BTS Communication : Oral de Culture professionnelle - 2007 - Vos impressions

Emiii

New Member
:excl: QUESTION SANS REPONSE !!!

Pour la culture pro, j'avais un thème sur la communication de crise avec un de mes support sur les dark sites (site internet officieusement géré par une entreprise pour dire que des bonnes choses la concernant en cas de crise !! cela passe pour un avis extérieur et donc crédible).

Question du jury : une entreprise s'est faite épinglée pour avoir fait un dark site, laquelle ? :pascompris;
et je cherche encore...
 

le gnou

New Member
c'etait epingulé par le public ou par la justice ?
Si c'est par le public y'a de nombreux blog ou rapidement la cible c'est rendu compte qu'un blog etait tenu par une marque qui faisait croire que c'etait une personne réelle qui réagissait au produit.
Je croi que l'exemple souvent repris dans les livres c'est l'exemple de vichy (mais c'est par réellement des darksites enfin comme tu l'entend parce que c'est rarement en tant de crise qu'on lance un buzz via des blogs )
 

le gnou

New Member
Sinon perso mon epreuve est passée et voila ce que j'en ai pensé :
J'avai deja passé cette épreuve l'an dernier et ça c'etait réelement mal passé, j'avai un theme dominant sur le HIPHOP ce qui a aparement énervé le jury, qui a rapidement changer de sujet grace à un nom de rubrique d'un de mes articles le jury  m'avait ensuite bien enchainé  sur de l'erac et avait fini sur le packaging alors que ce n'etait présent dans aucun de mes thèmes donc assez deçu alors que tout au long de l'année c'etait la matière qui me permettai d'avoir des moyennes correctes je mettai remis en cause en pensant que c'etait mes thèmes qui n'avait pas convaincu.
Donc cette année j'avai preparé des themes un peu plus centré sur les nouveaux moyens de communiquer et les nouvelles façons de communiquer comme thème j'avai :
:fleche: Le marketing ethnique
:fleche: La guerilla marketing
:fleche: Le web 2.0
:fleche: La communication participative

Des themes que j'avai bien developpé au niveau des BTS blanc toujours des bonnes notes donc j'y allai confiant dans mes thèmes et mes fiches.
Et la je rentre dans la salle exactement le meme jury que l'année derniere je me dit que je vai cette année reussir à les interesser plus donc je commence mon truc, le speech on me coupe au bout de 4 minutes pour me dire qu'il va falloir que je commence a speeder donc bon je fini quand meme.
On enchaine sur les questions beaucoup d'exlplication de ce que j'avai pu emettre comme information l'un des jury n'avait pas l'air du tout interessé par la communication via internet et me contredisai a chaque fois que je repondai alors que les informations etaient tirés de livres, de meme pour les exemples que j'ai pu donner à chaque fois que je donnai un exemple la personne marmonnait "ouai si on veut".
Le truc qui m'a le plus surpris au final c'est sur la communication participative la personne qui m'enchainait à commencé par clairement me dire que c'etait impossible que ça existe que de toute façon la communication participative etait une invention des journalistes et que c'etait le principe de base de la communication que de répondre aux besoins d'une cible, que depuis les années 70 le marketing faisait des études qualitatives... donc sur ce theme meme pas de question la personne n'a tenue que des affirmations auquelles j'essayai de répondre mais ça retombé a chaque fois sur la meme chose la communication participative ça n'existe pas.
Enfin voila ça fait un peu chelou alors qu'a chaque bts blanc ça se passait comme un dialogue la ça a encore coincé et j'arrive plu à comprendre.
 

Keiko

New Member
Emiii link=topic=55835.msg619591#msg619591 date=1180984388 a dit:
Question du jury : une entreprise s'est faite épinglée pour avoir fait un dark site, laquelle ? :pascompris;
et je cherche encore...

C'est le cas de Vichy, avec le fameux pseudo blog "Le journal de ma peau" :biggrin:
 

Emiii

New Member
Vichy ? :aplause: okk merci parce que j'aurais jamais trouvé, même sur internet ya aucune trace !
 

niyaya

New Member
COUCOUXXXX !!

Voilà CP c'est fait !

Alors impression générale : Une grosse attente pour passé ( 1h) dans une salle pleine de gens qui stress , peut mieux faire pour decompressé :mellow:

Apres enfin dans la salle, je chch en état de pseudo panik mon jury N°7 ...AAAH ! vous voilà !
Bon je m'assoit un peu débousollée et pourtant concentrée ... je m'assois et file un dossier à chaque membre (2) et je part pour le monologue 5 min pile poil et c'est moi qui leur ai dit :" voilà" ( d'apres mes profs faut pas le dire mais là j'etait un peu ailleurs alors c'est sorti tout seul :s ) Durant ce monologue, ils s'occupaient à arranger leurs feuilles, se regardaient, me jettaient parfois un coup d'oeil furtif .. :mellow:

Mes thèmes était :
-La manipulation dans la communication
-Le marché du e-commerce en France
-La promotion des films de cinéma

Ils ont balayés les 3 thèmes avec des questions qui ne portaient pas sur mes fiches mais plutot sur le thème en général, sur mon avis de professionnel (genre)
Ils étaient agréable, souriant (apres 5 min de débat) et interessé par la variété de mes thèmes (c'est mon impression). J'ai trouvé les questions trop éloigné de mes fiches , je ne sais pas si c'est le signe d'une bonne maitrise du sujet mais bon c'est bizar ... :closedeyes:

Fin de l'oral, Ils me remercient et je me lève pour ramasser mes affaires. Pendant ce temps, je les entendais débattre de mon oral, mais chui pas de nature à faire celle qui écoute (bien que là j'en mourrai d'envie :beuh: ) pi je suis partie ... En partant je dit aurevoir à tout le monde et qui je vois dans la même salle d'examen : MON PROF D'ERAC
qui nous fesais passer souvent les oraux durant les 2 ans... Oulalaalal horeusement j'lai pas vu avant sinon j'aurai pas pu alligné un mot ... :laugh: !

Bon ben voilà la folle aventure de l'epreuve de CP à Boulevard raspaille ... :chessy:

Bon courage à tous à Bientot pour le compte rendu de l'epreuve de CPAP ;)
 

didine1404

New Member
Comme promis impressions apres oral de culture pro... (à Lille pour ceux que ca interresse) :excl:

Comment dire ca... Un jury chiant, titileux, et un peu tro centré détail, "pourquoi ce mot et pas un autre"!!! :dacc: :dacc: :dacc:
bref même si c est vrai j'étais de mauvaise foi du début parce que je n'aime cet oral et que je le sentais pas, je dis quand même c'était bizarre, aucune question sur un theme qui me paraissait d'actualité, ou peut trop actuel et tout le monde l'a pris!!! bref j'ai été déçue de cet oral... Mais bon je pense pas avoir fait de catastrophe ... Et en plus je me suis pas énervée et je suis restée ZEEEEEEEEEEEEEEEn même apres une dizaine de question sans aucun objectif vraiment interressant, et j ai gardé le sourire et j'ai aussi gardé le sens de la répartie et des réponses un peu pres correct. :arrow2: Mais je suis décue!!!! :cry:

Bref bon courage à ceux qui le passe apres notre épreuve de com :knuppel:(pour ceux qui sont pas au courant c est demain qu on la repasse), merci pour le rectorat car a ce moment precis j aurais du dire "je suis en vacances"!!!!!

nb: les résultats restent le 25 pour nous les académiciens de lille. :happy:
 

Jean-Louis

New Member
louloute99 link=topic=55835.msg618544#msg618544 date=1180905934 a dit:
Non mais j'ai passé le BTS avant vous et je sais ce que c'est !

Y'en a toujours qui trouvent le jury injuste envers eux
Y a peut être aussi des fois où il l'est vraiment.
 

louloute99

Best Member
Je pense pas, y'a aucun interet a etre infecte.

Ils verifient juste s'ils sont face a des minis professionnels de la comm ou non
 

Jean-Louis

New Member
Je sais pas, pour l'instant j'y suis pas encore passé. Enfin tu ne nieras pas que sur toute la longueur d'une scolarité, on rfencontre des profs qui sont de vraies peaux de vaches, ça peut très bien arriver lors d'un exam.
 

le gnou

New Member
Je pense pas, y'a aucun interet a etre infecte.
dixit un prof que j'avai cet année le truc c'est qu'ils ont aucun interet ( pas de prime) a etre jury au bts au contraire ça les fait chier plus qu'autres choses d'y etre. Donc a partir de la c'est evident qu'ils y'en a qui ne porteront pas le meme jugement qu'ils soient la parce qu'ils sont obliger d'etre la et ceux qui sont la par réelle motivation d'évaluer des eleves en fin de scolarités.
Et puis bon c'est la nature humain t'a toujours dans la vie des gens qui sont agréables et d'autres moins des souriants et des gens qui font la geule... un jury est un etre humain (enfin jusqu'a preuve du contraire) donc il peu aussi s'enerver comme n'importe qui et pour n'importe quoi.
En tout cas je trouve ta reflexion un peu marrante louloute parce que la tu l'as ton BTS aparement ça c'est passé sans embuches donc tu voi maintenant le BTS d'un oeil exterieur a partir de ton exemple personnel, je pense pas que t'ai essayé tout les jurys et tout les profs pour pouvoir emmettre ces reflexions.
 

louloute99

Best Member
Peut etre mais si tu leur réponds correctement je ne vois pas pourquoi ils descendraient ta note !

