BTS AG - Fiche oral en anglais

thalouje

New Member
Re : BTS AG - Fiche oral en anglais

Avec toutes ses fiches on est perdu!!!

Nous on travaille quasiment pas et cela m'étonne que pour un BAC+2 il ne demande que le niveau B2 en anglais?
Nous avons la chance d'avoir un prof qui est anglais (vrai British 100% ) malheureusement : il ne veut pas lire le référentiel et n'a aucune méthodologie .....

du coup le CR de 3 pages il faudra donc l'envoyer en même temps que nos dossier? (avec 1 présentation de l'entreprise, 2 notre rôle et nos relations, et 1 situation vécue ou possible? mais 3 pages qui plus est en anglais c'est pas évident!!)

Pour l'écrit pouvez vous me confirmez qu'il y a des questions de compréhension en français sur un texte anglais + une consigne (compte-rendu, lettre, mail)???

merci
 

mariemax19

New Member
Re : BTS AG - Fiche oral en anglais

pour l'écrit oui CR en français et courrier ou mail en anglais !
et la fiche à faire elle est avec les fiches de com orale vu qu'il en faut une en anglais!!
 

Esquimaud

New Member
Re : BTS AG - Fiche oral en anglais

Bonjour,
Cette réponse confirme ce que je pensais concernant la partie oral sur le rapport de stage en langue vivante étrangère et sur la situation de communication. Mais ce que je ne comprends pas c'est que l'épreuve dure 20 min (5 min : présentation du stage; 5 min: entretien avec l'examinateur puis les 10 min restantes: entretien autour de la situation de communication) jusque là tout vas bien, mais je ne comprends pas à quoi servent les 20 min de préparation qui nous sont accordées. Car si j'ai bien tout compris, il n'est en aucun cas question d'une quelconque simulation concernant la situation de communication. Aussi je me demande depuis plusieurs semaines à quoi servent ces fameuses 20 min de préparation, étant donnée que nous sommes censé connaître notre compte rendu de stage ainsi que la situation de communication (on a le temps de se préparer à cet oral avant de le subir!) . Notre oral sera préparé bien avant !!!
Merci de me faire part de vos réponses!
 

droopette92

New Member
Re : BTS AG - Fiche oral en anglais

Bonjour, je suis professeur d'anglais et je prépare les apprenants à l'épreuve orale d'anglais des BTS AG. Je crois que certains enseignants se méprennent et font une lecture erronée du référentiel. Pour la partie entretien autour d'une situation de communication, je dois rectifier une erreur: il ne s'agit en aucun cas d'un jeu de rôle et de la simulation d'une situation de communication avec la modification d'un paramètre: cet exercice est réservé au BTS AM. Pour les AG, vous devrez, dans un premier temps, présenter votre fiche descriptive en anglais en précisant le contexte, les protagonistes, le problème et les enjeux éventuels. Cette fiche est présentée oralement: elle concernera les situations de communication suivantes: accueil, négociation, conflit. Dans un deuxième temps, il y aura un entretien avec l'examinateur qui a pour but de vous amener à préciser les difficultés rencontrées au cours de la situation, les enjeux éventuels et les solutions apportées. Il n'y a à aucun moment de l'épreuve un jeu de rôle!!!! Votre enseignant devra vous entraîner à présenter cette fiche en essayant de travailler en transversalité avec le professeur de communication afin de mobiliser un vocabulaire adéquat pour analyser les situations: par exemple, l'empathie, le dépassement des conflits, arriver à un compromis, chercher la conciliation et votre professeur d'anglais aura pour tâche de vous fournir ces expressions en anglais. J'attends plus de précisions de la part du CRcom de Versailles: je viens d'envoyer un mail et lorsque j'aurai la réponse, je posterai le compte rendu du mail ici.
Bon courage et n'hésitez pas à me poser des questions!
Monsieur Prouveur.

Bonjour,

Je suis actuellement en bts assistante de Gestion PME PMI pour la session de 2011 donc la nouvelle :) avez vous reçu une réponse concernant la CR de Versailles comme vous l'avez expliqué dans votre message? Donc si j'ai bien compris, présentation de la fiche de situation en ANGLAIS et ensuite l'entretien avec l'examinateur?

Merci de votre réponse par avance

droopette92
 

Oana

New Member
Re : BTS AG - Fiche oral en anglais

Je ne comprends pas également pourquoi il y a 20 minutes de préparation. Quelqu'un a-t-il la réponse?
 

Esquimaud

New Member
Re : BTS AG - Fiche oral en anglais

C'est la question que je me pose depuis plusieurs semaines en vain!!! Alors s'il vous plaît si quelqu'un a la réponse qu'il nous la donne.
Merci
 

chocobon

New Member
Re : BTS AG - Fiche oral en anglais

Bonjour,

J'aimerais savoir si la fiche de communication anglais doit obligatoirement être vécue ou peut être observée.

Merci.
 

chocobon

New Member
Re : BTS AG - Fiche oral en anglais

Merci de ta réponse, car en voyant fictive je me demandais s'il ne fallait pas plutôt qu'on invente une situation que l'on vit, et qu'on dise ce qu'on ressent. Ne penses-tu pas ?
 
Dernière édition:

Liloutopie

New Member
Re : BTS AG - Fiche oral en anglais

Un petit bonhomme qui se noie serait le bienvenu...

Car il semblerait que j'ai encore une version différente... :(

Ici ( Alternance avec le CFA Nord de l'île de la Réunion) On nous dit :
"Y a rien à préparer, le jour de l'épreuve, on vous donne un texte, vous avez 20 min pour le comprendre et l'analyser puis 10 min pour en parler, puis encore 10 min pendant lesquelles on en discute avec l'examinateur."

Je veux pas semer le trouble, juste avoir des réponses :)

Please ;)
 

patrice084

Best Member
Re : BTS AG - Fiche oral en anglais

Car il semblerait que j'ai encore une version différente... :(

Ici ( Alternance avec le CFA Nord de l'île de la Réunion) On nous dit :
"Y a rien à préparer, le jour de l'épreuve, on vous donne un texte, vous avez 20 min pour le comprendre et l'analyser puis 10 min pour en parler, puis encore 10 min pendant lesquelles on en discute avec l'examinateur."

il y a deux épreuves orales (enfin, c'est vrai qu'ils n'ont pas fait simple).

L'une, la classique, celle dont vous parlez : un document à préparer puis l'entretien.
l'autre, à partir de votre rapport de stage (en anglais) et de votre fiche de communication (en anglais ou en français).
 

Liloutopie

New Member
Re : BTS AG - Fiche oral en anglais

Arf, ok...
Donc il y a bien le fameux rapport de stage de 3 pages ?
Et ces documents sont juste à ramener le jour de l'oral ou à rendre en avance en même temps que le dossier d'avant-projet, les fiches de com et les fiches de RCF?
 

hsdforever

New Member
Re : BTS AG - Fiche oral en anglais

Donc pour résumer, on a :

1 Epreuve orale de comprehension (A partir d'un support donné le jour J, on planche/prépare, puis on se fait cuisiner)
2 Epreuve orale se basant sur la/les périodes en entreprise avec un écrit de 3 pages + 1 fiches...

J'ai un doute sur le tandem ecrit + fiche ou juste un des deux.... Quelqu'un peu préciser ?
 

thalouje

New Member
Re : BTS AG - Fiche oral en anglais

en fait le premier "oral" n'est pas un oral mais un "oral/écrit"
l'inspectrice nous a envoyé un mail car pour l'académie de grenoble on le passe en même temps que l'écrit (1h avant le lundi matin)
donc on est dans une classe
on nous passe un enregistrement audio ou vidéo 2 fois et on retransmet ce que l'on a compris sur une feuille (en anglais) qu'on rend. l'anglais ne sera pas noté mais la compréhension!!!
après t'as un CR de 3 pages maxi avec présentation de ton entreprise de ton rôle et tes relations durant ton "stage" et enfin la fiche E2 que tu trouve dans la circulaire académique sur une communication vécue ou fictive
 

hope69

New Member
Re : BTS AG - Fiche oral en anglais

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider???:help: Je repasse mon BTS AG en candidat libre dans 1 mois et je n'arrive pas à comprendre l' Anglais . J'ai effectué une présentation de mon entreprise "version courte (4 pages)" et une fiche descriptive mais je ne comprend pas comment mettre en place ce dossier pour le remettre au centre d'examen.

Merci. :smile:
 

lau33

New Member
Re : BTS AG - Fiche oral en anglais

Bonjour,

Je m'appel Lauriane, je suis inscrite en BTS AG, et j'aimerai avoir des informations en ce qui concerne ce fameux rapport d'anglais a rediger.

- Je sais que le contenant doit etre de 3 pages, est ce que cela inclu le sommaire avec?
- J'aimerai savoir ce que doit comprendre exactement le dossier:

- quelles infos exactes doit on mettre sur la presentation de lentreprise?
- quelles infos doit on mettre concernant le deroulement du stage?
- Comment doit on conclure exactement? Juste remercier le maitre de stage suffit-il?

Sinon si j'ai bien saisis:

- le rapport peut etre redige en anglais ou francais (mais il est peut etre plus logique de le rediger en anglais dans la mesure ou loral se deroulera en anglais)
- le rapport doit etre redige sur la deuxieme experience pro que l'on a effectue?
- Il n'y a aucun dossiers a rajouter comme ds les fiches descriptives en E4 : fiche d'evalutation, certificats de stage, etc..

Je vous remercie infiniment pour tout ces renseignements. Meme si vous ne pouvez me donner qu une partie de ce que je viens de demander, je serai tres heureuse davoir nimporte quelle information necessaire a la realisation du dossier.

Je vous remercie encore.

ps nhesitez pas a me pauser des questions en retour si vous en avez. J'ai peut etre des infos qui pourraient vous interesser egalement!
 

Yandy

New Member
Re : BTS AG - Fiche oral en anglais

Lauriane,

Il ne doit pas être "de" 3 pages, mais doit faire 3 pages maximum. De mon point de vue, c'est inutile de faire un rapport de 3 pages. Étant donné que la présentation de l'entreprise ne dure que 5 minutes, je doute fortement que quelqu'un ait le temps de dire tout les points importants de ces 3 pages, à moins que cette personne soit bilingue. Puis il ne me semble pas que tu aies besoin de mettre un sommaire, le jury sait déjà comment il doit être structuré.

Pour les infos que tu dois mettre, ça dépends j'ai envie de dire. Te sens-tu capable de préciser à l'oral que ton entreprise à tel chiffre d'affaire et le montant de son capital ? On te jugera sur ta production oral et non sur ton rapport en lui-même. Cela dit, tu peux mettre les informations classiques telles que l'activité de l'entreprise, où est situé son siège social, le nombre d'employés, et les horaires de travail. Pour ce qui est du déroulement du stage, c'est la même chose, tu peux dire quelles tâches tu as réalisé dans ton stage (notamment ton projet) sans forcément trop les détailler, il vaut mieux garder ça pour l'oral. Puis pour conclure, tu peux faire la conclusion ultra-banale comme quoi cette expérience t'as permis d'être plus d'autonome, d'avoir envie de te diriger vers ce secteur, ou bien de préférer les entreprises de cette taille là par exemple.

Il me semble que le rapport doit être rédigé en anglais. C'est plutôt pour la fiche de communication que tu as droit de la rédiger soit en anglais, soit en français. Normalement, le rapport doit être rédigé sur la base du stage de deuxième année, mais tu sais, tu peux pipoter et parler d'une autre expérience hein. C'est comme si ils allaient vérifier tes conventions de stage. Mais je te conseille de parler plutôt de ton stage de deuxième année, vu que c'est la plus récente, ça sera plus simple à mémoriser. Et non, il ne me semble pas qu'il y ait d'autres document à rajouter.

Maintenant, je vais retourner écrire mon propre rapport de stage, car je n'ai pas encore terminé. :<
 

Letude

Active Member
Re : BTS AG - Fiche oral en anglais

est ce quelqu'un sait comment dit-on siège social en anglais ?
 

Ca peut vous intéresser