BTS CGO(bac+2) ET DCG(bac+3)

max25

Best Member
quicherche1 link=topic=69008.msg769917#msg769917 date=1195902818 a dit:
Pourtant, dans les CIO, il te disent que tu as accés au DCG 3ème année avec le BTS....Je connais quelqu'un qui devra faire une année de plus que ce qu'elle croit ... 

Mais, explique-moi: Même si elle est forte en comptabilité, elle ne peut pas accéder en 3ème année direct? Il n'y a pas de possibilité de faire des tests ?

Peu etre en 3ème année de licence mais pas de DECF/DCG car en 2ème année il y a des cours qu'on a jamais fait en sortant d'un bts.
 

emiliemonbe

New Member
toute facon, qu'elle rentre en 2eme ou en 3eme année, ca ne change rien,
avec le BTS elle a pas 2000 equivalences, il faudra quand meme qu'elle passe la plupart des UV et donc c mieux pour elle qu'elle assiste aux cours!

et puis on est tous pareil hein, le BTS donne un BAC+2, mais pour rentrer en DCG on rentre en deuxieme année, c'etait aussi le cas avec le DECF, ce n'est pas nouveau...
moi j'ai prefere passer par le BTS sachant que ca me ferait "perdre" un an, mais j'ai l'impression d'avoir ete bien mieux formée que les DPECF...c'est un choix a faire.
 

cedfr

Best Member
emiliemonbe link=topic=69008.msg770293#msg770293 date=1195988455 a dit:
moi j'ai prefere passer par le BTS sachant que ca me ferait "perdre" un an, mais j'ai l'impression d'avoir ete bien mieux formée que les DPECF...c'est un choix a faire.
Si tu penses être mieux formée ainsi, alors il n'est même pas nécessaire d'employer le mot "perdre" :happy:
C'est une mode aujourd'hui de vouloir brûler les étapes, vouloir aller au plus vite et je suis tout à fait d'accord avec toi, je préfère passer par un BTS qu'intégrer directement le DCG avec le DPECF :smile:
 

max25

Best Member
C'est une sécurité aussi, on a un bts comme ca si on échoue un DCG on peut quand même travailler.
 

Velsatis63

Active Member
oui moi aussi j'ai cette meme impression qui est qu'un étudiant venant de bts est beaucoup mieux formé qu'un venant de dpecf!! donc meme si on a fait un an de plus je pense que ca vaut le coup^^
 

Velsatis63

Active Member
max25 link=topic=69008.msg770643#msg770643 date=1196017607 a dit:
Mais en cours et autres, les ex-dpecf sont plus travailleur que les ex-bts.  :biggrin: :biggrin:
c'est pas faux!! ils sont formatés à apprendre par coeur sans réflechir! la je peux te dire que ca leur fait drole en dcg 3 !! car le management et le controle de gestion, faut une grande réflexion quand même...
 

max25

Best Member
Ce qui me choque c'est que ca ne leur fait rien d'apprendre beaucoup de cours (comme la fiscalité et le droit des sociétés).

Moi j'ai du mal à faire du par coeur.
 

Velsatis63

Active Member
oui oui je sais bien, moi aussi jai du mal à tout apprendre par coeur surtou qu'il y en a beaucoup! mais moi ce qu'il me choque le plus c'est qu'ils ont aucunes reflexion par eux meme!!!!
 

cedfr

Best Member
Velsatis63 link=topic=69008.msg770694#msg770694 date=1196022391 a dit:
mais moi ce qu'il me choque le plus c'est qu'ils ont aucunes reflexion par eux meme!!!!

En même temps, je peux les comprendre quand je vois les épreuves du DPECF: par exemple en droit, si tu connais les articles de loi et les principes en les citant mot à mot entre parenthèses, t'a une excellente note :laugh:
 

emiliemonbe

New Member
Moi aussi, du mal pour le par coeur, je prefere comprendre et raisonner, mais je crois que c mon esprit scientifique qui ressort :)
d'ailleurs avec le raisonnement, jai passé les UV d'OGE et controle de gestion a l'avance sans avoir jamais vu les cours et je les ai eues...
comme quoi...
 

cedfr

Best Member
emiliemonbe link=topic=69008.msg770871#msg770871 date=1196075650 a dit:
d'ailleurs avec le raisonnement, jai passé les UV d'OGE et controle de gestion a l'avance sans avoir jamais vu les cours et je les ai eues...
comme quoi...
si tu raisonnes bien, il n'y a pas de raisons de sécher sur des questions :happy:
 

snoupy22

New Member
salut, je voulé savoir si le BTS restera demandé malgré la formation DCG car
on m'a dit que le DCG sera une reference en compta, que que le BTS perdra de la valeur, d'après mon avis je pense que le BTS CGO reste un bon diplome. merci de votre opinion.


salut  :)
 

maikai

New Member
le BTS est effectivement un bon diplôme. maintenant le DCG fait parti de la réforme LMD et correspond au niveau bac+3. donc au niveau européen c'est bien le DCG qu'il faut viser.
en France le BTS a encore quelques années devant lui :happy:
[sub]enfin ce n'est que mon avis lol[/sub]
 

snoupy22

New Member
quand tu dit quelque année sa veut dire quoi?

Perso je pense que le BTS reste un bon diplôme. DECF et DCG sa reste pareil. pourquoi c'est mieu au niveau européen?
 

maikai

New Member
je ne sais pas dans combien de temps !! je ne suis pas devin :zarbi:
quand je te parle d'Europe c'est par rapport au système LMD c'est tout ! c'est comme à la fac quoi !!
le DCG correspond à un bac+3 (comme la licence dans le schéma LMD)