BTS CGO - Épreuve E5 session 2010 - Vos impressions

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
Et de compléter mon argumentation de mon fil précédent.
Posez-vous donc la question, pourquoi avez-vous, encore faut-il avoir bien analysé la problématique et peut-être bien avoir bien assimilé le cours, en complétant le schéma de l'annexe E intégré une contrainte d'exclusion (X).
@+
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Vous n'auriez pas vu mon "prognostiqueur"[sup]1[/sup] préféré ? Ce serait-il perdu dans la galaxie ? :laugh:

[sup]1[/sup]. Viens du mot "prognostics" utilisé dans le titre d'un fil de discussion à propos de E5 session 2010. :moke:
@+
 

Velsatis63

Active Member
Maintenant que vous lui avez cassé du rêve, vous ne lui êtes plus utile.
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Au lieu de faire bêtement un copier/coller de la grosse ânerie que vous avez rédigé précédemment dans votre fil, vous pourriez au moins mettre à contribution votre très grande et très haute logique.
Mais quand on fait preuve, comme vous, de violence et d'impolitesse, la logique tombe au niveau de vos chaussettes.
Pour votre gouverne et pour démontrer à quel point vous ne réfléchissez pas lorsque vous rédigez un billet sur un forum, Le dossier relatif à la gestion des organisations de l'épreuve E5 fait mention de l'AFM (domaine de la santé) et non pas des AGF (domaine banque-assurance).
Donc, notre "prognostiqueur" de la galaxie CGO nous ressasse encore une fois avec sa logique à deux balles, qu'il ne faut regarder que du côté FOURNISSEUR --- (1,n) --- (COMPOSER) pour argumenter la réponse A.2 du sujet qui nous intéresse.
Il va falloir vous montrer plus persuasif dans votre affirmation et votre démonstration pour me convaincre.
Je ne sais pas dans quelle coin de la galaxie vous avez appris et assimilé le P10, et franchement je n'en ai rien à faire, mais ce qui reste néanmoins très certain, c'est que vous êtes très très nul avec votre logique à deux balles.
Et parce que vous êtes très très nul, je place en pj un schéma.
Et parce que vous êtes très très très nul, posez-vous donc la question pourquoi vous avez, enfin je l'espère pour vous, placez une contrainte d'exclusion (X) à la question III ? Car selon votre logique à deux balles pour A.2 vous auriez du placer une contrainte de partition (xT) voire une contrainte de totalité (T).
Et pour conclure. Vous pouvez tutoyer vos potes avec qui vous jouez dans votre bac à sable, mais en aucun cas les membres ressources. Nous n'avons certainement pas fréquenté les mêmes écoles. Ça c'est même certain.
@+
 

Pièces jointes

  • A2.pdf
    15.1 KB · Affichages: 7
  • A2.pdf
    15.1 KB · Affichages: 7

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
kev87 link=topic=105675.msg1215402#msg1215402 date=1275173407 a dit:
d'abord mec tu me parles mieux que ça et peut etre que j'te vouvoiErai
Il n'y a pas de d'abord mec ! Je vous propose de relire l'ensemble de vos messages. Je constate clairement que le virtuel vous sied à merveil !
en attendant les profs de P10 que j'ai croisé me confirment tous que la réponse à la question était oui et que la cardinalité 0.1 n'avait rien à voir. et ça n'a rien a voir non plus avec la contrainte. de toute façon j'ai mis X. Vous persistez dans votre entêtement, dans votre insolence et surtout dans votre impolitesse. Je vous propose de télécharger la pièce jointe de mon précédent fil et de la montrer à vos prétendus prof de P10. A priori, ils ont du louper un chapitre du cours "d'analyse conceptuelle" (dans sa globalité) du programme P10. Ils pourront tourner cette pièce jointe dans tous les sens et ne pourront qu'affirmer que la réponse à apporter à la question A.2 qui nous intéresse est "non". Un visuel vaut bien mieux que des explications interminables associées à de la logique à deux balles..
Revenons en à cette problématique de la partie gestion des organisation du sujet de cette année. Dans la présentation du CERP (le répartiteur), il est indiqué que l'une de ses obligations est de référencer au moins 9/10 des médicaments provenant de la liste de l'autorité AFM. Vient la question A.2 Les fournisseurs de la CERP proposent-ils la totalité des médicaments référencés par l'AFM ?. Sans même lire le reste du sujet, on pourrait déjà répondre par "non". Mais cela reste encore à confirmer. En lisant l'intégralité du sujet en en faisant abstraction du schéma, il n'est nullement indiqué que la CERP stocke la totalité des médicaments référencés par l'autorité AFM. Ouf, je suis un peu plus réconforté dans ma première réponse. Vient ensuite l'analyse du schéma et d'oberver la relation qui nous intéresse. On est dans un schéma (MCD), donc la relation qu'il faut observer pour analyser puis argumenter la réponse est MEDICAMENT --- (0,1) --- (PROPOSER) --- (1,n) --- FOURNISSEUR. Dans cette vue, il faut partir de FOURNISSEUR, passer par PROPOSER et atteindre MEDICAMENT. D'ailleurs ses trois mots figurent dans la question. On constate la présence d'une DF faible (0,1). Elle conforte encore plus ma toute première réponse qui est "non"..
Tiens puisque vous avez des profs de P10 sous la main, vous pourriez leur demander de venir argumenter leur réponse. Et ne me dite pas qu'ils n'ont pas le temps, ne me sortez pas prétexte bidon. Si j'en ai et si j'en prends pour recadrer l'ambiguîté de A.2, ils peuvent en avoir aussi..
d'abord tu te prend pour qui pour juger les gens? Mais je ne juge pas, j'ai dis que vous étiez très très nul, car vous persistez dans votre argumentaire sous prétexte de votre logique.. c'est facile de critiquer quand t'es dans le virtuel. Ce n'est pas parce que je suis sur un forum que je me crois pour autant être dans le virtuel. Il n'y a que des esprits limités qui peuvent penser cela. Par contre, vous profitez de ce virtuel pour faire preuve de violence et d'impolitesse.. tant que je parle dans le virtuel je tutoye et si tu n'es pas content tu t'en vas Allez, je suis très joueur et je vais profiter de la perche que vous me tendez pour faire un "prognostic". De nous deux, vous serez peut-être celui qui partira le premier. Ça ce n'est pas du virtuel ! après tout à l'origine je ne t'ai rien demandé. Justement si, c'est parce que vous avez rédigé une ânerie qu'il a fallu que j'intervienne. Donc forcément cela m'a interpelé. J'ai du relire le sujet, car j'aurai pu effectivement commettre une erreur. Fort heureusement non.. c'est toi qui te vexe car je t'ai dit que une de tes réponses était fausse. arrete de te croire supérieur aux autres maintenant. un mec comme toi doit se faire taper dessus dans la rue ça j'en suis convaincu. Ça c'est de la logique à deux balles..
appelle moi encore une fois le prognostiqueur et je le prend pour du harcèlement et il en va de meme si tu répond à ce message car là c'est une forme de bouletisme de ta part.J'assume entièrement. Je réponds en argumentant la réponse à donner à la question A.2. Je n'ai pas eu besoin de faire appel à de prétendus profs de P10. Et par respect pour les étudiants qui ont passé cette épreuve et qui fréquentent Cco, de les laisser dans le doute avec votre réponse non argumentée de "prognostiqueur" à la logique à deux balles..
D'ailleurs, j'aimerai bien qu'un spécialiste en P10 ou des candidats ayant passé cette épreuve puissent donner leur avis (réponse argumentée) sur le fil qui nous concerne. J'ai l'imression de tenir un monologue.
@+
 

kev87

New Member
BTS CGO - Épreuve E5 session 2010 - Vos impressions

vous savez qoi nous allons tout simplement attendre le corrigé ça nous évitera les embrouilles. moi j'ai dit qu'il y avait une mauvaise intérprétation.
 

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
Vous êtes enfin sorti de votre environnement virtuel. C'est bien puisque vous ne me tutoyez plus. Le réel aurait-il pris le dessus sur le virtuel ? Bref ...
Pour ma part, il n'y a aucune embrouille, ce qui me désole c'est cette violence et cette impolitesse dont vous avez usé.
Pour le corrigé, je préfère utiliser le terme officiel "piste de correction", espérons qu'il (ou elle) sera rapidement mis en ligne sur le site du CRCF. Mais sachant que la commission nationale d'harmonisation s'est tenue le 20 de ce mois, il nous faudra attendre quelques jours voire quelques semaines. Et de toute façon, ce document ne pourra paraitre qu'après les commissions de délibération.
Pour ma part, j'ai suffisamment avancé d'arguments pour répondre à cette litigieuse question A.2 et il n'y a pas pour ma part de mauvaise interprétation. la preuve en est le visuel en attache dans mon avant dernier fil.
Ce que je trouve dommage, est que vous n'avez pas avancé pour l'heure d'arguments percutants !
Selon vous et les éléments du sujet, la CERP a-t-elle oui ou non enregistré la liste de tous les médicaments référencés par l'autorité AFM dans sa base de données ?
Il serait intéressant que d'autres membres viennent argumenter l'épineuse question A.2
Plusieurs avis valent mieux qu'un seul.
@+
 

