes si tu préfères de ton entreprise face à l'environnement.
L'analyse interne permet également de réaliser une étude approfondie de ton entreprise à partir de ses principales forces et faiblesses.
A partir de cette étude, tu pourras identifier les points forts sur lesquels ton entreprise va devoir s'appuyer pour développer un avantage concurrentiel.

Quant à l'analyse externe ( modèle PESTEL) cette analyse conduit l'entreprise à déterminer les contraintes et les opportunités de l'environnement de celle ci.
Il s'agira pour l'entreprise de savoir saisir ses opportunités mais également de savoir contourner si je puis dire ses contraintes pour les transformer en avantages.
C'est plus clair ?
 
Dernière édition:

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur mes deux fiches sur le diagnostic interne et le diagnostic externe.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
je tiens à vous remercier xcalyxx pour les informations données, mais serait il possible de développer un peu plus car dans mon pestel j'ai rempli uniquement la partie technologique en écrivant le cycle de vie des produits . je ne sais pas si c'est correcte et je n'arrive pas a remplir les autres .
Par exemple si l'on suit le modèle PESTEL pour la composante technologique, l'opportunité d'une entreprise peut être par exemple l'innovation.
Pourquoi ? Parce que l'innovation est une nouveauté qui profite qu'à son créateur d'où le fait que je parle d'opportunité dite technologique.
 
Dernière édition:

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
je tiens à vous remercier xcalyxx pour les informations données, mais serait il possible de développer un peu plus car dans mon pestel j'ai rempli uniquement la partie technologique en écrivant le cycle de vie des produits . je ne sais pas si c'est correcte et je n'arrive pas a remplir les autres .
Pourquoi as-tu parlé de cycle de vie des produits pour la composante technologique ? Et oui on parle de composante et non de partie attention au vocabulaire utilisé.
 
Dernière édition:

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour,

Quelqu'un aurait un exemple du PESTEL
Bonjour nassima20,

L'analyse SWOT (strengths, weaknesses, opportunities, threats) en anglais et en français qui donne (forces faiblesses, opportunités, menaces) de l'environnement.
c'est donc l'analyse de l'environnement en terme de menaces et d'opportunités et l'analyse de l'entreprise en terme de forces et faiblesses.
Il y a les modèles qui intègrent les forces et les faiblesses de l'organisation ( analyse SWOT) , et les opportunités et menaces de l'environnement (analyse PESTEL).

Pour le diagnostic externe, il y a l'analyse de l'environnement avec le modèle PESTEL.
Ce sont les différentes composantes de l'environnement externe à savoir (politique, économique, sociologique, technologique, écologique et légal) qu'on détermine et pour chaque composantes on établit les opportunités et les menaces de l'environnement.

J'espère que c'est plus clair ainsi...
 
Dernière édition: