Besoins de précisions/régles générales de déductions et de réintégrations: BIC

Jolifée

New Member
Bonsoir,
Je comprends qu' un logiciel de compta pour 753 € HT est inscrit en immo (car vaut plus de 500€ HT), mais il est noté que le montant est à réintégrer. Les immo sont à réintégrer?? :mellow: Pourtant, sur un autre exo, la réparation d'un bien avait été enregistrée en charge dans le compte 615 "entretien et réparations"; or, la réparation prolongeait durablement la vie du bien, il fallait par conséquent corriger en comptabilité en créditant le compte 615 par le débit du compte 2145. Il précisait que la correction comptable suffisait à régulariser en fiscalité. Alors, pourquoi faut-il réintégrer le montant du logiciel??

Autre question: un lot de 24 bouquets pour un montant de 1320 € HT à offrir aux clientes fidéles=>l'analyse montre qu'un bouquet vaut plus que 60€ TTC (65,78€); il faut donc l'enregistrer la charge en TTC, or, sur le corrigé il est noté que ce sont des cadeaux qui respectent les conditions de déductions avec TVA déductibles. Je n'y comprends plus rien :pascompris;

Sur mes cours, on dit que les dons accordés à des tiers ne sont pas déductibles, mais ils donnent droit à une réduction d'impôt (IR) de 60% limitée à 5%0 (5 pour mille) du chiffre d'affaire, or sur un exercice, la base limite est de 0,50%0 du CA. Quelle est la bonne information?

Merci de m'expliquer. :cool:
 

Chocapix

New Member
alors pour la question de ton logiciel: c'est simple ton logiciel est en charge alors qu'il devrait être en immobilisation donc la charges ne devrait pas faire diminuer le résultat comptable il faut donc la réintégré :happy:

Ensuite pour le cadeau, je suis pas certaines mais il me semble que tu as raison c'est pour la tva qui rentre la limite de 60€TTC alors qu'en BIC c'est si cela se fait dans l'intérêt de l'entreprise mais pas sur j'inverse tout le temps :wacko:

Et enfin pour le dons c'est 5 pour mille du CA :wink2:
 

Jolifée

New Member
Un grand merci pour ces précisions. ça me réconforte :dacc: :dacc: