BTS Banque en alternance : choix de la banque

RoyalCheese

New Member
Bonjour,

Après une année de fac sans résultats, je souhaite faire un BTS Banque en alternance (au départ je voulais faire un DUT de commerce mais j'ai pas été pris, donc j'ai été en fac').

Mais plein de questions me taraudent, comme par exemple :

Comment choisir la banque (pourquoi LCL, plutot que la Banque Postal, CA, BNP, etc.) ?

Comment (concrètement) contacter une banque pour faire mon alternance (j'ai vu des choses sur ce forum et ailleurs, mais j'ai pas cerné vraiment le processus du début à la fin) : Lettre, présentation spontanée (si oui, où ?) etc.

Et j'avais l'impression d'avoir d'autres questions mais je les mettrai si je m'en souviens.

Voilà merci pour vos futures réponses, je pose beaucoup de questions c'est vrai
 

RoyalCheese

New Member
Re : BTS Banque en alternance : choix de la banque

Merci pour le lien ! du coup j'ai trouvé le CFPB de Lyon : CFPB - BTS Banque Marché des particuliers

Mais auparavant j'avais aussi trouvé des écoles (Carrel, ICOGES, ...) qui font aussi ce BTS en alternance.

Et petite question, est-ce que vous pensez que ce site :

banque-apprentissage.com : le site des CFA Banques est utile/fiable ?

Car j'ai postulé (on sait jamais) pour Lyon, Strasbourg, Rouen et Paris. Mais je pense qu'il vaut mieux trouver une banque et m'adresser à un CFA (ou autre) après non ?
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS Banque en alternance : choix de la banque

Comment choisir la banque (pourquoi LCL, plutot que la Banque Postal, CA, BNP, etc.) ?

Comment (concrètement) contacter une banque pour faire mon alternance (j'ai vu des choses sur ce forum et ailleurs, mais j'ai pas cerné vraiment le processus du début à la fin) : Lettre, présentation spontanée (si oui, où ?) etc.

Salut

En alternance tu ne choisira pas la banque c'est celle qui te dira oui que tu prendra, si tu as plusieurs offre là tu pourras te permettre de faire la fine bouche. Sinon pourquoi l'une par rapport à l'autre, pour une question de qualité de l'établissement et de formation (tous te dirons qu'ils sont les meilleurs...mais non) Le choix ce fait aussi sur les possibilité offerte par le groupe en question en terme de poste de perspective de carrière et de salaire (mais bon le salaire c'est pas important, on travail pas pour sa).

Pour faire un choix dans les établissements sités je dirai :
BNPP ou C.A puis L.C.L et loin mais alors très loin derrière la banque postale (pas de formation pression de zinzin, pas l'éclate quoi)

Comment contacter : question étrange.... ben par un courrier aux RH pardi ! CV + lettre de motivation enveloppe + timbre et go ! tu peux aussi via les sites internet des banques certaine mettent des offres en ligne mais ne te contente pas de ce moyen là.

Si les autres question reviennent pas de souci.
 

RoyalCheese

New Member
Re : BTS Banque en alternance : choix de la banque

Merci pour ta réponse, ça m'éclaire encore un peu mieux. Je vais commencer à préparer mes lettres et CV alors, mais j'espère aussi qu'il y aura des établissements bancaires au salon de l'alternance à Lyon (2 et 3 mars).

Le truc c'est que si je leur dis par exemple que je vais au CFA de Paris, la banque qui me prendra va mettre dans une agence à Paris ?

Et ! j'ai aussi une autre question mais plutôt sur la formation à l'école. J'ai trouvé la fiche de formation sur le site CFPB :

CFPB - BTS Banque Marché des particuliers


Mais d'après ce que j'ai lu il faut déjà avoir un diplôme bac + 2 ou équivalent pour faire le BTS banque en alternance ????

CFPB - BTS Banque Marché des particuliers

"Public visé

* Jeunes recrutés dans les filières commerciales de la Banque de détail, titulaires de certains diplômes de niveau BAC+2 (cf liste dans le règlement accessible en haut de la page)"

De plus c'est précisé aussi dans les conditions d'inscription dans le PDF à droite... Je croyais que ce BTS se préparait après le bac (comme tous les BTS d'ailleurs...?)
 

Vendetta

Active Member
Re : BTS Banque en alternance : choix de la banque

Parce qu'il y a 2 formation BTS banque, la formation en alternance qui dure 2 ans et la formation de remise à niveau du genre celui qui a un BTS NRC mais la banque veux qu'il ai un bts banque donc on demande à ce qu'il repassé uniquement les matières bancaires ;)
 

RoyalCheese

New Member
Re : BTS Banque en alternance : choix de la banque

Ah super du coup y'avait un lien dans le site vers la formation "normale"

Le BTS Banque Marché des particuliers

Merci !

Et donc au niveau des "affectations" si je vais (par exemple) à un entretient à Lyon ou Paris, et si je suis pris, je serai dans une agence de Lyon ou Paris ? Ou on peut m'envoyer dans un village du Rhône/Ile de France ?
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS Banque en alternance : choix de la banque

Salut

Non salon de Lyon avec des RH de Lyon pour des postes sur .... Lyon / Salon de Paris avec des RH de Paris pour des postes sur ..... Paris

Apres niveau agence d'affectation généralement les recruteurs admettent qu'un alternant ne puissent pas faire de la route, après cela dépend des réseaux certain sont moins souple que d'autre
 

RoyalCheese

New Member
Re : BTS Banque en alternance : choix de la banque

Me re voilà donc après pas mal de recherches (sur internet), je compte commencer à prendre contact avec les banques.

N'arrivant pas à trouver de numéro de tel RH sur les sites internet, je pensais aller directement dans un agence pour demander si il est possible d'avoir un entretient.

Donc j'ai encore deux questions :

- est-ce qu'il n'est pas trop tôt pour commencer à démarcher les banques
- est-ce que ça ne fait pas un peu "prétentieu" d'aller demander un entretient directement dans une agence, sans passer par l'envoi d'un courrier ?

Voilà merci pour vos réponses !
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS Banque en alternance : choix de la banque

Salut

Ben tu n'aura pas d'entretien de toute façon, c'est les RH qui te convoquent s'ils le veulent c'est pas toi qui arrive la fleur au fusil coucou c'est moi donner moi un entretien.

Rends toi dans des agences et précise à l'accueil que tu souhaite faire un bts banque en alternance et que tu souhaite connaitre le nom du RH a qui adresser ta candidature ainsi que l'adresse.

Actuellement les RH s'occupent des recrutements licence, les bts suivront ensuite mais plus sur fin mars début avril,
 

Ca peut vous intéresser