kev87

New Member
boujour vestale
je n'ai aucun environnement virtuel. si vous vous étiez arreté de me surnommer le prognostiqueur je ne vous aurai pas tutoyé et il en va de meme si vous aviez cessé de me traiter de "nul". le P10 n'est pas une matière réussie et assimilée par tous les élèves. un étudiant peut très bien etre pas très bon en P10 et exellent dans les autres processus.
enfin maintenant passons
si vous regardez un peu les pages précédentes quelqu'un a également dit comme moi qu'ils proposaient tous les médicaments de l'AFM (et non l'AGF car je me souvenais plus de lénoncé)
nemo2 link=topic=105675.msg1209427#msg1209427 date=1273916871 a dit:
Mon prof nous a dit pourquoi. En fait, dans la table médicaments, il y a tous les médicaments référencés par l'agence française du médicaments ou quelque chose comme ça (c'était dit dans l'une des annexes) alors que les groupes A et B permettent de scinder en deux les médicaments commercialisés par l'entreprise, la CERP, dont il est question. Donc les médicaments de la table médicaments peuvent être soit du groupe A soit du groupe B soit aucun des deux s'ils ne sont pas commercialisés par la CERP. Donc contrainte X. Voilà :smile:

maintenant il y a peut etre 2 réponses possibles. car comme je l'avais dit plus tot le 9/10 n'est qu'une limite, un peu comme les amortissements sur les véhicules de tourisme, c'est le meme cas de figure.
cette limite n'a jamais stipulé que les entreprises devaient en rester a 9/10 des médicaments référencés et pas plus.
mais je pense toujours qu'il ne faut pas prendre e n compte la cardinalité 0.1 étant donné que on ne parle pas des médicaments qui sont proposés par aucun ou 1 fournisseur mais dess fournisseurs qui proposent les médicaments
et puis de toute façon c'est inutile de s'acharner sur une question d'interprétation qui n'est pas toujours évidente.
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir Kev87,

Enfin, vous avez l'esprit plus clair, c'est déjà ça.
Ce n'est pas vous que j'ai traité de nul, c'est votre acharnement et votre logique que j'ai traité de nul.
Bref...

On en revient à la problématique.

En préambule du sujet, on indique clairement que les CERP doivent référencer au moins 9/10 des médicaments de la liste de l'autorité de l'AFM. Cela laisse à penser que la CERP de Rouen stocke au minimum 90% ou au maximum 100% des médicaments référencés sur la liste de l'autorité de l'AFM. Je n'ai jamais affirmé que c'était dans l'absolu. Et vous pouvez relire les fils de discussion.

Dans le Dossier n°2 (P10) du sujet seule l'annexe 6 fait mention des médicaments de la liste de l'autorité de l'AFM et de citer :
"Les médicaments de la base de données proviennent de la liste des médicaments fournie par l’Agence Française du Médicament (AFM).
Comment interprétez-vous ça ? Est-ce selon vous 90% ou 100% de la liste ou plutôt entre 90 et 100% de la liste ?
Vrai que cela parait ou peut paraitre ambiguë ! Mais je crois que non, c'est peut être même volontaire comme ambiguïté !
Pour ma part, il me manque un élément pour affirmer que cela puisse être ou non la totalité de la liste de l'autorité de l'AFM.

L'élément manquant sera déterminé à partir de l'étude du schéma en annexe 5 et de la relation :
MÉDICAMENT --- (0,1) --- (PROPOSER) --- (1,n) --- FOURNISSEUR

Vous ne pouvez pas vous contenter d'analyser uniquement le rôle (PROPOSER) --- (1,n) --- FOURNISSEUR parce que là nous ne faisons qu'affirmer que tous les fournisseurs enregistrés dans la base de données sont "actifs" et que chacun d'eux propose au minimum 1 médicament ou au maximum plusieurs médicaments. Mais en aucun cas, vous ne quantifiez ce que j'appelle le poids du nombre de médicaments qu'il y a dans l'entité Médicament.

Et pour pouvoir quantifier ce poids, vous devez étudier l'autre rôle MÉDICAMENT --- (0,1) --- (PROPOSER) qui lui lève l'ambiguïté. puisqu'il permet d'affirmer qu'un médicament n'est au minimum pas proposé par un ou plusieurs fournisseurs ou au maximum est proposé par un ou plusieurs fournisseurs.

