BTS CE - Session 2010 - Oral de CPAP

ccomca

New Member
je ne sais pas du tout ... mais si ce n'est pas ça je ne vois vraiment pas ... j'ai réalisé mes actions de A à Z donc je les connaissais par coeur et comme je l'ai dit elles étaient variées : autant par le type de communication que par les stratégies et les réalisations (site internet, infographie, vidéo, et hors médias tels que relations publiques et relations presse......) ... bref je ne peux pas assurer que ce soit à cause de mon établissement mais c'est la seule raison que je vois (les professeurs nous jugeant étant tous issus d'établissements publics et comme je l'ai déjà mentionné il me semble, je doute de la présence de professionnels lors de ces oraux)
 

LILYB

Best Member
C'est dingue comme elles t'ont cassée sur ta fiche Ccomca ! Vu ce que tu dis que tu as fais, c'est bizarre. Je serais toi, si ça se reproduit cette année, je chercherais à savoir ce qu'il se passe, ce qu'elles ont contre toi. Parce que franchement, leurs critiques elles sont limites quoi...
 

ccomca

New Member
Je suis d'accord... L'année dernière une de mes professeurs avait appelé le recteur car elle était limite plus indignée que moi (moi j'étais plus tellement capable de réfléchir à ce moment là :cry: ). Mais il n'y a pas vraiment de recours possible. En clair on m'a dit d'envoyer une lettre mais on m'a dit aussi que cette dernière ne servirait à rien ........ :wacko: donc bon ...
Pour les critiques je t'avoue que ça m'a complètement cassé quand j'ai vu ça !! Et ce n'est pas comme si je n'étais pas préparée à mon examen puisque j'ai quand même eu 4/5 à la présentation .... bref ... ce que je constate c'est que par écrit ils ont eu des critiques "méchantes" qui justifieraient la note qu'il m'ont mise (mais rien de constructif !!!!!) ..... Je pense que les oraux devraient être filmés !! au moins s'il y a contestation il y aurait moyen d'avoir un recours mais on ne peut pas changer les méthodes de l'Education Nationale ...
Quoiqu'il arrive, si ça se reproduit, je ne saurais pas quoi faire .........
 

LILYB

Best Member
Oui j'ai vu qu'en plus elles ne se sont pas du tout justifiées. Elles ont juste remplie ta fiche d'adjectifs méchants, point barre. Moi je pense que si ça se reproduit cette année, on ne pourra pas nier qu'il se passe qqch d'anormal. A ta place, je ferais une lettre AR au recteur, avec appui de tes profs, ... Oui, si c'était filmé, se serait bien plus pratique en effet, au cas où ça se passe comme pour toi, il y aurait moyen de vérifier tes dires et les leurs.
 

ccomca

New Member
je pense attendre l'annonce des résultats tout de même ... ça viendra vite et ça me permettra de juger selon ce qu'ils auront marqué sur ma fiche d'éval. Puis ça me laissera le temps de contacter mes anciens professeurs pour leur parler de tout ça.
Le patience est de rigueur ...
 

boblond4

New Member
ola ! tu est de quel académie ?
lnon ca ce n'est pas vrai pour le repechage car ils regardent tes notes sur les deux ans donc peut importe quelle année tu as foiré
 

SosoFifri

New Member
Effectivement... c'est... ahurissant et révoltant !
Je sais, et on en a beaucoup parlé avec nos profs, qu'il y a toujours une "gueguerre" entre les profs du Public et du Privé. C'est complètement idiot je vous l'avoue, surtout que ce sont principalement les élèves du privé qui en pâtissent... Pour ça qu'il ne faut en aucun dire de quelle école on vient...

Courage Ccomca !! J'espère qu'on l'aura tous ce fichu BTS ! Sinon on est mal pour la suite...
 

yale1201

New Member
J'ai passé l'oral de CPAP et je suis très contente, je ne pensais pas que ça se passerai si bien, je suis tombé sur un jury de 3 personnes,j'ai tenu entre 10 et 11 minutes pour ma présentation, j'ai choisi les 2 actions sur lesquels je souhaitais être interrogée , et ça c'est très bien passé, mes actions étaient bien préparées j'avais toutes les annexes donc j'ai pu anticiper leurs demande, ils semblaient content, c'était vraiment un échangePour la tech de prod j'ai eu beaucoup de question quand même : qu'est ce qui pese 135gr ? que veux dire quadrichromie, pourquoi du bleu, comment avez vous fait votre maquette, sur quel logiciel, qu'est ce que le memo imprimerie, quel type d'impression on utilise pour cette quantité, quelle est cette police, pourquoi l'avoir utilisé etc
Bonne chance à tout ceux qui passe l'épreuve
 

moi-du-13

New Member
Ccomca, permet moi de te dire que ce n'est pas très judicieux de mettre un coup de flippe à tous le monde maintenant ......................

Donc je réponds à la question qu'on m'a posé, en tech de prod on m'a demandé ce qu'étais un BAT, un double rainage, un péliculage satiné, un couché mat et pourquoi OFFSET ou numérique.

Pour une action web on m'a demandé en quel format j'envoyé mes docs (JPEG) et qu'elle était la résolution du site.

Bon courage à tous.
 

nonotorflydu43

New Member
Un bat c'est un bon a tirer, double rainage c'est je crois une sorte de dossier à 3 rabats.

Par contre c'est quoi le memo imprimerie ? :wacko:
 

ccomca

New Member
Académie de Rennes (qui regroupe celle de Caen avec). (d'ailleurs s'il yen a qui ont passé leurs oraux dans cette académie je serais interessée de connaitre vos impressions et vos jurys)
Merci à tous pour vos messages, c'est intéressant d'avoir des avis d'élèves passant les mêmes épreuves.
Moi-du-13 --> Je n'ai aucunement l'intention de mettre un coup de flip à tout le monde; tous les cas sont différents puisque je pense qu'ici personne n'est passé avec le même jury. Ma volonté est juste de faire état d'une situation et peut-être de tomber sur des gens ayant vécu quelque chose de semblable. C'est bien le but du forum et de ce post : Echanger nos impressions. De toute manière cela ne changera rien aux résultats.
et pour répondre aux questions :
- BAT : Bon à tirer- Double rainage : Tu comprendras facilement avec les fichiers joints ;)
 

Pièces jointes

  • simple_rainage.jpg
    simple_rainage.jpg
    32.9 KB · Affichages: 15
  • double_rainage.jpg
    double_rainage.jpg
    29.2 KB · Affichages: 10
  • simple_rainage.jpg
    simple_rainage.jpg
    32.9 KB · Affichages: 12
  • double_rainage.jpg
    double_rainage.jpg
    29.2 KB · Affichages: 10

ccomca

New Member
[size=small]Mémo imprimerie (là j'ai demandé à gougleu, notre meilleur ami ^^ ) : selon lui ce serait un annuaire des imprimeurs. (on t'a posé cette question ???)[/size]
 

moi-du-13

New Member
double rainage : facilite le pliage, évite que le papier se déchire
BAT : bon a tiré, c'est ce que l'annonceur signe et date pour la maquette finalisé juste avant la fabrication. Si il y a un souci et que le produit est identique au BAT l'annonceur ne peut pas se retourner contre l'imprimeur !!!
 

LILYB

Best Member
ccomca link=topic=106214.msg1217106#msg1217106 date=1275635401 a dit:
je pense attendre l'annonce des résultats tout de même ... ça viendra vite et ça me permettra de juger selon ce qu'ils auront marqué sur ma fiche d'éval. Puis ça me laissera le temps de contacter mes anciens professeurs pour leur parler de tout ça.
Le patience est de rigueur ...

Oui tu as raison là-dessus. Mieux vaut être patiente et ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Simplement, si ça confirme ce que tu pensais, n'hésites pas à écrire au recteur, faire témoigner tes profs, montrer tes documents,...
 

yale1201

New Member
pour le memo imprimerie on m'a posé la question parceque j'avais fais mes demande de devis sur ce siteen fait tu poste ta demande de devis, tu laisse tes coordonnées et tu reçois des devis d'un tas d'imprimeur voilà
 

cheskaa

New Member
salut tout le monde ! j'ai passé mon BTS à Marseille (st exupéry) et pour ma part , j'avais 4 actions
qui étaient remplies de diverses opérations pour chaque annonceurs.
J'ai eu un super jury , avec qui le feeling est passé, ils ne m'ont pas cassée et pour les question de tech de production : explication de l'offset, Le grammage d'une de mes cartes de visites, et explication du procédé du flocage .
Ils 'ont gardé Près d'une heure et on a même bien rigolé !
Voila beaucoup ont un avis partagé et ont trouvé ça très différent des entrainements antérieurs
et j'espère vraiment qu'il seront cool sur la notation ! :mellow:

PS YALE : AS TU PASSé ton oral à st exup avec le jury 006