Pour le plaisir de certains, mais ils n'ont pas le droit ...
 

Shayna10

New Member
Voilà, c'est enfin fini!! J'ai passé ma culture pro hier: j'ai eu la chance d'avoir un jury super sympa, trés souriant, pas de question piége, que des trucs sur mes thémes et qui avaient un sens!! J'ai été interrogé sur 1.5 théme sur 3. J'ai dis des conneries des fois (mais ce n'est pas une fois sorti de la salle que je me suis rendu compte de cela, mais pendant l'épreuve!!! mdr) mais aussi pleins de truc bien ... mais je ne pourrai pas me noter!! :knuppel:

Bon maintenant, c'est les vacs: Vamos a la playa, ho ho hoooo! :invis:
 

fofolle

New Member
Pour moi aussi c'est terminé !!!
Alors je vous explique, je suis redoublante et le jour de l'oral je vois mon jury de l'année dernière, donc grosse frayeur surtout que l'année dernière j'avais cartonnée avec un superbe 6 avec un thème sur les nouveaux hommes ( plus féminins) et ou j'ai citer l'exemple de axe !! :notstupide: le truc super macho. Enfin sa était j'ai eu un autre jury qui m'as questionné sur les deux thèmes que je préféré : L'image de marque et le développement durable et l'autre thème c'était : la musique dans la publicité.
Pour les questions sa été, il cherché la petite bete et a un moment on parlaient du thème sur le développement durable et là, il m'ont dit en gros que le thème étéit intéressant  :biggrin: :dacc:
Sinon sa passe trop trop vite, sayé il manque plus que les résultat  :wacko:
Salut tous le monde  :biggrin:
 

liloudelapao

New Member
Bon voila CP passé :biggrin:. Plutot pas mal le jury était simpa et agréable et les question pas trop déstabilisantes. J'ai été interrogée sur Internet et le Placement produit, :dacc: ce deuxième s'étant trés bien passé. Voila et j'ai vu Jean-Louis là bas !!!! Alors Jean-louis ca c'est passé coment???? :pascompris;

Enfin on verra la note c'est difficile de savoir ! :wacko:

Courage pour cette dernière ligne droite !!!
 

Jean-Louis

New Member
Bah super bien. pas une seul question de cours, bon contact avec le jury, on a pas mal parlé du neuromarketing, un peu de l'alimentation et des célibataires, la suite jeudi.
 

mina0342

New Member
salut a tous!!
je voulais savoir pour ceux qui ont passé la culture pro a lyon dans le lycée St bruno avec le jury 1, ca c'est bien passsé???? car en fait moi je suis tombé dessus et le gars était un vrai c****** (censuré) toutes les personnes sortants de la salle étaient déboussolées. notre prof nous a conseillé de nous plaindre o moins pour pas que les prochaines promos de com' l'aient car ce monsieur a deja été interdit de jury a lexamen et cette année ils lui ont redonné l'autorisation de faire jury.
Jury 1 CP St-Bruno pour qui ca s'est mal passé : MANIFESTEZ VOUS PLIZE
 

emilai

New Member
louloutte je comprends pas que tu sois aussi braquée. Il y a vraiment des jury complétement :wacko: "Tu as du avoir de la chance c'est tout. Pour ma part pendant mon bac y'a eu beaucoup de problème au niveau de certains jurys, sa a été loin. Au bts, j'ai eu la chance "d'avoir des jurys corrects". Et les jury "infects" sa existent. Faut pas croire que c'est la faute de ceux qui sont pas assez "mini professionnel".
Dans le témoignage de Jessbenay j'ai vraiment eu l'impression de retrouver une de mes profs.Et je crois par expérience qu'on peut tomber sur des très " ".
 

camy1603

New Member
J'ai passé mon oral de Cpro, et je dois vous avouer que ca a été un peu laborieux!
J'ai vu que certains avaient comme theme le E Commerce, j'aimerai avoir des tyaux s'il vous plait parce que je galere pour constituer mes fiches!
Merci d'avance!!!!