Dans le cas contraire, si 100% des médicaments de la liste de l'autorité de l'AFM étaient gérés et stockés par la CERP de Rouen nous aurions lu la Card(1,1) entre MÉDICAMENT et PROPOSER.

Il n'y a pas lieu d'interprétation dans ce cas de figure.

Le style de mes explications dans ce fil pour traiter de ce problème est le même que j'use lorsque je dispense mes cours d''analyse conceptuelle ou de méthode quantitative avec mes étudiants.
@+
 

meumeu400

New Member
moi j'ai fait :

pour l'informatique:

I-
partie A:
1-oui grace aux cardinalités (1.n) et (1,1) au niveau de l'association concerne car un ou plusieurs fournisseurs ont une et une seule commande donc forcément nous savons qui est le fournisseur de la commande

2-non grace à la cardinalité (0.1) entre l'entité médicament et l'association proposer ce qui signifie que un ou plusieurs fournisseurs peuvent proposer aucun ou un médicament

3-le prix réel n'est pas le meme que le prix de base puisque lors d'un achat de médicament nous pouvons avoir des prix beaucoup plus faible que la normale (exemple achat en grosse quantité)

4- oui grace à la cardinalité (1.1) entre l'association correspondre et l'entité livraison FRS ce qui signifie qu'une ou plusieurs commandes fournisseurs peut correspondre à une et une seule commande donc rapprochement quantité livrée et quantité commandée (mais pas du tout sure pour celle ci )

partie B:

1-SELECT Numéro du Médicament, Désignation, Prix de base, Date mise sur marché, Durée conservation
FROM MEDICAMENT, FOURNISSEUR
WHERE MEDICAMENT.codefrs=FOURNISSEUR.codefrs
AND Nom='Sanofia Ventura'

2-SELECT SUM(quantité commandée) AS quantité totale commandée
FROM COMPOSER, MEDICAMENT, COMMANDE FRS
WHERE MEDICAMENT.nummed=COMPOSER.nummed
AND COMPOSER.numcde=COMMANDE-FRS.numcde
AND Date commande BETWEEN #01/05/09# AND #01/05/10#
AND Désignation='Detrium'

3-SELECT COUNT(numéro livraison) AS nombre livraisons
FROM LIVRAISON-FRS, COMMANDE-FRS, MEDICAMENT, COMPOSER
WHERE LIVRAISON-FRS.numcde=COMMANDE-FRS.numcde
AND COMMANDE-FRS.numcde=COMPOSER.numcde
AND COMPOSER.nummed=MEDICAMENT.numed
AND Désignation='Detrium'

II-Algorithme

(je ne sais plus)


III- système d'information

j'ai mis une partition (XT) au niveau des médicaments pour y ajouter une entité GROUPE A et une entité GROUPE B ensuite au groupe b j'ai fait également une partition (XT) reliée à une entité "REFRIGERE", une entité "SECURISE", et une entité "NORMAL"

voila qu'en pensez-vous?



Sinon pour la gestion:

I-
1- 1 800 000* (0.052/ 1-(1+0.052)-4)=509 981.70

2-emprunt par annuités constante:
première ligne:
base: 1 800 000
annuité: 509 981.70
intérets : 93 600=1800 000*0.052
amortissement : 509 981.70-93 600=416 381.70

2nde année: 1 800 000-416 381.70= ....

3- pas trouvé

4-L'emprunt bancaire semble la plus interressante puisque Crédit Bail au total = 717 600*4=2 870 040
alors que le cout total de l'emprunt bancaire est de = 1 800 000 plus les intérets

5- VAN= -216 000 (à peu près)

6-Le mode de financement doit etre l'emprunt car la VAN est négative ce qui signifie que l'emprunt de crédit bail ne sera rentable

II-gestion des stocks (partie ou je me suis totalement craquée)

1- 600 000 *8 +23 100*8

2- Sur la politique d'approvisionnement oui car on devrat passer de nombreuses commandes pour avoir un stock de sécurités toutes les 2 semaines
sur le cout de gestion des stocks oui car il faudra sans cesse établir un suivi des stocks et donc avoir du personnel en plus a rémunérer

3- Quantité commandes =11.99 soit 12 commandes
quantité à livrer = 50 000


III-BFR

1-pas trouvé

2-bfr=19.33


Alors que pensez-vous de tout cela SVP?
MERCI d'avance :smile:
 

