BTS AD : Epreuve pratique des PTP - 2005 - vos impressions après l'épreuve

Robin_qui_bois

New Member
Vous êtes étudiants en seconde année, vous venez de passer l'épreuve pratique des PTP.

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.
 

Elidia

New Member
impression après l'épreuve PTP

Salut

J'ai passé cette épreuve mercredi dernier. j'été un peu déçu car ça c'est passé bizarement. Les 2 jury m'ont posé des questions trop bidon et pas très interressantes.

Elles m'ont demandé de prendre un texte en PRP mais avec le stress j'ai eu du mal malgré la lenteur de la diction.


Elidia
(limoges)
 

Sol

New Member
Premières impressions épreuve de ptp

Salut à tous !

Moi je viens de passer mon épreuve de PTP (à Nantes).

Comme convenu, j'ai parlé pendant 10 minutes d'un des cas (tiré au sort). Puis, le jury m'a intérrogé sur ce cas. Après j'ai eu une prise rapide de la parole à restituer oralement puis j'ai été intérrogée sur informatique.

Globalement je pense avoir à peu près réussi l'oral et les questions sur le cas ainsi que la PRP par contre je me suis complètement craquée en info (le jury était obligé de m'aider...).

Qu'en pensez vous ? La partie info compte elle pr beaucoup ???

Je suis angoissé et j'aimerais bien avoir vos impressions !!!

A ++++++++

So
 

dambertoumieu

New Member
Questions

Salut,

Quelles sont les questions en PTP au niveau du cas et sur postes info?

Merci,

Caro
 

louloutrette

New Member
Bonjour à tous!

Je suis passé ce matin, j'ai eu de la chance c'étais le cas sur lequel je désirais passer...

Personnellement, j'ai bien fais mon oral, mais vu leurs impressions, leurs questions et leur facon de me parler c'était bof... (j'ai toujours assurer en oral).

Je me débrouille en info mais on a pas eu beaucoup de temps je n'ai pas pu prouver ce que je savais faire...

Ils étaient très désagréable mais on me dis de ne pas trop si fier... Qu'en pensez-vous? Merci de votre réponse
 

Ptite diabless

New Member
louloutrette a dit:
Ils étaient très désagréable mais on me dis de ne pas trop si fier... Qu'en pensez-vous?
Exact!faut pas s'y fier parce qu'en général c'est souvent ceux qui ont l'air "sympas" qui te saquent la g***** et ceux qui ont l'air + sévères notent mieux.. ya + qu'à attendre les résultats! :mrgreen:
 

Esmeralda

New Member
Salut,

Merci de donner vos impressions après l'épreuve .....

MAIS .............c'est aussi TRES intéressant de connaitre les questions qui vous ont été posées....

ou tout du moins, celles qui vous ont le plus "choqué"...

et n'oubliez pas aussi de citer le cas sur lequel vous êtes tombé !!!

Toutes vos infos pourront servir à ceux qui n'ont pas encore passer l'épreuve et qui ont préparé le même cas que vous !!!

à bientôt.
 

Sol

New Member
questions posées

Salut !!!

Comme vous me l'avez demandé je vous fais une liste des questions qui m'ont été posées lors de mon oral de ptp;

- questions sur l'entreprise (même si elle est fictive bossez bien le vocabulaire relatif à son domaine d'activité !), :shock:

- beaucoup de question du genre (quel autre outils auriez-vous pu proposer ?). sortez votre science !!! :lol:

- faites attention à toutes les questions de droit (legislations, accord des 35 h par exemple...). LE JURY PEUT VOUS INTERROGER SUR TOUT ! même sur du vocabulaire info (qu'est ce qu'un processeur, un giga octet...). Maîtrisez le vocabulaire figurant dans vos cas !!!! :wink:

- sur info j'ai eu un calcul déjà fait dans mon cas (le jury à effacer les données et j'ai du le refaire)...sinon j'ai eu une fonction "si alors sinon sur word et une fonction SI sur excel !

- ma prise de notes était une prise de note sélective (cad que je devais prendre en note que l'essentiel et le restituer oralement : chaud !!!). Le jury allait assez vite !

Bon maintenant que je vous ai filé quelques pistes pourriez vous me rassurer quant à ma prestation orale !!! comme je vous le disais dans mon dernier message (voir si dessus) j'angoisse et j'aimerais savoir le barême exacte et vos impressions !!!

SO
 

Esmeralda

New Member
Salut,
Pour évaluer ta note, voici le bareme de notation pour les PTP :

1/ analyse de la démarche de communication écrite ou orale :
mise en evidence d'un pb de com, repérage des objectifs, recherche des solutions, justification des choix de solution
................................ / 6

2/ maitrise des techniques professionnelles de com écrite ou orale :
mise en évidence des techniques prof et des outils liés aux technologies d'info et de com
............................... / 8

3/ prestation du candidat :
expression (vocabulaire), gestion de la com (implication, comportement adapté à la situation), conduite d'un exposé (structure, cohérence, rigueur), participation à un dialogue (écoute, compréhension, pertinence, souci de se faire comprendre)
.............................. / 6

4/ conformité du dossier
présence de 6 cas obligatoires : - 4 points par dossier manquant
communication en langue étrangère dans au moins un dossier : - 4 points si absence.

Voila, à toi de te faire idée.
à bientôt.
 

dambertoumieu

New Member
Sea france

Je suis passé ce matin arrivé à 7h30 (1/2 heure avant le début des épreuves) et je suis sortie à 13h30!!!! Bref 6 heures de galère....L'épreuve a duré 1h15 environ pour chaque personne.

Les questions étaient sur le cas en lui-même, pas de question info.

Je suis tombée sur Sea france voyage (dérivé du voyage à Londres).

Question sur le devis : pour les 30% de frais de brochure elles étaient très étonnées car c'est très important et que jamais elles
n'accepteraient un devis avec un % pareil!

la liste de controle des taches : j'ai oublié la facturation.....Oups! :(
Le questionnaire sur Word : décortiqué à fond ! Pourquoi telle question, les réponses.

Prise de note d'un courrier

Passage sur info: réalisation d'un graphique


Voilà,

Et oui, je me suis plantée

Caro
 

yiassou

New Member
vous n'aviez pas l'horaire de passage?? moi je passe mi juin les ptp et on nous a donné un horaire précis pour le passage et pareil en ap fin mai..
 

boubouchounou

New Member
hé oui malheureusement, ils n'ont vraiment aucune pitié pour nous qui attendons dans le stress !!
Plutot que de demander à tt le monde de venir à la même heure, ils auraient pu répartir comme pour le bac (il me semble) !!
Celles qui passent en premier ont de la chance, les autres n'ont plu qu'à prendre leur mal en patience...pas cool quoi! :(
 

Gwenynou

New Member
ah çà c'est fait !!

salut !!

Ben moi j'ai passé mon oral hier aprem !! J'étais assez stresser !!
Il y a eu un appel vite fait car on était 3 à passer dans le même jury !! En tout cas, on était toutes convoqué a 13h30, et aprés on est passé par ordre alphabétique !!

Déroulement de mon oral (Je suis tomber sur mon premier cas de première année, cad Mael) :
- Passage des 10 minutes, sans trop de problèmes, car je pense avoir tenue environ 9 minutes.
- Questions sur mes documents pdt 10 minutes : elles peuvent demander des questions assez diverses (administratif, compta, juridique). Elles m'ont demandé l'objectif général de mon cas. Là je pense que j'ai moyennement assuré.
- Prise de notes : corps de lettre que je devais envoyer à un client !! Attention n'oublier pas de vous entrainer a la PRP, car moi j'avais carrément oublié.
- Mise en page de la lettre sur pc. Donc elles ont vérifié et m'ont fait faire des manip sous word pas trop complexe. J'ai un peu merdé mais sans plus !! ELLES ONT RAMASSE MA PRISE DE NOTE !!
- Mise en situation : appel téléphonique à un client !! Là j'ai merdé totale je pense, car je n'ai pas réussi à lui faire acheter mes produits !! :(
- Pour finir, manipulations sous excel. Refaire ma facture q javais fait !! Là j'ai géré !!
- Si une question informatique : quelles sont les différentes parties d'un clavier ? Là je ne sais pas si j'ai su répondre car j'ai dit au pif !!

Pour finir je dirais que mon oral c'est moyennement passer !! Enfin je verrais bien le résultat !!
Maintenant la prochaine étape : oral d'anglais !!

@ +++
 

Robin_qui_bois

New Member
tartinochocola a dit:
et peux tu nous dire qu'elles sont les différentes parties du clavier?? je ne connais pas je crois

On peut considérer que le clavier est divisé en 3 parties. Le clavier alaphanumérique, la partie concernant les touches de Fonctions (F1 à F12) et le clavier numérique. Eventuellement, on peut parler d'une 4° zone qui est celle comportant les touches de déplacement.
 

sosso83

New Member
Salut,

moi aussi, j'ai passé mes ptp cette semaine. Je pense que cela ne s'est pas trop mal passé. Il est difficile de s'évaluer. la partie oral et les questions, je ne sais pas trop. En plus j'étais super stressé et la partie infos, ça peut aller.

Par contre, j'ai eu une prise de notes mais j'ai pas pu prendre en prp car je ne connaissais pas la méthode alors j'ai pris avec mes abréviations. Est ce que cela peut être pénalisant de ne pas avoir pris en prp ?????