Besoin de toujours changer professionnellement

fergie85

New Member
Bonjour,

J'ouvre ce sujet car je suis un peu "perdue" niveau professionnel. Alors en gros, j'ai fait un BTS Tourisme un peu par hasard... Finalement la formation m'a quand même pas mal plu.

J'ai trouvé un emploi 1 an après avoir obtenu mon BTS. Un remplacement d'1 an agence de voyages. Ensuite, un second contrat, de 6 mois, dans une autre agence. Et enfin, un 3ème remplacement dans une troisième agence. Il s'avère qu'une nouvelle agence de voyages a été achetée par le boss et il y avait un CDI à la clé, que j'ai obtenu.

J'attendais un CDI depuis longtemps et maintenant que c'est bon, je me dis que je ne ferais pas ce métier toute ma vie... Ce n'est vraiment pas une vocation pour moi, et il y a quand même pas mal de points "négatifs" dans ce taf : beaucoup de responsabilités, salaire de misère pas du tout à la hauteur de ces responsabilités, ambiance bof, et il faut arriver à vendre, convaincre et moi ça justement c'est pas tellement mon truc (mais bon un boulot idéal n'existe pas).

Je me lève le matin pour aller bosser sans aucune motivation... Je pense qu'un métier dans un bureau me conviendrait plus (le contact avec la clientèle me saoule...). Mais bon, je ne sais pas ce qui pourrait me plaire vraiment... En plus, un CDI c'est tellement difficile à avoir de nos jours...
 

labrioche

Best Member
Re : Besoin de toujours changer professionnellement

Je relève juste "l'ambiance bof" des agences dont tu parles. Je peux pas te laisser dire ça: ça dépend vraiment d'où tu tombes ! Les petites agences sont certainement plus sympa et conviviales mais tu sais ça ça ne dépend pas du job mais des personnes qui t'entourent :)
 

fergie85

New Member
Re : Besoin de toujours changer professionnellement

Oui pardon, je me suis mal exprimée, dans l'agence où je suis, l'ambiance est pas terrible. Mais dans la première où j'étais, c'était très convivial, donc oui bien sûr ça dépend ^^
 

L'Anglaise

New Member
Re : Besoin de toujours changer professionnellement

Bonjour,

Vous dites que vous avez besoin de « toujours changer », mais ce n’est pas ce que vous avez fait. Vous avez préparé et obtenu le BTS, vous avez eu 2 CDD dont vous êtes resté jusqu’à la fin, et maintenant vous avez réussi à décrocher un CDI. Il me semble que vous n’êtes pas quelqu’un à abandonner votre poste sur un coup de tête. Si vous n’êtes pas satisfait avec votre métier, prendre le temps de réfléchir sur ce que vous aimerez vraiment faire. Ce n’est pas parce que vous avez un CDI que vous êtes obligés d’y rester pour toujours ! Vous pouvez changer de métier ou changer de société, mais il serait prudent de profiter de votre situation relativement stable pour bien préparer un éventuel changement (faire des économies, passer le permis et acheter une voiture, etc.)

Vous dites que vous attendiez un CDI depuis longtemps, mais je crois que c’est la société française qui nous impose le besoin d’un CDI. Sans un CDI, nous sommes classés dans une situation ‘précaire’ ; nous n’avons pas accès au crédit, ni au logement. Avant, les travailleurs étaient contents d’avoir de la sécurité dans leur vie professionnel. Mais maintenant, nous sommes beaucoup à chercher autre chose.

Demandez-vous ce que votre CDI vous apport. D’abord, obtenir un CDI est un défi que vous avez réussi. Deuxièmement, il vous donne une certaine stabilité et une revenue constante (même si c’est insuffisant), ce qui n’est pas négligeable en ce moment. Y-a-t-il des autres avantages pour vous ? Trouver des petits avantages vous aidera à mieux supporter le travail tous les jours, tout en préparant un éventuel changement.
 

fergie85

New Member
Re : Besoin de toujours changer professionnellement

Merci pour cette réponse. En fait, avec un CDI j'ai l'impression d'être "coincée" à ce poste pour toujours, alors que c'est complètement faux. D'autre part, le coup des petits avantages c'est une bonne idée, car se répéter les points négatifs, forcément, ça ne motive pas...

Merci !
 

Lily Dreams

Best Member
Re : Besoin de toujours changer professionnellement

Je te comprends, Fergie, pour le côté "coincée à un poste", c'est ce que j'ai ressenti lorsque j'étais en CDI dans une boite où ça ne se passait pas spécialement bien.

Ce que j'ai fait, j'ai quitté le boulot pour un autre (où je n'ai pas été gardée), et maintenant, je ne me prends plus la tête puisque les CDI ont tendance à nous bloquer sur place et à nous empêcher d'avancer personnellement. J'ai donc opté pour un CDD, actuellement, même s'il est payé au ras des pâquerettes. Et ce qui est marrant, c'est que je m'y sens mieux, dans ce boulot !
 

fergie85

New Member
Re : Besoin de toujours changer professionnellement

Aujourd'hui j'ai repris après deux jours de repos et déjà je me dis vivement que la semaine se termine :s J'ai envie de continuer le boulot bien entendu mais de chercher autre chose en parrallèle. Le souci c'est que je ne sais pas vers quoi m'orienter :s
 

labrioche

Best Member
Re : Besoin de toujours changer professionnellement

Je te conseille de surfer sur des sites comme studyrama ou létudiant, pour parcourir la liste des secteurs et des diplomes proposés en France. Ca te permettra peut être de découvrir des domaines que tu connais mais auxquels tu n'as jamais pensé.

C'est en surfant sur létudiant pour aider un de mes cousins à trouver un BTS en mécanique pour lui que je suis tombée par hasard sur le BTS VPT dont je ne connaissais pas l'existence. Depuis toute petite on me voyait prof de langues et j'ai fini par m'y voir aussi. Mais au bout de 4 années de fac, je me suis rendue compte que j'avais besoin de faire autre chose, un métier plus concret, plus commercial. J'avais jamais pensé à faire du tourisme avant, et surfer sur ce site m'a fait découvrir ce domaine. Peut être que ça pourra t'aider aussi ? Même si tu ne comptes pas reprendre tes études, ça pourra peut-être t'inspirer pour trouver un autre métier !

Bon courage !
 

fergie85

New Member
Re : Besoin de toujours changer professionnellement

En fait, j'ai dans l'idée depuis quelque temps de travailler à Disneyland Paris. Mais que peut-on faire avec un BTS VPT ? Car j'aimerais bien si possible travailler en back-office.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Mieux vivre son emploi 30
Mieux vivre son emploi 5

Ca peut vous intéresser