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
meumeu400 link=topic=105675.msg1215938#msg1215938 date=1275331583 a dit:
moi j'ai fait :
pour l'informatique:
partie A:
...
4- oui grace à la cardinalité (1.1) entre l'association correspondre et l'entité livraison FRS ce qui signifie qu'une ou plusieurs commandes fournisseurs peut correspondre à une et une seule commande donc rapprochement quantité livrée et quantité commandée (mais pas du tout sure pour celle ci )
Par étourderie, je pense, vous avez mal rédigé votre argumentation. En fait c'est la Card(1,n) du côté COMMANDE-FRS qui démontre entre autre que tous les médicaments commandés sont biens tous livrés. Puisque pour une commande correspond au minimum 1 livraison-frs ou au maximum plusieurs livraisons-frs.
III- système d'information

j'ai mis une partition (XT) au niveau des médicaments pour y ajouter une entité GROUPE A et une entité GROUPE B ensuite au groupe b j'ai fait également une partition (XT) reliée à une entité "REFRIGERE", une entité "SECURISE", et une entité "NORMAL"
Vous avez pu démontrer grâce à la réponse en A.2 que la CERP avait d'enregistrer dans sa base de données, l'ensemble des médicaments référencés de la liste de l'autorité de l'AFM. Donc par définition la contrainte de partition (xT) n'est pas adaptée puisque signifiant alors que les médicaments sont soit du Groupe A, soit du groupe B et pas les deux (un médicament ne peut pas être à la fois du Groupe A et du groupe B). De plus, en introduction de l'annexe 10 de référence, on vous indiquait que : "Seuls les médicaments distribués par la CERP Rouen sont concernés par la gestion des stocks". Donc, la seule contrainte de spécialisation adaptée à votre cas de figure ne pouvait être que la contrainte d'exclusion (X), puisque par définition elle indique qu'un médicament est soit du Groupe A ou du Groupe B, pas les deux (un médicament ne peut pas être à la fois du Groupe A et du groupe B), ou aucun des deux (un médicament n'est ni du Groupe A ni du Groupe B).
voila qu'en pensez-vous?
@+
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Une proposition de correction est en attache.
L'archive est

Et de m'excuser pour l'erreur dans le schéma d'extension. Comme quoi tout arrive.
@+
 

Ri0

New Member
Pour l'algorithme c'est un peu bizarre. J'ai pas procédé de la meme façon, mais j'pense que ce que j'ai mis est juste. Maais je ne vois pas de consignes de correction alors je sais pas trop. Mais j'en avais jamais vu sous cette présentation alors j'espère qu'ils ont été indulgent.

Et puis le truc avec le stock de sécurité j'ai pas du tout fait comme eux. J'ai fais 600000+23100 :arrow2:
J'espere que la logique a été prise en compte dans la notation.
 

Koalette

New Member
Pour l'E4, çà va. :smile:

Pour l'E5, je ne me souviens plus de ce que j'ai fait en informatique... :wacko:

On verra bien les résultats!
 

vestale974

Well-Known Member
Salut kev87,
Nul besoin de vous formaliser, c'est n'est pas ce que je recherche.
Moi-même j'ai commis une erreur d'interprétation dans l'extension du schéma. Prochaine fois je lirai et relirai mieux le sujet. Ça la "fout" mal de la part d'un formateur en P10.
Je vous dis "merde" pour la suite des évènements, l'épreuve de CPAP, si ce n'est pas déjà fait.
@+
 

Steph93

New Member
vestale974 link=topic=105675.msg1217617#msg1217617 date=1275808647 a dit:
Moi-même j'ai commis une erreur d'interprétation dans l'extension du schéma. Prochaine fois je lirai et relirai mieux le sujet. Ça la "fout" mal de la part d'un formateur en P10.

Bonjour,

Moi j'ai commis deux erreurs sur l'E4... :embarassed:
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Steph93 link=topic=105675.msg1217664#msg1217664 date=1275824502 a dit:
Bonjour,
Moi j'ai commis deux erreurs sur l'E4... :embarassed:
Je n'ai jamais eu honte de dire à mes élèves que : "nul n'est parfait !" (lol). Il est légitime d'avoir des moments d'égarement (lol).
@+
 

Steph93

New Member
Bonjour,

Je viens de faire la partie gestion de l'E5 (il était temps, on corrige demain...).

A mon avis, comme l'E4, elle n'était pas très difficile quoiqu'un peu longue et un peu trop "math".

Là aussi je n'aurais eu que 19,5 (pour la partie gestion) car j'ai commis une petite erreur : j'ai divisé par deux le stock de sécurité pour le calcul du stock moyen (ce qu'il ne fallait pas faire !)

Effectivement, nul n'est parfait ! :biggrin: