Bonjour

Caouette

New Member
Bonjour a tous,
Je prépare mon BTS via le Cned ce qui me permets de continuer a exercer mon métier: Serveuse!

J'ai de grosse grosse difficultés en Compta Hotellière et sèche gravement sur un devoir, et j'aurais voulu savoir si il y avait parmi vous quelqu'un de calé qui pourrait m'aider...???

Il s'agit en fait de réaliser un compte de résultat différentiel a partir des informations données mais il doit y avoir quelque chose que je fais de travers; je trouve les coûts variables supérieurs au chiffre d'affaire... C'est possible ça???

Merci a vot' bon coeur m'sieurs dames! :)
 

Ecorabert

Member
Re : Bonjour

Calé en gestion, oui. :)

Des coûts variables supérieurs au chiffre d'affaires ? Je te confirme que c'est impossible.

Soit tu as mal calculé ton chiffre d'affaires en le minimisant (calculé sur 1 mois alors que les charges sont sur une année, ou ce n'est pas le chiffre d'affaires que tu prends comme tel, ou...),
soit tu as relevé des charges variables en euros qui ne correspondent pas à ce C.A. : les charges variables sont proportionnelles au C.A., elles sont évaluées en pourcentage du C.A. et doivent donc être recalculées pour chaque C.A. différent (et c'est cette proportionnalité qui permet de calculer le seuil de rentabilité).
 

Caouette

New Member
Re : Bonjour

"Soit tu as mal calculé ton chiffre d'affaires en le minimisant (calculé sur 1 mois alors que les charges sont sur une année, ou ce n'est pas le chiffre d'affaires que tu prends comme tel, ou...), "

Bien vu j'ai pris le chiffre d'affaire mensuel et les charges annuelles... J'ai passé deux jours a essayer de comprendre ou était située l'erreur, et sans voir le tableau t'as compris direct... C'est pas gagné pour le jour du BTS...

Comme tu m'as l'air calé, est ce que tu aurais un bouquin a me conseiller pour bosser cette matière?

Merci en tout cas, tu as sauvé mon compte de résultat différentiel :D
 

Ecorabert

Member
Re : Bonjour

... C'est pas gagné pour le jour du BTS...
Une classique erreur d'étourderie... qui doit te faire penser à bien lire l'énoncé, tout le temps, encore et encore... ;-)



...est ce que tu aurais un bouquin a me conseiller pour bosser cette matière?
A ma connaissance il n'y a qu'un seul auteur de livre de Gestion Hôtelière pour BTS Hôtellerie-Restauration : c'est Jean Claude OULE aux éditions BPI ( manuels BTS1ère année et BTS2ème année + pochettes de TP... )
Mais franchement, tes cours du CNED doivent être aussi bien, si ce n'est mieux... et plus probablement à jour (en matière de TVA notamment) !
Ensuite, mes étudiants en BTS apprécient :
- les pochettes de Terminale Bac Techno Hôtellerie pour reprendre les bases -> voir chez l'éditeur Fontaine Picard
- et ceux d'option A apprécient les "Top Fiches" et autres petits bouquins de révisions de BTS tertiaires, sachant qu'il n'y a pas dedans les particularités de la filière hôtelière mais que les règles de base en matière d'investissement, financement, CAF, BFR, analyse fonctionnelle du bilan... et j'en passe !
Tu l'as compris : je ne te conseille aucun achat en particulier, c'est à toi de voir tes réels besoins, tes envies... et le niveau de tes finances. ;-)
 

Ecorabert

Member
Re : Bonjour

... C'est pas gagné pour le jour du BTS...
Une classique erreur d'étourderie... qui doit te faire penser à bien lire l'énoncé, tout le temps, encore et encore... ;-)



...est ce que tu aurais un bouquin a me conseiller pour bosser cette matière?
A ma connaissance il n'y a qu'un seul auteur de livre de Gestion Hôtelière pour BTS Hôtellerie-Restauration : c'est Jean Claude OULE aux éditions BPI ( manuels BTS1ère année et BTS2ème année + pochettes de TP... )
Mais franchement, tes cours du CNED doivent être aussi bien, si ce n'est mieux... et plus probablement à jour (en matière de TVA notamment) !
Ensuite, mes étudiants en BTS apprécient :
- les pochettes de Terminale Bac Techno Hôtellerie pour reprendre les bases -> voir chez l'éditeur Fontaine Picard
- et ceux d'option A apprécient les "Top Fiches" et autres petits bouquins de révisions de BTS tertiaires, sachant qu'il n'y a pas dedans les particularités de la filière hôtelière mais s'y retrouvent les règles de base en matière d'investissement, financement, CAF, BFR, analyse fonctionnelle du bilan... et j'en passe !
Tu l'as compris : je ne te conseille aucun achat en particulier, c'est à toi de voir tes réels besoins, tes envies... et le niveau de tes finances. ;-)