BTS AGTL - Analyse de l'espace territorial - session 2010 : vos impressions

salwa

Best Member
Vous êtes étudiant en BTS AGTL et vous venez de passer votre épreuve d'Analyse de l'espace territorial. - Session 2010. Postez ici vos impressions.
 

mijo13

New Member
Alors, il fallait dans un premier temps comparer la ville d'Epernay (petite ville de champagne ardenne située au sud de Reims) à la ville de Reims, et expliquer pourquoi la ville était en retrait par rapport à Reims, puis dans un second temps, expliciter les atouts touristiques d'Epernay !!!!
En gros un sujet de merde et incohérent !!! 2 villes totalement incomparable ... 2 attraits touristiques complètement différents !
Je sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part je n'ai pas du tout aimé ce sujet !!! :beuh:
 

yucky009

New Member
Pfou pas aimé non plus, enfin ça aurait pu être largement pire je pense... les cartes étaient illisibles par contre, même avec une loupe c'était flou !
Comparer une ville de presque 200000 habitants avec une autre de 25000 habitants euh...
Sinon pour le plan en gros j'ai mis :

I) Comparaison avec Reims et points principaux sur lesquels Epernay est en retrait en matière de tourisme :
- nombre d’habitants (Reims presque 200000 habitants, Epernay 25000)
- capacité hôtelière (Reims 2468 chambres, Epernay 470, mais vu la différence de population entre les deux villes c’est logique)
- accessibilité (Reims : autoroutes + TGV + gare « normale » + nationales + départementales ; Epernay : nationales, départementales, gare SNCF, gare routière ; pas d'autoroute ni de TGV)
- attraits touristiques : Epernay surtout le champagne et un peu d’architecture, Reims beaucoup plus varié (cathédrale de Reims + marchés de Noël + champagnes... NB : certains sites gratuits à Reims)

II) Attraits spécifiques à Epernay et éléments qui témoignent d’un dynamisme en matière de mise en tourisme:

1) Attraits spécifiques à Epernay
- capitale du champagne, avec champagnes renommés (ex : Moet et chandon) + avenue du champagne
- tour de castellane
- points de vue aménagés à proximité (ville d’Epernay située au pied de la « montagne de reims » donc beaux points de vues élevés pour avoir une vue d’ensemble de la ville)
- évocation du PNR (mais pas spécifique à Epernay)

2) Eléments qui témoignent d’un dynamisme en matière de mise en tourisme :

a) Avenue du champagne :
- rénovation de entre 2006 et 2008 : mise en valeur, embellissement urbain, meilleure intégration dans l’espace...
- avenue labellisée « site remarquable au goût »
- animations pour l’inauguration après les travaux => communication, notoriété
- candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO
b) diversification des activités touristiques :
- développement du tourisme de nature (pays de champagne à vélo, service location VTC, vélofiches)
- construction du Millesium (spectacles, concerts, évènements sportifs...)
c) Amélioration de la capacité d’accueil et des hébergements :
- ancienne caserne reconvertie en résidence hotelière
- 2 nouveaux hôtels 3 étoiles entre 2005 et 2009

ça fait un peu brouillon, c'est normal c'est mon brouillon ^^

Je sens que je la repasserai l'année prochaine cette épreuve !
 

polipo

New Member
alors sujet bizarre , pas assez d'infos et difficile de comparer les deux villes
mon plan :
en gros
I : un territoire touristique qui souffre d'une concurrence rude1 : la situation généralea : paysagesb: hydrographiec : ???2 : un tourisme présent mais peu attractif face à reims, malgrés les infrastructuresa : les hebergementsb : les activites de loisirsc : sportives de pleine natured : liés au patrimoinee : ...3 : une attractivité faiblea : les hebergements ( comparaison reims )b : l'accessibilité ( comparaison )c : !!!???II : un territoire aux atouts quand même importants et un dynamisme pour la mise en tourisme1 : les atouts principauxa : sa situationb : le champagne2 : mise en tourismea : les acteursb : les actions majeures
 

louloute73

New Member
slt à tous
le sujet c'est le champagne aoc
pour ceux qui connaissaient le champagne ils pouvaient cité les cépages
reims pinot noir

avez vous précisez la région champagne ardennes les départements de cette région c'est à dire la marne la haute marne les ardennes et l'aube
en ce qui concerne la carte j'ai vu des étudiants faire la légende avant de faire la carte car d'après eux la légende vaut plus de points sauf que si ta carte est pas complète c'est mort
et autre chose pour ceux qui ne savaient pas sur la carte les zones blanches on peut appeller ça les zones de paturages en gros il faut faire ressortir les différents paysages on va dire
c'est à dire la forêt les 2 villes les zones de paturage et surtt les vignes et biensur tous les elèments que tu mets dans ta copie doivent ressortir sur ta carte les acces, les monuments, les points de vue et biensur l'avenue champagne bientôt classée au patrimoine de l'UNESCO mega important
et la tu auras une note correcte à ta carte
 

louloute73

New Member
en ce qui concerne le plan il est dans l'énoncé il suffit de le reprendre en faisant une introduction
pour tous les sujets il faut une intro pour introduire les sujets c'est toujours valorisé
 

profagtlvpt

New Member
de toute façon, pour cette épreuve, c'est vrai : le plan est dans l'énoncé.

Pour moi, une légende sans le croquis ne vaut pas grand chose ; elle donne une idée de ce que le candidat voulait faire mais c'est tout et c'est dommage.
 

louloute73

New Member
oui c'est vrai
mais les professeurs n'ont pas la meme méthode de travail alors est ce que c'est pénalisant par rapport aux critères de notation puisque là leur prof leur a dis de faire la légende avant la carte, de faire un sommaire et des titres à leurs parties alors que je n'ai jamais appris cette méthode est ce qu'il peut enlever des points par rapport à cela
merci
 

profagtlvpt

New Member
désolée pour la réponse tardive mais normalement, il est bien dit que le plan doit être apparent donc on doit nettement voir les parties ! la légende doit aussi être structurée
 

louloute73

New Member
Merci pour votre réponse,
Moi j'ai suivi le plan de la question c'est à dire il y avait 2 paragraphes
Mais je ne ai pas mis de titres aux parties
concernant la légende j'ai fait comme sur mon dernier devoir où j'ai eut 17